Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP

Partager :
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Par la rédaction, le 6 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers. Il y dévoilera un nouveau label pour le recyclage des déchets du BTP.
 
Pas un hasard si la SIM prend ses quartiers cette année à Angers. La région des Pays de la Loire compte environ 220 sites répertoriés en activité et 43 millions de tonnes annuelles de roches extraites. Le Cerema y sera présent, jouant son rôle d’expert dans la planification, qualité et performance des matériaux, normalisation et certification des granulats.
 
"Les activités de l’industrie minérale sont confrontées à un champ de contraintes complexes où il s’agit à la fois de répondre aux exigences d’emploi des matériaux pour la durabilité des constructions, de produire des matériaux en réponse aux projets de développement territorial, de diversifier l’offre des matériaux aptes à l’emploi, tout en engageant des actions vers une gestion circulaire des ressources", commente Alexandre Pavoine, responsable Cerema des activités "Préservation des ressources et économie circulaire des matériaux du BTP".
 
En complément des activités traditionnelles de qualification des matériaux, d’études et d’expertises, il produit des méthodes et innove afin d’accroitre les possibilités d’usage de ressources diversifiées et de contribuer au développement d’une gestion territoriale optimisée de l’ensemble des ressources primaires et secondaires.
 
Sur la SIM, le Cerema présentera le label 2EC visant à promouvoir le recyclage des déchets et la valorisation des matériaux alternatifs dans le BTP. L’objectif de la démarche consiste principalement à réduire et recycler les déchets issus du BTP en incitant les porteurs de projet à s’engager sur des actions de prévention et gestion des déchets de conception et/ou des modalités de valorisation de matériaux alternatifs. Lancement officiel fin 2020.
 
Crédit photo : Cerema
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Incinération des déchets d'activité : l'indice initial de variation des coûts
Afin de permettre aux entreprises de recyclage d’indexer leurs contrats de prestation à l’évolution des coûts de l’élimination des déchets en France, Federec s’est appuyé sur le cabinet KPMG France pour mettre en place un nouvel indice permettant de connaître la variation des coûts de mise en incinération des déchets non dangereux des activités économiques.
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
C’est dans une nouvelle application que vient de se lancer la pelle Volvo EC480EL. Équipée d’un électro aimant en lieu et place du godet, la nouvelle pelle de 50 tonnes livrée par Payant (secteur PACA) est désormais prête à soulever des blocs de fonte de plusieurs tonnes conformément aux exigences de son nouvel acquéreur, l’entreprise Sodi, en charge du nettoyage industriel et de la gestion d’arrêt sur le site métallurgique de Fos-sur-Mer (13), propriété d’ArcelorMittal.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en mai 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en mai 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre décembre 2019 et mai 2020.
GDE renforce son maillage sur le territoire français
GDE renforce son maillage sur le territoire français
Poursuivant sa stratégie de renforcement de sa présence en France, GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’annoncer le rachat de deux sites industriels au groupe Suez.
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Aux Pays-Bas, le groupe Tuytel a choisi d’équiper son parc dédié à la location de machines haut de gamme dans le secteur du transport et du recyclage. Pour le traitement des déchets bois, c’est la marque Lindner qui a été retenue pour ses solutions robustes de broyeurs. Derniers arrivés, un broyeur Urraco 95DK et un tamis étoile Zeta Star 95DK sont venus étoffer le système mis à la disposition de ses clients.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.