Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel

Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Par La rédaction, le 16 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.

Pour chaque chantier, les surcoûts de matériels et de maintenance, liés aux mesures sanitaires, feraient perdre entre 25 % et 30 % de productivité. Pour répondre à cette problématique, Altaroad est convaincu de l’importance de fédérer tous les acteurs de l’écosystème du BTP autour de bonnes pratiques et de solutions durables. Et, cela passe aussi par la traçabilité.

De nombreux avantages

Si, la plupart du temps, la traçabilité est perçue comme une solution pénible et difficile à mettre en place, pour le donneur d’ordres, elle permet de tracer toute la chaîne et ainsi de garantir une économie circulaire tout en réduisant l’empreinte environnementale. En effet, avec la traçabilité, non seulement il sait exactement où la terre va mais il évite, aussi, les risques de terres déchargées, ce qui engendre une réduction de l’impact financier.

« Toute la chaîne de valeur a un intérêt à utiliser la traçabilité : donneur d’ordre, maître de chantier, terrassier, transporteur, exutoire… La traçabilité est une solution qui a des bénéfices pour tous, elle permet aux acteurs du secteur de réduire leur impact financier et environnemental et de gagner en productivité et en sûreté. Mais pour être réellement fructueuse, il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent et aient recours à cette solution », explique  Cécile Villette, présidente directrice générale Altaroad.

Pour les chantiers, la traçabilité permet, par ailleurs, d’optimiser le chargement des camions (souvent surchargés ou sous-chargés, notamment dans le cas du Grand Paris Express) et ainsi réduire la présence de camions sur les routes, éviter les embouteillages, favoriser la sécurité routière, gagner en coût de transport, etc.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
La 7e édition de Paysalia se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain à Lyon Eurexpo. L'édition 2019 avait rassemblé 741 exposants et attiré près de 30 000 visiteurs.
Pelles de manutention : une hybride dans la série G Sennebogen
Pelles de manutention : une hybride dans la série G Sennebogen
La pelle de manutention Sennebogen 835 G Hybrid marque le coup d’envoi d’une nouvelle génération de machines : la série G.
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Asup France : un nouveau-né dans le désamiantage et le déplombage
Lapro Environnement, SMH et Agirent forment le groupe Asup France, récemment créé sur le marché des solutions et services pour la dépollution.
Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM
Déconstruction : Antea Group s'allie à BatiRIM
Antea Group et BatiRIM nouent un partenariat proposant aux acteurs du BTP une solution de déconstruction sélective qui maximise le réemploi et le recyclage des déchets.
Indra Automobile Recycling certifié Qualiopi
Indra Automobile Recycling certifié Qualiopi
Le centre de formation Aureca d'Indra Automobile Recycling vient d'obtenir la certification Qualiopi.
Les paysagistes en dents de scie
Les paysagistes en dents de scie
Après une année 2020 marquée par une légère baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises du paysage ont retrouvé leur optimisme en cette année 2021. Avec des marchés porteurs, comme ceux du privé professionnel et des particuliers, la filière mise en outre désormais sur ses métiers « verts » pour attirer de jeunes recrues, crise du Covid-19 oblige.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.