Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, du paysage ou de l’aménagement des territoires, soit 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, et 6 % d’urbanistes. Ces citoyens et professionnels éco-responsables se sont engagés, sur leurs opérations, dans des démarches visant à métamorphoser la construction. A savoir, 7 % des signataires sont étudiants, et 25 % des citoyens n’ayant pas de lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment.
PUBLICITÉ
Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs ont engagé la constitution d’une cartographie des opérations et compétences respectant le principe de "frugalité".
Un cycle de vision-conférences
Pour poursuivre dans cette voie, un cycle de conférences hebdomadaires en ligne et libres d’accès est programmé du 29 septembre au 15 décembre prochain. On assistera à 12 rendez-vous de 2h, tous les mardis entre 19h et 21h. Chacune de ces soirées donnera la parole à un grand témoin sur un des aspects de la nécessaire métamorphose de l’acte de construire. Elle s’ouvrira sur une présentation du travail d’un des groupes locaux du Manifeste, et sera suivie d’un débat et illustrée par un court reportage.
Parmi les conférences à retenir
13/10 : Vers une conception écosystémique avec Emmanuel Pezres, architecte et directeur recherche & innovation en territoriale de la ville de Rosny-sous-Bois
20/10 : Construire pour apprendre ou apprendre à construire avec Marie & Keith Zawistowski, architectes (OnSite Architecture) et enseignants (ENSA Grenoble)
3/11 : Vers un nouveau vernaculaire : terre, pierre, bois, paille & Co avec Dominique Gauzin-Muller - Admiratrice d’architecture, enseignante, coordinatrice du TERRA et du FIBRA Award, co-autrice du manifeste de la Frugalité heureuse et créative
1/12 : Biomimétisme, bioclimatique, la métamorphose avec Alain Bornarel et Philippe Madec ingénieur (Tribu), co-fondateur de l’Iceb et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative, le second Architecte-urbaniste (Atelier Philippe Madec) et co-auteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative