Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT

Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Par la rédaction, le 30 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Travaux Publics et Hesus, spécialiste de la gestion des déblais, lancent la commercialisation d’Ubysol, une solution technique et logicielle développée et brevetée par Bouygues Travaux Publics, qui permet de suivre en temps réel les évacuations de déblais des chantiers de construction.

Concrètement, Ubysol assure la traçabilité des déblais de la sortie du chantier jusqu’à leur dépôt sur le site de collecte ayant reçu l’agrément. A ce jour, elle est déployée sur 5 chantiers du Grand Paris. La soluton s’articule autour d’un capteur, d’une application et d’une solution informatique traitant les données transmises en temps réel.

À l’aide d’une application tablette par simple tag NFC, le capteur fixé à la benne du camion intègre les informations du véhicule au système Ubysol. L’application sert également à créer des bordereaux de suivi transmis directement aux exutoires et aux transporteurs dès leur création, un processus sans contact bienvenu dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Les données de géolocalisation émises par le capteur sont relayées par le réseau de Bouygues Telecom déployant la technologie LoRa dédiée aux objets connectés. Le capteur équipé d’un inclinomètre envoie un signal lors du déchargement du camion.

Toutes les informations sont synthétisées et consultables en temps réel sur un tableau de bord. Un système d’alerte détecte instantanément une erreur éventuelle de destination pour garantir une traçabilité optimum des déblais.

Via ce procédé, le processus de traçabilité des déblais est simplifié : toutes les informations réglementaires sont intégrées en temps réel dans les documents de suivi. Et l’impact de ces opérations est grandement réduit par la digitalisation du processus de création des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD).
 
 
Crédit photo : Hesus
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
Ce Tracking module régularité -Tracking - Harmony est une application mobile de maitrise des flux logistiques. 
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
Spie Batignolles : 83 % de taux de valorisation en 2019
En novembre dernier, le palmarès RSE des grandes entreprises publié par Le Point en partenariat avec l'institut de sondage Statista a fait figurer Spie batignolles en 145ème position tout secteur confondu et en 3ème position des acteurs du BTP, avec la meilleure note sur le critère « Environnement ».
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres est un bureau d'études, spécialisé dans la valorisation des terres issues des projets d'aménagement et de construction, qui accompagne ses clients pour orienter la ressource à l'endroit où sa qualité sera la plus appréciable et la plus utile. Ses prestations vont de l'investigation multicritère jusqu'aux opérations de suivi et de compensation. Entretien avec Benjamin Draoulec son président et fondateur. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.