Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande

Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
Par la rédaction, le 20 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société d’ingénierie Ingérop a remporté en groupement l’appel d’offre du projet franco-allemand « Rhinaissance ». Ce projet bénéficie du programme européen Interreg V et de cofinancements du Regierungspräsidium Freiburg et de la Région Grand Est. 

Le projet « Rhinaissance » est une étude de faisabilité devant conduire à la définition de scénarios en vue de l’amélioration des habitats faune et flore rhénane du site et des milieux alluviaux du Vieux-Rhin. Elle couvre une zone de 19 km2 située à la frontière franco-allemande autour du Vieux-Rhin et de l’île de Rhinau, dans les communes de Rhinau en France dans le département du Bas-Rhin (Alsace), dans la région Grand-Est, et de Rheinhausen, Rust et Kappel-Grafenhausen en Allemagne dans le
Land de Bade-Wurtemberg.

Deux phases 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- un diagnostic de l’existant : éléments environnementaux (faune, flore, milieux aquatiques, aspects sédimentaires), usages et gestion des communes, contraintes règlementaires liées à la navigation fluviale, à la production hydro-électrique. Cette phase se concentre avant tout sur la recherche de données concrètes comme la reproduction des espèces, le recensement des habitats des espèces protégées, en tenant compte du changement climatique.
- le développement de scénarios pour l’amélioration écologique de la zone afin de proposer jusqu’à six solutions au maître d’ouvrage, le Regierungspräsidium Freiburg.

Ces deux phases seront encadrées par :

- des ateliers avec des experts techniques et les parties prenantes ;
- un comité de pilotage avec les maires des communes concernées ainsi que les représentants du Land de Bade-Wurtemberg, côté allemand, et de la Région Grand-Est, côté français, et les partenaires associés du projet,
- un groupe projet avec les agences officielles de la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement, l’Office Français de la Biodiversité, l’Agence de l’Eau, la Wasserschifffahrtsverwaltung des Bundes, des organismes techniques allemands (Fachinstitutionen), afin de mesurer et préparer techniquement les décisions à prendre.
 

Crédit photo : Ingérop
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Renouée du Japon comme ressource
La Renouée du Japon comme ressource
Le fait d'utiliser la Renouée du Japon comme une ressource. Il s'agit à la fois d'empêcher la repousse de ce rhizome et dans le même temps, permettre sa récupération. La méthode consiste à trier tous les rhizomes viables au lieu de les détruire, et ce, in-situ, ce qui supprime le risque de dispersion des rhizomes. 
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
Ce Tracking module régularité -Tracking - Harmony est une application mobile de maitrise des flux logistiques. 
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul
Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul
Le site de l'actuelle friche Transpole de Marcq-en-Barœul a été déconstruit et dépollué. Il accueillera un nouveau projet immobilier mixte porté par Nhood France et Sogeprom Projectim.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.