Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel

Partager :
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Par La rédaction, le 16 juin 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.

Pour chaque chantier, les surcoûts de matériels et de maintenance, liés aux mesures sanitaires, feraient perdre entre 25 % et 30 % de productivité. Pour répondre à cette problématique, Altaroad est convaincu de l’importance de fédérer tous les acteurs de l’écosystème du BTP autour de bonnes pratiques et de solutions durables. Et, cela passe aussi par la traçabilité.

De nombreux avantages

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si, la plupart du temps, la traçabilité est perçue comme une solution pénible et difficile à mettre en place, pour le donneur d’ordres, elle permet de tracer toute la chaîne et ainsi de garantir une économie circulaire tout en réduisant l’empreinte environnementale. En effet, avec la traçabilité, non seulement il sait exactement où la terre va mais il évite, aussi, les risques de terres déchargées, ce qui engendre une réduction de l’impact financier.

« Toute la chaîne de valeur a un intérêt à utiliser la traçabilité : donneur d’ordre, maître de chantier, terrassier, transporteur, exutoire… La traçabilité est une solution qui a des bénéfices pour tous, elle permet aux acteurs du secteur de réduire leur impact financier et environnemental et de gagner en productivité et en sûreté. Mais pour être réellement fructueuse, il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent et aient recours à cette solution », explique  Cécile Villette, présidente directrice générale Altaroad.

Pour les chantiers, la traçabilité permet, par ailleurs, d’optimiser le chargement des camions (souvent surchargés ou sous-chargés, notamment dans le cas du Grand Paris Express) et ainsi réduire la présence de camions sur les routes, éviter les embouteillages, favoriser la sécurité routière, gagner en coût de transport, etc.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Les broyeurs à déchets bois Lindner séduisent un loueur néerlandais
Aux Pays-Bas, le groupe Tuytel a choisi d’équiper son parc dédié à la location de machines haut de gamme dans le secteur du transport et du recyclage. Pour le traitement des déchets bois, c’est la marque Lindner qui a été retenue pour ses solutions robustes de broyeurs. Derniers arrivés, un broyeur Urraco 95DK et un tamis étoile Zeta Star 95DK sont venus étoffer le système mis à la disposition de ses clients.
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
La Ville de Paris et Cemex se sont associés afin de transporter par voie d'eau les feuilles mortes qui jonchent le sol de la capitale en cette saison. Le 10 décembre, une barge de l'industriel a été spécialement affrétée à ce transport vers le port de Gennevilliers.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices entre juin et novembre 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et novembre 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
La jeune pousse Bulane, sponsorisée par l’accélérateur Santé Prévention du BTP (OPPBTP, CCCA-BTP, ProBTP et la SMABTP), a imaginé produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l'oxygène et de l'hydrogène naturellement présents dans l’eau. Les chalumistes ont une alternative leur permettant d’utiliser un chalumeau qui n’a pas besoin de bouteille de gaz dans leurs activités d’oxycoupage.
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de déposer le dossier de déclaration d'utilité publique relatif au projet de centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo. 
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
Patrice Berthommier, président de la filière Palettes & Bois de Federec
À l'issue de l’assemblée générale de la filière Palettes & Bois de Federec, qui s'est tenue le 24 novembre dernier, Patrice Berthommier (Paprec) a été élu président. Il succède à Lisa Lambert (Bois Energie France, groupe Dalkia) qui avait tenu ce rôle pendant 18 mois.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.