Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un Facilitateur pour améliorer la gestion des déchets sur chantier

Partager :
Un Facilitateur pour améliorer la gestion des déchets sur chantier
Par J.T., le 27 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 21 novembre dernier débutait la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), un temps fort de mobilisation, qui prendra fin le 29 novembre, et qui permet d’encourager et de sensibiliser chacun aux bonnes pratiques de production et de consommation pour la prévention des déchets. La filière Bâtiment est concernée : elle représente environ 19% de la production de déchets, soit 46 millions de tonnes par an. Pour Monsour Bouzoumita, fondateur de la société Orvéa, le nouveau métier de Facilitateur est une des solutions les plus pertinentes afin de sensibiliser et d’accompagner les équipes travaux sur chantier dans la démarche de tri. 

Le secteur du bâtiment est un important producteur de déchets en France. Parmi ses 46 millions de tonnes produites chaque année, un quart sont issues du second œuvre. Générés essentiellement par les opérations de démolition, la réhabilitation/rénovation et la construction neuf (7 % des déchets globaux du bâtiment), ils sont recensés en plusieurs catégories : déchets inertes non dangereux, déchets non inertes non dangereux - représentant 13,2 millions de tonnes pour l’ensemble du BTP et 9,7 millions de tonnes pour le secteur du bâtiment - les déchets dangereux. « Depuis le début de cette année, sur ses chantiers en gestion, Orvéa a effectué plus de 1600 rotations de bennes, et collecté plus de 10 000 tonnes de déchets non inertes non dangereux », mentionne Monsour Bouzoumita, fondateur de la société Orvéa. Un chiffre impressionnant quand on sait l’impact de la crise sanitaire sur les chantiers lors du premier confinement. 

Des actions simples

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chantiers verts, chantiers propres, chantiers bas carbone … ils sont désormais nombreux les chartes et labels au service de l’économie circulaire. Leur existence traduit une volonté commune et un engagement de l’ensemble des parties prenantes. Pour Orvéa, au départ, il existe des pistes simples d’amélioration de la gestion des déchets sur les chantiers. « Informer les différents acteurs intervenant sur un projet est une première étape. Ces derniers doivent pouvoir s’adresser à un référent capable de les accompagner sur les questions de tri à la source, facilité par la multiplication des points de collectes. Enfin, des rotations plus efficientes, peuvent participer à l’optimisation de la collecte », énumère Monsour Bouzoumita. 

Peut mieux faire

En matière de réemploi, le secteur a fort à faire. « L’acte de construire peut avoir un impact positif s’il est inclus dans une vision globale. De la dépollution des sols au réemploi de matériaux, tout cela nécessite l’organisation de la filière. Aujourd’hui, le bâtiment produit prêt de 46 millions tonnes de déchets, dont moins d’1 % sont réemployés », rappelle le dirigeant d’Orvéa. Les nouveaux modèles les plus prometteurs sont initiés par des jeunes pousses qui promeuvent, par exemple, des places de marchés permettant d’intégrer des logiques de réemploi au cœur des projets de construction. La loi relative à la transition énergétique impose d’ailleurs la valorisation de 85 % des déchets du BTP d’ici 2031. Pour l’application de ce cadre légal, il existe de nombreuses certifications type NF habitat HQE. « Le réemploi est une solution, tout comme l’amélioration et l’optimisation de la collecte de déchets sur les chantiers. Mais au-delà du cadre légal, le meilleur moyen pour y parvenir reste l’implication de chacun et la volonté collective de vouloir évoluer les choses et devenir acteur du changement », rappelle Monsour Bouzoumita. 

Un coup de pouce

Le nouveau métier de Facilitateur a justement d’intéressant qu’il guide les comportements et les pratiques en matière de tri sur les chantiers. Organisation, suivi régulier et reporting sont les trois missions de ce référent. Les agents Orvéa sont ainsi formés pour sensibiliser les compagnons au moyen de campagnes d’affichage, de favoriser le pré-tri en mettant à disposition des mini Big Bag, et installer différents types de bennes pour collecter les déchets en fonction de leur nature. Il peut même éditer des photos afin de suivre l’état de propreté d’un chantier. 

 

Le chantier de déconstruction du centre commercial Bobigny 2. Crédit photo : BTP Mag
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
C’est dans une nouvelle application que vient de se lancer la pelle Volvo EC480EL. Équipée d’un électro aimant en lieu et place du godet, la nouvelle pelle de 50 tonnes livrée par Payant (secteur PACA) est désormais prête à soulever des blocs de fonte de plusieurs tonnes conformément aux exigences de son nouvel acquéreur, l’entreprise Sodi, en charge du nettoyage industriel et de la gestion d’arrêt sur le site métallurgique de Fos-sur-Mer (13), propriété d’ArcelorMittal.
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
En 2019, 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une progression de + 15 % par rapport à 2018. Ces résultats, en constante augmentation depuis dix ans, ont été rendus possibles depuis la signature, en 2008, d’une « Charte de gestion des déchets de plâtre » par les acteurs de la filière.
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Des objectifs ambitieux pour le « Pacte plastiques européen »
Vendredi 6 mars, un « Pacte plastiques européen » a été lancé à Bruxelles sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas, en présence notamment de Brune Poirson.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, distribue en exclusivité la poubelle intelligente Bin-e, qui reconnaît, trie et compresse automatiquement les déchets grâce à l’IoT (l’Internet des objets) afin d’améliorer la qualité du tri dans les espaces publics ou les locaux des entreprises.
Musée Subaquatique de Marseille : immersion immédiate !
Musée Subaquatique de Marseille : immersion immédiate !
Le Musée Subaquatique de Marseille, le premier musée subaquatique multi-artistes d’Europe et le premier du genre en France, ouvrira prochainement dans l’anse des Catalans à Marseille (13). Le public découvrira ainsi 10 oeuvres en béton immergées à 100 m au large de la plage et à 5 mètre de profondeur. Le chantier d’implantation des sculptures est actuellement assuré par la société d’ingénierie sous-marine Seven Seas. Nous avons demandé à Antony Lacanaud, Fondateur et Directeur du Développement, de nous parler de ce musée hors du commun.
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis lancent une usine pilote de recyclage du plastique
Tomra et Borealis ont annoncé le démarrage opérationnel d’une usine pilote de recyclage du plastique, à Lahnstein, en Allemagne.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.