Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone

Partager :
Le salon IFAT adopte un code de bonne conduite pour soigner son empreinte carbone
Par Franck Boittiaux, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisé à Munich du 4 au 8 mai 2020, l’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies environnementales, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer un peu plus son empreinte carbone. Il faut dire qu’en cinq jours, les 3 300 exposants accueilleront 145 000 visiteurs en provenance de 160 pays différents sur une surface de 270 000 m².

L’IFAT, plus grand salon mondial consacré aux technologies destinées à la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, mais aussi à l’exploitation des matières premières et au recyclage, se préoccupe depuis longtemps de son impact environnemental. Alors que la prochaine édition, organisée à Munich du 4 au 8 mai 2020, accueillera plus de 145 000 visiteurs de 160 pays ainsi que 3 300 exposants sur 270 000 m², les organisateurs souhaitent soigner un peu plus son empreinte carbone.
Ils viennent pour cela d’adopter un code de bonne conduite à destination des participants, pour les inciter à adopter un comportement le plus écologique possible, et ils remettront également le prix « IFAT Environmental Leadership Award » au plus vertueux d’entre eux.

Un calculateur d’empreinte carbone
« Quand l’IFAT accueillera de nouveau plus de 3300 exposants et environ 145 000 visiteurs, nous voulons que le salon soit le plus écologique possible », a ainsi déclaré Philipp Eisenmann, commissaire du salon. Et cela commence par le parc d’exposition Messe München, qui dispose déjà de plusieurs avantages de ce point de vue. Ses besoins en électricité sont en effet couverts à 100 % par de l’électricité verte, une grande partie du chauffage des halls provient de la géothermie, tandis que le toit des halls d’exposition accueille la plus grande installation photovoltaïque au monde qui soit installée sur un toit. De même, les vastes espaces verts comptent 2 500 arbres et un lac alimenté par l’eau de pluie et la nappe phréatique.
Pour aller plus loin, les exposants et visiteurs de l’IFAT 2020 pourront désormais utiliser un calculateur d’empreinte carbone, baptisé ClimatePartner, afin de compenser les émissions de CO2 liées à leur trajet aller-retour sur le salon en faisant un don à une sélection de projets visant à la protection du climat et de l’environnement. En outre, la restauration sur place fera appel aux circuits courts, l’utilisation de papier recyclé sera généralisée, tandis que des distributeurs d’eau potable seront mis à disposition gratuitement pour éviter la production de déchets plastiques. Enfin, les stands du salon seront aménagés avec du matériau bois grâce à Meplan.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs thèmes majeurs
Alors que les visiteurs de l’IFAT sont principalement des élus locaux et des industriels, dont 50 % seulement proviennent d’Allemagne, l’édition 2020 abordera différents thèmes majeurs comme le Green Deal européen, mais aussi les problématiques liées aux déchets de construction et aux déchets plastiques. Entre 70 et 100 entreprises françaises seront présentes sur le salon, à l’image de Suez, Veolia, ou encore Séché Environnement, tandis qu’une trentaine d’entre elles seront réunies à l’initiative de Business France, sur un stand collectif dans le hall consacré au déchet et un autre dans celui consacré à l’eau.
Enfin, l’IFAT se déroule tous les deux ans à Munich, mais il organise également d’autres salons sur le même thème dans le monde entier : trois en Chine, un en Afrique du Sud, un en Turquie, un en Inde, et bientôt un autre au Brésil.
 

© IFAT
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le salon Pollutec reporté en 2021
Le salon Pollutec reporté en 2021
Épidémie de Covid-19 oblige, le salon Pollutec, qui devait se tenir du 1er au 4 décembre prochain à Lyon, est reporté en octobre 2021. Une édition en ligne est prévue pour cette année.
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Kirpy sort l’artillerie lourde pour le broyage forestier
Largement reconnu depuis 45 ans pour son savoir-faire en matière d’épierrage, le fabricant français Kirpy, basé dans le Lot-et-Garonne, propose désormais le broyeur forestier BKF 250 destiné au débroussaillage lourd.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
Le Covid-19 a eu raison du SIMA
Le Covid-19 a eu raison du SIMA
Le populaire salon des matériels agricoles SIMA vient d'être annulé par Comexposium et l'Axema. Initialement programmé pour novembre 2020, il est reporté en février 2022.
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Lors du salon Biogaz Europe, qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 janvier 2020, Chevron Lubricants lancera la Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile spécialement conçue pour les moteurs à gaz naturel à 4 temps à haut rendement, fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz et gaz acides.
Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers
Paysalia lance l’édition 2021 du concours du Carré des Jardiniers
Le concours du Carré des Jardiniers, compétition référence de la filière paysage, est officiellement lancé. Au programme des candidats pour cette édition 2021 : « Le jardin du (bon) vivant », une thématique ancrée dans les préoccupations des Français, qu’ils vivent en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.
La filière du paysage choisit Laurent Bizot comme président
La filière du paysage choisit Laurent Bizot comme président
En marge du salon Paysalia, qui se déroule cette semaine à Lyon-Eurexpo, les adhérents de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) ont élu Laurent Bizot en tant que nouveau président de l’organisation professionnelle. Il succède pour trois ans à Catherine Muller, que nous avons récemment interviewée.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.