Le constructeur autrichien Komptech, distribué en France par Hantsch, fait évoluer sa gamme de broyeurs/déchiqueteurs avec deux nouveaux modèles : les Axtor 4 510 et 6 210, qui offrent des dimensions plus compactes.
Malgré leurs dimensions réduites, ces deux modèles sont capables de déchiqueter et broyer, ce qui leur permet de séduire les petites et moyennes structures, ou encore les prestataires de services. Polyvalents, ils se montrent ainsi capables de traiter les déchets verts en broyage et défibrage, tout comme le bois A, le bois B et les souches. Le déchiquetage est réalisé à l’aide des outils libres pour éviter qu’ils soient endommagés, tandis que le broyage rapide fait appel aux outils fixes.
Le modèle Axtor 4 510 s’offre un moteur de 462 ch pour un poids inférieur à 19 tonnes dans sa version à deux essieux pour faciliter son transport, sachant qu’une version à chenilles trouvera sa place sur les chantiers forestiers.
L’Axtor 6 210 dispose quant à lui d’une puissance de 577 ch pour offrir une grande efficacité, tandis que son basculement entre les modes déchiquetage et broyage se fait en moins de trois heures pour échanger les outils mobiles contre les supports fixes. Ainsi, les déchets verts peuvent être par exemple débités à un rythme de 150 m3/heure.
Pour le reste, ces deux modèles conservent les qualités des modèles précédents, à l’image de la large trémie d’alimentation repliable à commande hydraulique, ou encore du solide système d’entraînement constitué d’une courroie à pignons en acier.