L’ouvrage « Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? » a pour but de donner à tous les maîtres d’ouvrages – professionnels de l’urbanisme et collectivités – les méthodes pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement.
PUBLICITÉ
- familiariser les professionnels et collectivités aux enjeux énergétiques,
- leur proposer une approche méthodologique, fondée sur l’analyse d’opérations de dimensions et d’ancrages territoriaux différents, afin d’inciter le plus grand nombre à intégrer cette réflexion dans chacun de leurs projets.
« J’ai conçu cet ouvrage pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la nécessité de prendre en compte l’énergie en amont d’une opération d’aménagement, et l’intégrer comme un déterminant de l’approche conceptuelle. » résume Xavier Prigent, vice-président de l’Ordre des géomètres-experts.
Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), a gracieusement préfacé ce livre : « Cet ouvrage contribue à sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et plus généralement des projets d’aménagement. Il explique avec précision les différentes réglementations existantes ».
Et de rappeler : « Les géomètres-experts sont des professionnels reconnus, en prise avec les réalités du terrain, au contact des collectivités, propriétaires, habitants – ainsi que l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques relatives à la performance énergétique des bâtiments et des quartiers de ville, et plus généralement à l’aménagement durable ».
L’ouvrage bénéficie également d’une recommandation de l’Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 : « Pour ses qualités pédagogiques d’abord […] », « Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée […] » « Et enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain : en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants [...]. »