Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau

Partager :
Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau
Par La rédaction, le 15 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités ont signé un partenariat afin de construire une station d’avitaillement en carburant propres dans la commune de Réau (77), sur le parc d’activités de l’A5-Sénart.

Au premier trimestre 2022, sera mise en service la station d’avitaillement en carburants propres la plus vertueuse d’Ile-de-France. C’est du moins le pari que se sont lancés l’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités, interlocuteur privilégié des acteurs publics franciliens pour le développement des mobilités écoresponsables.

Elle sera située à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart et permettra aux entreprises locales de l’écosystème supply chain et e-commerce, et aux poids lourds en transit, de s’approvisionner en gaz naturel véhicule (GNV), bio-gaz (bioGNV), gaz naturel liquéfié (GNL) et azote liquide. Un espace est également prévu sur l’emprise du terrain pour permettre la création d’une station d’avitaillement en hydrogène.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un enjeu environnemental

Le développement des stations d’avitaillement en gaz constitue un enjeu majeur pour les prochaines années. D’autant que par rapport au diesel, ce carburant présente des émissions d’oxyde d’azote 50 % plus faibles et n’émet aucune particule fine. Issu de la méthanisation de déchets verts, le bio-GNV permet ainsi de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

« Le principal frein au développement de la mobilité GNV et bio-GNV est aujourd’hui le manque d’infrastructures, car la plupart des aménageurs ne se posent la question de l’installation d’une station d’avitaillement qu’après l’achèvement de la commercialisation d’un parc d’activités », souligne Jean-Michel Philip, directeur général de la SEM SIGEIF Mobilités. « Nous avons immédiatement adhéré à l’approche proactive des mobilités durables de l’EPA Sénart : dès le stade de la réflexion sur la conception du parc de l’A5 Sénart, l’EPA Sénart a réservé une emprise de 5 000 m2 à proximité immédiate de l’A5 A et de l’A5 B, pour permettre l’implantation d’un équipement permettant aux transporteurs d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide ou compressé parmi les plus complètes de France ».

« Nous souhaitons, notamment, permettre à l’écosystème supply chain du parc de l’A5-Sénart (120 entreprises présentes, représentant 2 600 emplois à terme sur 550 000 m2) d’anticiper le virage réglementaire de l’interdiction de la circulation des véhicules diesel dans Paris en 2024, en offrant à ces acteurs économiques les moyens d’un développement pérenne et vertueux de leurs activités », ajoute à son tour Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart.
 

DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard est la première gare, conçue par les équipes d'Arep et de SNCF Gares & Connexions, certifiée par le label "Bâtiment Durable Occitanie".
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Réguly de Colas : 214h de circulation de camions évitées à Lyon Part-Dieu
Après un an de déploiement, Reguly, service digital d'optimisation des flux de déplacements et de logistiques autour des 25 chantiers du quartier Lyon Part-Dieu, piloté par Mobility by Colas pour la SPL Lyon Part-Dieu, a permis de désengorger le centre-ville et de réduire l'impact carbone des travaux.
Merlo fait évoluer sa gamme de transporteurs Cingo
Merlo fait évoluer sa gamme de transporteurs Cingo
Sur Salonvert 2020, Merlo a présenté une nouvelle version de son transporteur polyvalent sur chenilles Cingo. Le M12.3 EVO vient compléter une gamme de 8 modèles destinés aux professionnels de la viticulture, de l'agricole, des travaux paysagers ou encore des artisans du BTP.
Scheuerle primé pour sa remorque RBTS
Scheuerle primé pour sa remorque RBTS
Le constructeur Scheuerle s'est vu remettre un Trailer Innovation Award pour la remorque RBTS développée pour le transport de pales d'éoliennes de 80 m ou plus. Le jury loue une utilisation simple et rapide grâce à un système plug-and-play.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et novembre 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
L'Etat s'attaque aux friches
L'Etat s'attaque aux friches
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement ont annoncé la création d’un « fonds de recyclage de friches » lors du 5ème Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020. Un premier appel à projets est lancé. 
Recyclage de films plastiques : XL Recycling devient Reborn
Recyclage de films plastiques : XL Recycling devient Reborn
En regroupant ses entreprises, XL Recycling, Ceisa Packaging et Semo Packaging sous une seule et même enseigne, Reborn, le spécialiste du recyclage de l’emballage plastique flexible recyclé, ExcelRise, affirme son ambition : proposer 80 % de sa production de films plastiques à partir de matières recyclées d’ici 2025.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.