ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel

Par La rédaction. Publié le 16 juin 2020.
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.

Pour chaque chantier, les surcoûts de matériels et de maintenance, liés aux mesures sanitaires, feraient perdre entre 25 % et 30 % de productivité. Pour répondre à cette problématique, Altaroad est convaincu de l’importance de fédérer tous les acteurs de l’écosystème du BTP autour de bonnes pratiques et de solutions durables. Et, cela passe aussi par la traçabilité.

De nombreux avantages

Si, la plupart du temps, la traçabilité est perçue comme une solution pénible et difficile à mettre en place, pour le donneur d’ordres, elle permet de tracer toute la chaîne et ainsi de garantir une économie circulaire tout en réduisant l’empreinte environnementale. En effet, avec la traçabilité, non seulement il sait exactement où la terre va mais il évite, aussi, les risques de terres déchargées, ce qui engendre une réduction de l’impact financier.

« Toute la chaîne de valeur a un intérêt à utiliser la traçabilité : donneur d’ordre, maître de chantier, terrassier, transporteur, exutoire… La traçabilité est une solution qui a des bénéfices pour tous, elle permet aux acteurs du secteur de réduire leur impact financier et environnemental et de gagner en productivité et en sûreté. Mais pour être réellement fructueuse, il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent et aient recours à cette solution », explique  Cécile Villette, présidente directrice générale Altaroad.

Pour les chantiers, la traçabilité permet, par ailleurs, d’optimiser le chargement des camions (souvent surchargés ou sous-chargés, notamment dans le cas du Grand Paris Express) et ainsi réduire la présence de camions sur les routes, éviter les embouteillages, favoriser la sécurité routière, gagner en coût de transport, etc.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 novembre 2023
Gen-Hy participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales Le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvrira ses portes du 21 au 23 novembre 2023 à la Porte de Versailles. Gen-Hy sera présente sur le stand “Place de l’hydrogène” qui réunira les acteurs phares de la filière aux côtés de France Hydrogène.
Gen-Hy participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales
10 octobre 2023
Le panneau acoustique mobile Silenclos contient les bruits du chantier Acousteam (Groupe Jarnias) lance Silenclos, un panneau acoustique mobile, complémentaire aux bâches acoustiques, esthétique et facile à transporter, réutilisable et de fabrication française, qui réduit le bruit du chantier jusqu'à 30 décibels. 
Le panneau acoustique mobile Silenclos contient les bruits du chantier
5 octobre 2023
Une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas, unique en Bretagne Envie Recyclage Bretagne, Veolia et Ecomaison ont inauguré ce lundi 2 octobre 2023 une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas à La Mézière (35), un site unique en Bretagne.
Une nouvelle unité de tri et de valorisation des matelas, unique en Bretagne
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola