Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone

Partager :
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Par Franck Boittiaux, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².

L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies destinées à la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, mais aussi à l’exploitation des matières premières et au recyclage, se préoccupe depuis longtemps de son impact environnemental. Alors que la prochaine édition, organisée à Munich du 4 au 8 mai 2020, accueillera plus de 145 000 visiteurs de 160 pays ainsi que 3 300 exposants sur 270 000 m², les organisateurs souhaitent soigner un peu plus son empreinte carbone.
Ils viennent pour cela d’adopter un code de bonne conduite à destination des participants, pour les inciter à adopter un comportement le plus écologique possible, et ils remettront également le prix « IFAT Environmental Leadership Award » au plus vertueux d’entre eux.
 
Un calculateur d’empreinte carbone
« Quand l’IFAT accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a ainsi déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon. Et cela commence par le parc d’exposition Messe München, qui dispose déjà de plusieurs avantages de ce point de vue. Ses besoins en électricité sont en effet couverts à 100 % par de l’électricité verte, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie, tandis que le toit des halls d’exposition accueille la plus grande installation photovoltaïque au monde qui soit installée sur un toit. De même, les vastes espaces verts comptent 2 500 arbres et un lac alimenté par l’eau de pluie et la nappe phréatique.
Pour aller plus loin, les exposants et visiteurs de l’IFAT 2020 pourront désormais utiliser un calculateur d’empreinte carbone, baptisé ClimatePartner, afin de compenser les émissions de CO2 liées à leur trajet aller-retour sur le salon en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. En outre, la restauration sur place fera appel aux circuits courts, l’utilisation de papier recyclé sera généralisée, tandis que des distributeurs d’eau potable seront mis à disposition gratuitement pour éviter la production de déchets plastiques. Enfin, les stands du salon seront aménagés avec du matériau bois grâce à Meplan.
 
Plusieurs thèmes majeurs
Alors que les visiteurs de l’IFAT sont principalement des élus locaux et des industriels, dont 50 % seulement proviennent d’Allemagne, l’édition 2020 abordera différents thèmes majeurs comme le Green Deal européen, mais aussi les problématiques liées aux déchets de construction et aux déchets plastiques. Entre 70 et 100 entreprises françaises seront présentes sur le salon, à l’image de Suez, Veolia, ou encore Séché Environnement, tandis qu’une trentaine d’entre elles seront réunies à l’initiative de Business France, sur un stand collectif dans le hall consacré au déchet et un autre dans celui consacré à l’eau.
Enfin, l’IFAT se déroule tous les deux ans à Munich, mais il organise également d’autres salons sur le même thème dans le monde entier : trois en Chine, un en Afrique du Sud, un en Turquie, un en Inde, et bientôt un autre au Brésil.
 
© IFAT
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
La nouvelle série M de chargeuses compactes Bobcat à Agritechnica
La nouvelle série M de chargeuses compactes Bobcat à Agritechnica
Bobcat a choisi le salon Agritechnica 2019 qui se tiendra à Hanovre pour présenter ses nouvelles chargeuses compactes de série M conformes à la réglementation antipollution de Phase V.  
L'Actros NGT de Mercedes-Benz roule avec Allison Transmission
L'Actros NGT de Mercedes-Benz roule avec Allison Transmission
Le nouvel Actros NGT de Mercedes-Benz Trucks, équipé d'un moteur GNC et d'une transmission entièrement automatique Allison Transmission Série 3000 sera visible sur le salon Municipalia (Espagne).
Place à la ville-nature !
Place à la ville-nature !
Avec le soutien de l’Union européenne et dans le cadre du programme "Cités Vertes pour une Europe durable", VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’association CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier) lancent un appel à l’action pour une ville-nature.
La filière du paysage choisit Laurent Bizot comme président
La filière du paysage choisit Laurent Bizot comme président
En marge du salon Paysalia, qui se déroule cette semaine à Lyon-Eurexpo, les adhérents de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) ont élu Laurent Bizot en tant que nouveau président de l’organisation professionnelle. Il succède pour trois ans à Catherine Muller, que nous avons récemment interviewée.
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
A l’occasion du salon IFAT de Munich, l’entreprise allemande BHS Sonthofen présentera un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion, qui permettra de réutiliser une matière première extraite dans des régions du monde peu soucieuse des questions environnementales.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.