Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone

Partager :
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Par Franck Boittiaux, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².

L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies destinées à la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, mais aussi à l’exploitation des matières premières et au recyclage, se préoccupe depuis longtemps de son impact environnemental. Alors que la prochaine édition, organisée à Munich du 4 au 8 mai 2020, accueillera plus de 145 000 visiteurs de 160 pays ainsi que 3 300 exposants sur 270 000 m², les organisateurs souhaitent soigner un peu plus son empreinte carbone.
Ils viennent pour cela d’adopter un code de bonne conduite à destination des participants, pour les inciter à adopter un comportement le plus écologique possible, et ils remettront également le prix « IFAT Environmental Leadership Award » au plus vertueux d’entre eux.

Un calculateur d’empreinte carbone
« Quand l’IFAT accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a ainsi déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon. Et cela commence par le parc d’exposition Messe München, qui dispose déjà de plusieurs avantages de ce point de vue. Ses besoins en électricité sont en effet couverts à 100 % par de l’électricité verte, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie, tandis que le toit des halls d’exposition accueille la plus grande installation photovoltaïque au monde qui soit installée sur un toit. De même, les vastes espaces verts comptent 2 500 arbres et un lac alimenté par l’eau de pluie et la nappe phréatique.
Pour aller plus loin, les exposants et visiteurs de l’IFAT 2020 pourront désormais utiliser un calculateur d’empreinte carbone, baptisé ClimatePartner, afin de compenser les émissions de CO2 liées à leur trajet aller-retour sur le salon en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. En outre, la restauration sur place fera appel aux circuits courts, l’utilisation de papier recyclé sera généralisée, tandis que des distributeurs d’eau potable seront mis à disposition gratuitement pour éviter la production de déchets plastiques. Enfin, les stands du salon seront aménagés avec du matériau bois grâce à Meplan.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs thèmes majeurs
Alors que les visiteurs de l’IFAT sont principalement des élus locaux et des industriels, dont 50 % seulement proviennent d’Allemagne, l’édition 2020 abordera différents thèmes majeurs comme le Green Deal européen, mais aussi les problématiques liées aux déchets de construction et aux déchets plastiques. Entre 70 et 100 entreprises françaises seront présentes sur le salon, à l’image de Suez, Veolia, ou encore Séché Environnement, tandis qu’une trentaine d’entre elles seront réunies à l’initiative de Business France, sur un stand collectif dans le hall consacré au déchet et un autre dans celui consacré à l’eau.
Enfin, l’IFAT se déroule tous les deux ans à Munich, mais il organise également d’autres salons sur le même thème dans le monde entier : trois en Chine, un en Afrique du Sud, un en Turquie, un en Inde, et bientôt un autre au Brésil.
 

© IFAT
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d’études et d’expertise sur les risque, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l’Agence qualité construction (AQC).
Continental roule pour les agriculteurs
Continental roule pour les agriculteurs
Continental développe ses activités dans le secteur agricole en proposant de nouvelles solutions, dans les domaines de la digitalisation et de l'automatisation.
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
A l’occasion du salon IFAT de Munich, l’entreprise allemande BHS Sonthofen présentera un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion, qui permettra de réutiliser une matière première extraite dans des régions du monde peu soucieuse des questions environnementales.
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Lors du salon Biogaz Europe, qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 janvier 2020, Chevron Lubricants lancera la Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile spécialement conçue pour les moteurs à gaz naturel à 4 temps à haut rendement, fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz et gaz acides.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
Concasseurs et déchiqueteuses sont à découvrir jusqu'au 7 septembre sur les salons RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE qui se tiennent actuellement à Rheinstetten, en Allemagne.
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.