Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone

Partager :
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Par Franck Boittiaux, le 21 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².

L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies destinées à la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, mais aussi à l’exploitation des matières premières et au recyclage, se préoccupe depuis longtemps de son impact environnemental. Alors que la prochaine édition, organisée à Munich du 4 au 8 mai 2020, accueillera plus de 145 000 visiteurs de 160 pays ainsi que 3 300 exposants sur 270 000 m², les organisateurs souhaitent soigner un peu plus son empreinte carbone.
Ils viennent pour cela d’adopter un code de bonne conduite à destination des participants, pour les inciter à adopter un comportement le plus écologique possible, et ils remettront également le prix « IFAT Environmental Leadership Award » au plus vertueux d’entre eux.
 
Un calculateur d’empreinte carbone
« Quand l’IFAT accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a ainsi déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon. Et cela commence par le parc d’exposition Messe München, qui dispose déjà de plusieurs avantages de ce point de vue. Ses besoins en électricité sont en effet couverts à 100 % par de l’électricité verte, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie, tandis que le toit des halls d’exposition accueille la plus grande installation photovoltaïque au monde qui soit installée sur un toit. De même, les vastes espaces verts comptent 2 500 arbres et un lac alimenté par l’eau de pluie et la nappe phréatique.
Pour aller plus loin, les exposants et visiteurs de l’IFAT 2020 pourront désormais utiliser un calculateur d’empreinte carbone, baptisé ClimatePartner, afin de compenser les émissions de CO2 liées à leur trajet aller-retour sur le salon en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. En outre, la restauration sur place fera appel aux circuits courts, l’utilisation de papier recyclé sera généralisée, tandis que des distributeurs d’eau potable seront mis à disposition gratuitement pour éviter la production de déchets plastiques. Enfin, les stands du salon seront aménagés avec du matériau bois grâce à Meplan.
 
Plusieurs thèmes majeurs
Alors que les visiteurs de l’IFAT sont principalement des élus locaux et des industriels, dont 50 % seulement proviennent d’Allemagne, l’édition 2020 abordera différents thèmes majeurs comme le Green Deal européen, mais aussi les problématiques liées aux déchets de construction et aux déchets plastiques. Entre 70 et 100 entreprises françaises seront présentes sur le salon, à l’image de Suez, Veolia, ou encore Séché Environnement, tandis qu’une trentaine d’entre elles seront réunies à l’initiative de Business France, sur un stand collectif dans le hall consacré au déchet et un autre dans celui consacré à l’eau.
Enfin, l’IFAT se déroule tous les deux ans à Munich, mais il organise également d’autres salons sur le même thème dans le monde entier : trois en Chine, un en Afrique du Sud, un en Turquie, un en Inde, et bientôt un autre au Brésil.
 
© IFAT
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Rabaud renonce à exposer sur Salonvert
Rabaud renonce à exposer sur Salonvert
Rabaud, constructeur français de matériel pour espaces verts, vient d’annoncer qu’il renonçait à exposer sur Salonvert, qui doit se tenir du 22 au 24 septembre à Saint-Chéron (91), face au contexte sanitaire.
FPT Industrial, partenaire de Green Pea, le premier parc commercial vert au monde
FPT Industrial, partenaire de Green Pea, le premier parc commercial vert au monde
FPT Industrial va exposer son moteur du futur Cursor-X au Musée de la découverte du centre Green Pea, dont l'inauguration est prévue le 9 décembre à Turin.
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Largement reconnu depuis 45 ans pour son savoir-faire en matière d’épierrage, le fabricant français Kirpy, basé dans le Lot-et-Garonne, propose désormais le broyeur forestier BKF 250 destiné au débroussaillage lourd.
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Le 15 janvier dernier, le jury du 3e Challenge Start-ups Construction Tech a désigné Qarnot Buildings Grand Lauréat du concours.
Coronavirus : L’IFAT 2020 est annulé, prochaine édition en 2022
Coronavirus : L’IFAT 2020 est annulé, prochaine édition en 2022
L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, a décidé d’annuler son édition 2020, initialement programmée du 4 au 8 mai à Munich, puis reportée un temps du 7 au 11 septembre. Les incertitudes face à la double crise sanitaire et économique causée par la pandémie de Covid-19 sont trop nombreuses pour assurer le bon déroulement de cet événement de portée internationale.
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
A son tour, Préventica Lyon 2020 est reporté en 2021
En raison des nouvelles mesures sanitaires prises par le préfet du Rhône, prévoyant la limitation des évènements à 1 000 personnes maximum, le salon Préventica Lyon 2020, qui affichait 4 000 personnes inscrites chaque jour, est reporté en 2021.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.