ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La performance énergétique s'invite chez les géomètres-experts

Par la rédaction. Publié le 17 septembre 2020.
La performance énergétique s'invite chez les géomètres-experts
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ordre des géomètres-experts publie un ouvrage expliquant comment intégrer la performance énergétique dans tous les projets d’aménagement. 

L’ouvrage « Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? » a pour but de donner à tous les maîtres d’ouvrages – professionnels de l’urbanisme et collectivités – les méthodes pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement. 

L’ouvrage de 430 pages répond à deux objectifs : 

- familiariser les professionnels et collectivités aux enjeux énergétiques, 
- leur proposer une approche méthodologique, fondée sur l’analyse d’opérations de dimensions et d’ancrages territoriaux différents, afin d’inciter le plus grand nombre à intégrer cette réflexion dans chacun de leurs projets. 

« J’ai conçu cet ouvrage pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la nécessité de prendre en compte l’énergie en amont d’une opération d’aménagement, et l’intégrer comme un déterminant de l’approche conceptuelle. » résume Xavier Prigent, vice-président de l’Ordre des géomètres-experts. 

Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), a gracieusement préfacé ce livre : « Cet ouvrage contribue à sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et plus généralement des projets d’aménagement. Il explique avec précision les différentes réglementations existantes ». 

Et de rappeler : « Les géomètres-experts sont des professionnels reconnus, en prise avec les réalités du terrain, au contact des collectivités, propriétaires, habitants – ainsi que l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques relatives à la performance énergétique des bâtiments et des quartiers de ville, et plus généralement à l’aménagement durable ». 
 
L’ouvrage bénéficie également d’une recommandation de l’Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 : « Pour ses qualités pédagogiques d’abord […] », « Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée […] »  « Et enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain : en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants [...]. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juillet 2023
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR L’Office Français de la Biodiversité vient de dévoiler les résultats d’une étude menée avec le cabinet de conseil PwC qui a permis d’identifier 80 leviers d’actions permettant une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables. 
L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR
23 novembre 2023
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
14 septembre 2023
Accenta lève 108 millions pour accélérer la décarbonation des bâtiments La greentech Accenta, qui mise sur le géostockage et l’Intelligence Artificielle pour limiter les émissions de CO2 du secteur du bâtiment, vient d’annoncer une levée de fonds à hauteur de 108 millions d’euros.
Accenta lève 108 millions pour accélérer la décarbonation des bâtiments
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola