Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel

Partager :
Les avantages de la traçabilité pour le BTP dans le contexte actuel
Par La rédaction, le 16 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Proposant notamment des capteurs intelligents pour les chantiers de construction et les infrastructures routières, la start-up Altaroad a tenu à rappeler les avantages de la traçabilité alors que le secteur du BTP doit faire face à des surcoûts de matériels et maintenance liés aux mesures sanitaires.

Pour chaque chantier, les surcoûts de matériels et de maintenance, liés aux mesures sanitaires, feraient perdre entre 25 % et 30 % de productivité. Pour répondre à cette problématique, Altaroad est convaincu de l’importance de fédérer tous les acteurs de l’écosystème du BTP autour de bonnes pratiques et de solutions durables. Et, cela passe aussi par la traçabilité.

De nombreux avantages

Si, la plupart du temps, la traçabilité est perçue comme une solution pénible et difficile à mettre en place, pour le donneur d’ordres, elle permet de tracer toute la chaîne et ainsi de garantir une économie circulaire tout en réduisant l’empreinte environnementale. En effet, avec la traçabilité, non seulement il sait exactement où la terre va mais il évite, aussi, les risques de terres déchargées, ce qui engendre une réduction de l’impact financier.

« Toute la chaîne de valeur a un intérêt à utiliser la traçabilité : donneur d’ordre, maître de chantier, terrassier, transporteur, exutoire… La traçabilité est une solution qui a des bénéfices pour tous, elle permet aux acteurs du secteur de réduire leur impact financier et environnemental et de gagner en productivité et en sûreté. Mais pour être réellement fructueuse, il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent et aient recours à cette solution », explique  Cécile Villette, présidente directrice générale Altaroad.

Pour les chantiers, la traçabilité permet, par ailleurs, d’optimiser le chargement des camions (souvent surchargés ou sous-chargés, notamment dans le cas du Grand Paris Express) et ainsi réduire la présence de camions sur les routes, éviter les embouteillages, favoriser la sécurité routière, gagner en coût de transport, etc.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Méthanisation : Les Hauts-de-France carburent pour l’injection
Méthanisation : Les Hauts-de-France carburent pour l’injection
Alors que la méthanisation se développe fortement en France, la région Hauts-de-France se veut particulièrement dynamique en la matière.
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Plastiques indus : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Tous les mois, les fédérations Federec et Fnade publient des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente des plastiques indus. Voici les indices de variation entre juin et juillet 2020 pour le polyéthylène et le polypropylène.
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
17 millions pour agrandir l’ISDND d'Azur Valorisation​ à Pierrefeu-du-Var
Le groupe Pizzorno Environnment a récemment reçu une nouvelle autorisation d’exploitation, d’une durée de 18 ans, pour l’Ecopôle de Roumagayrol, une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) gérée par sa filiale Azur Valorisation sur la commune de Pierrefeu-du-Var (83).
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Akuo inaugure une seconde centrale hydroélectrique en Savoie
Akuo inaugure une seconde centrale hydroélectrique en Savoie
Le producteur d'énergie renouvelable Akuo a inauguré hier Aqua Bella, sa seconde centrale hydroélectrique dans les Alpes. Lancé fin 2017, le chantier a été réalisé par Léon Grosse.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en juillet 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre février et juillet 2020.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier du BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier génie climatique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.