Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020

Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Par la rédaction, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l’Ingénierie.
 
Le Grand Prix est décerné aux équipes d’Ingérop pour la conception d’Ÿnfarm, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde.

Afin de limiter l’impact environnemental de la production alimentaire, la ferme a été conçue sur un axe vertical de 35 m de haut. L’élevage bénéficie d’une stratégie de traitement de l’air en fonction des conditions météorologiques. L’objectif était également de conserver une température idéale et de garantir une circulation d’air identique à une fourmilière naturelle.
 
Le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes de Segula Technologies pour Remora, leur solution de stockage d’énergie en mer par air comprimé
 
Un système breveté en 2015 qui repose sur une particularité : l’énergie électrique est convertie en air comprimé. Concrètement, Remora se compose d’une plateforme flottante d’une puissance de 15 MW et de réservoirs sous-marins atteignant une capacité de stockage de 90 MWh. L’électricité est d’abord utilisée pour pomper l’eau. Elle sert ensuite à comprimer l’air qui est maintenu sous pression dans les réservoirs sous-marins. Au cœur de l’innovation, l’utilisation d’eau pour comprimer l’air permet d’éviter les variations thermiques et d’augmenter le rendement en restituant jusqu’à 70% (au global) de l’électricité stockée. Pour restituer l’énergie, la chaine de conversion fonctionne à l’inverse en transformant l’air comprimé en électricité.
 
Le prix Construction/Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie revient aux équipes d’Egis pour la rénovation reproductible du lycée Bréquigny à Rennes
 
La Région Bretagne, dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP) a confié aux équipes Bâtiments Centre-Ouest d’Egis la maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique du lycée Bréquigny à Rennes. D’une superficie de 20 000 m2, cet établissement construit en 1958 a bénéficié de la réalisation hors site de murs à ossature bois. Les équipes d’Egis ont également mis en place un modèle numérique qui permet de prédire les consommations du bâtiment en fonction des réglages que l’on souhaite mettre en place. Le système permet d’optimiser en temps réel les performances énergétiques du lycée.
 
Le prix Territoires & Innovation du Grand Prix National de l’Ingénierie est décerné aux équipes d’Ingérop pour la déconstruction de l’ancienne raffinerie de Dunkerque

 
A la suite de la cessation d’activité de la raffinerie SRD de Dunkerque, la société MCD, filiale du groupe Colas, a souhaité procéder à la déconstruction des installations en vue de rétrocéder les terrains au grand port maritime de Dunkerque. Ingérop a été chargé de déconstruire les superstructures et infrastructures de ce site classé pour la protection de l’environnement (ICPE) et Seveso seuil haut. De véritables ateliers de désamiantage ont ainsi été mis en place et une plateforme de stockage des déchets dangereux a été construite pour jouer un rôle tampon. Pour cette raffinerie de 100 hectares, ce sont au total 40 000 tonnes de métal qui ont été recyclées, 80 000 tonnes de bétons et gravats, concassés et réutilisées réutilisés sur site en remblais afin de limiter l’impact carbone, mais aussi près de 2 000 tonnes de résidus d’hydrocarbures qui ont été retraités en filières spécialisées.
 
 
La raffinerie SRD de Dunkerque. Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
Phlippe Nunes, directeur du salon EnerJ-meeting, a confirmé le report de la 1ère édition régionale d'EnerJ-meeting Lyon, prévue initialement mardi 17 novembre au Palais de la Bourse.
Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul
Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul
Le site de l'actuelle friche Transpole de Marcq-en-Barœul a été déconstruit et dépollué. Il accueillera un nouveau projet immobilier mixte porté par Nhood France et Sogeprom Projectim.
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
Pour cette année scolaire 2020-2021, 275 établissements se sont engagés dans le challenge CUBE.S (Challenge Climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires).
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
Appel à projets Baudelet Environnement : quels lauréats ?
A la veille de la journée mondiale de l’environnement, le groupe Baudelet Environnement dévoilera les lauréats de son premier appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP pilote la transition écologique du Grand Duché du Luxembourg
AREP et ses partenaires, Taktyk, Quattrolibri, Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et Mobil’homme, sont parmi les quatre lauréats de la dernière phase de « Luxembourg in transition - Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise ».
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.