Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un manifeste pour une construction plus éco-responsable

Partager :
Un manifeste pour une construction plus éco-responsable
Par la rédaction, le 24 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux, lancé en janvier 2018 par l’ingénieur Alain Bornarel, l’architecte et auteure Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec (architecte et urbaniste), comptabilise en septembre 2020 plus de 10 000 signatures.

Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, du paysage ou de l’aménagement des territoires, soit 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, et 6 % d’urbanistes. Ces citoyens et professionnels éco-responsables se sont engagés, sur leurs opérations, dans des démarches visant à métamorphoser la construction. A savoir, 7 % des signataires sont étudiants, et 25 % des citoyens n’ayant pas de lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment.

Deux rencontres nationales ont déjà eu lieu en 2019, à Lens et Loos-en-Gohelle en mai, à Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët en novembre. Le mouvement s’y est structuré et les participants ont débattu collectivement de ce qui faisait sens. Aujourd’hui, une vingtaine de groupes locaux ont une activité régulière. Toutes les régions de la France métropolitaine sont représentées, ainsi que certains DOM et plusieurs pays étrangers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs ont engagé la constitution d’une cartographie des opérations et compétences respectant le principe de "frugalité".

Un cycle de vision-conférences

Pour poursuivre dans cette voie, un cycle de conférences hebdomadaires en ligne et libres d’accès est programmé du 29 septembre au 15 décembre prochain. On assistera à 12 rendez-vous de 2h, tous les mardis entre 19h et 21h. Chacune de ces soirées donnera la parole à un grand témoin sur un des aspects de la nécessaire métamorphose de l’acte de construire. Elle s’ouvrira sur une présentation du travail d’un des groupes locaux du Manifeste, et sera suivie d’un débat et illustrée par un court reportage.

Parmi les conférences à retenir

13/10 : Vers une conception écosystémique avec Emmanuel Pezres, architecte et directeur recherche & innovation en territoriale de la ville de Rosny-sous-Bois
20/10 : Construire pour apprendre ou apprendre à construire avec Marie & Keith Zawistowski, architectes (OnSite Architecture) et enseignants (ENSA Grenoble)
3/11 : Vers un nouveau vernaculaire : terre, pierre, bois, paille & Co avec Dominique Gauzin-Muller - Admiratrice d’architecture, enseignante, coordinatrice du TERRA et du FIBRA Award, co-autrice du manifeste de la Frugalité heureuse et créative
1/12 : Biomimétisme, bioclimatique, la métamorphose avec Alain Bornarel et Philippe Madec ingénieur (Tribu), co-fondateur de l’Iceb et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative, le second Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec) et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative



 

Assemblage du mur périphérique (grès rose des Vosges) de l’office de tourisme de Plainfaing. Studiolada architectes, 2019 ©Christophe Aubertin
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Florence Mompo, organisatrice d'Expobiogaz : « Un salon professionnel ne s’ancre pas sur un territoire par hasard »
Florence Mompo, organisatrice d'Expobiogaz : « Un salon professionnel ne s’ancre pas sur un territoire par hasard »
Alors que le salon Expobiogaz ouvre ses portes à Lille Grand Palais les 2 et 3 septembre, nous sommes allés à la rencontre de sa directrice, Florence Mompo, pour évoquer les temps forts de cette édition 2020, mais aussi le dynamisme des Hauts-de-France en matière de méthanisation et de gaz renouvelable.
Opération spéciale chez Benalu !
Opération spéciale chez Benalu !
Le groupe Benalu lance une opération commerciale spéciale concernant le fond mouvant Eco-Jumbo. Deux véhicules intégrant les dernières évolutions en matière d'ergonomie et de sécurité sont vendus à prix compétitif.
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie.
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
Sous les mandats d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris s’est donnée pour mission de végétaliser largement les bâtiments. Une politique municipale volontaire avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Entretien avec David Lacroix, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) à la Mairie de Paris.
Suez démantèle une usine chimique dans l'ouest de la France
Dans l’Ouest de la France, Suez a amorcé un projet de démantèlement auprès d’un acteur majeur de l’industrie chimique.
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
IFAT impact Business Summit : les inscriptions sont ouvertes
Du recyclage du plastique, aux villes durables, aux points économiques des marchés chinois, indien ou africain, les conférences ne manquent pas lors de l'IFAT impact Business Summit. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, de même que la prise de rendez-vous.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.