L’essentiel du plastique est produit et consommé principalement en Asie du Nord-est, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe de l’Ouest. Le document estime par ailleurs que plus de 600 millions de tonnes seront produites en 2025 contre 438 millions de 2017, sachant qu’environ « 40 % des produits plastiques sont jetés au bout de moins d’un mois ». Les auteurs déplorent également que les systèmes de recyclage actuels ne permettent pas de traiter un tel volume de déchets.
PUBLICITÉ
Alors que Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll, pense qu’il ne sera pas possible de régler ce problème avec le recyclage « quand les quantités produites augmentent toujours plus », l’Atlas du plastique conclut qu’il est nécessaire de « réduire la quantité de plastique que nous produisons », ce qui induit des « actions politiques au niveau national et européen » pour « éliminer les plastiques à usage unique et favoriser des systèmes de distribution et de livraison différents ».
*L’Atlas du plastique, Faits et chiffres sur le monde des polymères synthétiques, 2020, publié par la Fondation Heinrich Böll, le think thank La Fabrique écologique et la plateforme Break free from plastic.
Le rapport complet :
https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-03/Atlas%20du%20Plastique%20VF_0.pdf