ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un manifeste pour une construction plus éco-responsable

Par la rédaction. Publié le 24 septembre 2020.
Un manifeste pour une construction plus éco-responsable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux, lancé en janvier 2018 par l’ingénieur Alain Bornarel, l’architecte et auteure Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec (architecte et urbaniste), comptabilise en septembre 2020 plus de 10 000 signatures.
 
Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, du paysage ou de l’aménagement des territoires, soit 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, et 6 % d’urbanistes. Ces citoyens et professionnels éco-responsables se sont engagés, sur leurs opérations, dans des démarches visant à métamorphoser la construction. A savoir, 7 % des signataires sont étudiants, et 25 % des citoyens n’ayant pas de lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment.
 
Deux rencontres nationales ont déjà eu lieu en 2019, à Lens et Loos-en-Gohelle en mai, à Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët en novembre. Le mouvement s’y est structuré et les participants ont débattu collectivement de ce qui faisait sens. Aujourd’hui, une vingtaine de groupes locaux ont une activité régulière. Toutes les régions de la France métropolitaine sont représentées, ainsi que certains DOM et plusieurs pays étrangers.
 
Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs ont engagé la constitution d’une cartographie des opérations et compétences respectant le principe de "frugalité".
 
Un cycle de vision-conférences
 
Pour poursuivre dans cette voie, un cycle de conférences hebdomadaires en ligne et libres d’accès est programmé du 29 septembre au 15 décembre prochain. On assistera à 12 rendez-vous de 2h, tous les mardis entre 19h et 21h. Chacune de ces soirées donnera la parole à un grand témoin sur un des aspects de la nécessaire métamorphose de l’acte de construire. Elle s’ouvrira sur une présentation du travail d’un des groupes locaux du Manifeste, et sera suivie d’un débat et illustrée par un court reportage.
 
Parmi les conférences à retenir
 
13/10 : Vers une conception écosystémique avec Emmanuel Pezres, architecte et directeur recherche & innovation en territoriale de la ville de Rosny-sous-Bois
20/10 : Construire pour apprendre ou apprendre à construire avec Marie & Keith Zawistowski, architectes (OnSite Architecture) et enseignants (ENSA Grenoble)
3/11 : Vers un nouveau vernaculaire : terre, pierre, bois, paille & Co avec Dominique Gauzin-Muller - Admiratrice d’architecture, enseignante, coordinatrice du TERRA et du FIBRA Award, co-autrice du manifeste de la Frugalité heureuse et créative
1/12 : Biomimétisme, bioclimatique, la métamorphose avec Alain Bornarel et Philippe Madec ingénieur (Tribu), co-fondateur de l’Iceb et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative, le second Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec) et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative
 
 
 
 
Assemblage du mur périphérique (grès rose des Vosges) de l’office de tourisme de Plainfaing. Studiolada architectes, 2019 ©Christophe Aubertin
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
La ClimateTech française MORFO compte sur ses drones pour reboiser Rio de Janeiro Des drones français vont bientôt survoler la ville de Rio, au Brésil, pour la bonne cause. Les drones de l’entreprise MORFO vont participer à la reforestation de zones difficiles d’accès de la municipalité brésilienne pour en développer la biodiversité.
La ClimateTech française MORFO compte sur ses drones pour reboiser Rio de Janeiro
8 novembre 2023
Texcon 2023 : l'évènement interne de Terex qui valorise la technologie Terex a accueilli environ 250 clients de toute l'Inde à l'occasion de son évènement interne Texcon, qui se tenait en octobre et abordait les grands défis du secteur de la construction et du recyclage. 
Texcon 2023 : l'évènement interne de Terex qui valorise la technologie
21 février 2024
Bobcat sort le grand jeu pour le salon LogiMAT 2024 Au salon LogiMAT 2024, du 19 au 21 mars, on verra la vie en blanc et en orange ! Bobcat souhaite, en effet, profiter du salon pour mettre en avant sa gamme étendue de matériel de manutention. 
Bobcat sort le grand jeu pour le salon LogiMAT 2024
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola