Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP

Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Par la rédaction, le 6 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers. Il y dévoilera un nouveau label pour le recyclage des déchets du BTP.

Pas un hasard si la SIM prend ses quartiers cette année à Angers. La région des Pays de la Loire compte environ 220 sites répertoriés en activité et 43 millions de tonnes annuelles de roches extraites. Le Cerema y sera présent, jouant son rôle d’expert dans la planification, qualité et performance des matériaux, normalisation et certification des granulats.

"Les activités de l’industrie minérale sont confrontées à un champ de contraintes complexes où il s’agit à la fois de répondre aux exigences d’emploi des matériaux pour la durabilité des constructions, de produire des matériaux en réponse aux projets de développement territorial, de diversifier l’offre des matériaux aptes à l’emploi, tout en engageant des actions vers une gestion circulaire des ressources", commente Alexandre Pavoine, responsable Cerema des activités "Préservation des ressources et économie circulaire des matériaux du BTP".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En complément des activités traditionnelles de qualification des matériaux, d’études et d’expertises, il produit des méthodes et innove afin d’accroitre les possibilités d’usage de ressources diversifiées et de contribuer au développement d’une gestion territoriale optimisée de l’ensemble des ressources primaires et secondaires.

Sur la SIM, le Cerema présentera le label 2EC visant à promouvoir le recyclage des déchets et la valorisation des matériaux alternatifs dans le BTP. L’objectif de la démarche consiste principalement à réduire et recycler les déchets issus du BTP en incitant les porteurs de projet à s’engager sur des actions de prévention et gestion des déchets de conception et/ou des modalités de valorisation de matériaux alternatifs. Lancement officiel fin 2020.
 

Crédit photo : Cerema
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
Recyclage des granulats : une installation de lavage intelligente
Recyclage des granulats : une installation de lavage intelligente
Développée par Terex Washing Systems, l'HydroScrub 200 est la dernière née des unités semi-mobiles de lavage de granulés recyclés de la gamme Greenline.
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
Un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile
La filière du recyclage automobile est en pleine mutation : électrification des véhicules, économie circulaire, valorisation des matières et de la pièce de réemploi, digitalisation du métier, réglementation environnementale et administrative, etc, autant de facteurs qui ont amené Indra Automobile Recycling a créer un centre de formation dédié à la filière de recyclage automobile. 
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Les 5 lauréats de l'appel à projets Baudelet Environnement
Baudelet Environnement sélectionne La Virgule - Vegskin – QBIQ – Lixo et Omnergia dans le cadre de son appel à projets Valorisonsnosdechets.com.
Quand les machines Case  font le bonheur de Coltrival
Quand les machines Case font le bonheur de Coltrival
Principalement destinée aux artisans et aux professionnels du BTP, la déchetterie professionnelle Coltrival permet de décharger les déchets et gravats sur le site de Livry-Gargan (91). Pour mener à bien les missions de réception et de tri, Mr Setila a choisi de s’équiper en machines de la marque Case : trois pelles et une chargeuse sont à l'oeuvre quotidiennement.
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.