Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau

Partager :
Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau
Par La rédaction, le 15 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités ont signé un partenariat afin de construire une station d’avitaillement en carburant propres dans la commune de Réau (77), sur le parc d’activités de l’A5-Sénart.

Au premier trimestre 2022, sera mise en service la station d’avitaillement en carburants propres la plus vertueuse d’Ile-de-France. C’est du moins le pari que se sont lancés l’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités, interlocuteur privilégié des acteurs publics franciliens pour le développement des mobilités écoresponsables.

Elle sera située à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart et permettra aux entreprises locales de l’écosystème supply chain et e-commerce, et aux poids lourds en transit, de s’approvisionner en gaz naturel véhicule (GNV), bio-gaz (bioGNV), gaz naturel liquéfié (GNL) et azote liquide. Un espace est également prévu sur l’emprise du terrain pour permettre la création d’une station d’avitaillement en hydrogène.

Un enjeu environnemental

Le développement des stations d’avitaillement en gaz constitue un enjeu majeur pour les prochaines années. D’autant que par rapport au diesel, ce carburant présente des émissions d’oxyde d’azote 50 % plus faibles et n’émet aucune particule fine. Issu de la méthanisation de déchets verts, le bio-GNV permet ainsi de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

« Le principal frein au développement de la mobilité GNV et bio-GNV est aujourd’hui le manque d’infrastructures, car la plupart des aménageurs ne se posent la question de l’installation d’une station d’avitaillement qu’après l’achèvement de la commercialisation d’un parc d’activités », souligne Jean-Michel Philip, directeur général de la SEM SIGEIF Mobilités. « Nous avons immédiatement adhéré à l’approche proactive des mobilités durables de l’EPA Sénart : dès le stade de la réflexion sur la conception du parc de l’A5 Sénart, l’EPA Sénart a réservé une emprise de 5 000 m2 à proximité immédiate de l’A5 A et de l’A5 B, pour permettre l’implantation d’un équipement permettant aux transporteurs d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide ou compressé parmi les plus complètes de France ».

« Nous souhaitons, notamment, permettre à l’écosystème supply chain du parc de l’A5-Sénart (120 entreprises présentes, représentant 2 600 emplois à terme sur 550 000 m2) d’anticiper le virage réglementaire de l’interdiction de la circulation des véhicules diesel dans Paris en 2024, en offrant à ces acteurs économiques les moyens d’un développement pérenne et vertueux de leurs activités », ajoute à son tour Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne
Spie emporte un contrat de performance énergétique de 15 ans en Allemagne
Spie et la ville de Korschenbroich (Allemagne) viennent de s'engager sur un contrat de performance énergétique pour une durée de 15 ans. Objectif : réduire les émissions de CO2 de la piscine municipale et du poste d'incendie et de secours de Korschenbroich d'environ 420 tonnes par an.
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand nord de Paris, a été retenu pour démanteler d'anciens navires de la Marine Nationale. 
Une réunion publique de concertation dématérialisée consacrée à Cigéo
Une réunion publique de concertation dématérialisée consacrée à Cigéo
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lancera le 28 janvier prochain une concertation sur la phase industrielle pilote du projet de stockage géologique Cigéo, lors d’une réunion publique dématérialisée.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
Le gouvernement vient préciser les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l'entrée en vigueur a finalement été repoussée au 1er janvier 2022. La règlementation bénéfice d'ajustements qui ménagent gaz et béton.
Aquamist : la brumisation selon Terex
Aquamist : la brumisation selon Terex
Terex lance l'Aquamist by Terex, un système de brumisation désormais disponible avec ses matériels de traitement des matériaux EvoQuip, Fuchs, Powerscreen, Terex Ecotec, Terex Finlay, Terex MPS et Terex Washing Systems.
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Andra (1) vient de publier Les Essentiels 2021 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs qui présentent l’évolution annuelle des stocks de matières et déchets radioactifs présents, en France, au 31 décembre 2019.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.