ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

ERRATUM : La toxicité de l'amiante en passe d'être détruite ?

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2020.
ERRATUM : La toxicité de l'amiante en passe d'être détruite ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ne resterait-il plus beaucoup de temps à vivre à l’amiante ? Des chercheurs toulousais du CNRS* auraient mis au point un traitement permettant la destruction de la toxicité de l’amiante. 

Dans les faits, le CNRS vient de publier un article scientifique intitulé "Un procédé de retraitement de l’amiante unique par sa rentabilité". A l’origine de ce procédé visant à supprimer la toxicité de l’amiante chrysotile, deux chercheurs du Laboratoire de Génie Chimique du CNRS à Toulouse : Michel Delmas et Ghislain Denis.

L’amiante est traité avec de l’acide chlorhydrique à 90°C pendant une heure. Ils extraient ensuite la silice et le magnésium, des composants que l’on retrouve dans la composition de l’amiante, et pour beaucoup responsables de la toxicité de l’amiante.

A savoir, la licence d’exploitation du brevet de ce procédé a été achetée par Valame - cette même société qui remporta le Trophée de l’Innovation du salon de l’amiante 2019 - qui devrait lancer la production dès le printemps 2021. 

Valame exploitera à court terme des usines mobiles, aptes à traiter les déchets d’amiante directement sur chantier à raison d’une tonne / jour / unité de traitement. A moyen terme, une usine fixe devrait voir le jour, permettant ainsi à la société d’augmenter ses capacités de traitement.

Le magnésium et la silice extraite devraient être recyclés pour entrer dans la composition de produits du BTP. Une étude sera menée par l’IMT Lille Douai pour formuler les écoproduits, dans l’objectif de rendre la solution Valame intégralement circulaire.

*Centre national de la recherche scientifique
 
Crédit photo : Valame
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 mars 2024
Sogelink sur le circuit de l'amiante Sogelink participera à l’édition 2024 du Grand Circuit de l'Amiante, organisé par Améliorons la ville et en partenariat avec le Seddre et Eurofins.
Sogelink sur le circuit de l'amiante
20 mars 2023
Formation à l'économie circulaire : Agyre obtient la certification Qualiopi Agyre, référent national économie circulaire au sein du CSF IPC, propose depuis sa création en 2020 une batterie de services destinés à favoriser l’économie circulaire dans la construction, dont celui de la formation, qui vient d’obtenir la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification.
Formation à l'économie circulaire : Agyre obtient la certification Qualiopi
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola