Par rapport à 1990, Cemex est parvenu à réduire ses émissions nettes spécifiques de CO2 de plus de 22%. Mais, à présent, il entend mieux faire et a, pour ce faire, défini un nouvel objectif plus ambitieux : une diminution de 35% des émissions d’ici 2030.
PUBLICITÉ
Du béton zéro carbone d’ici 2050
En parallèle, le groupe s’est aussi fixé l’objectif de fournir du béton zéro carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à conclure des partenariats stratégiques et à opter pour une collaboration multi-secteurs dans le développement de technologies telles que : la capture, l’utilisation et le stockage du carbone ; la réalisation de nouveaux clinkers à température réduite, des matières premières décarbonatées alternatives, la carbonatation des déchets de béton, l’utilisation de granulats recyclés et, la transformation de déchets en combustible.
Cemex a aussi établi une feuille de route détaillée pour accélérer le déploiement dans toutes ses installations de technologies déjà expérimentées, notamment en investissant dans l’efficacité énergétique, en utilisant des carburants alternatifs, en développant l’utilisation des énergies renouvelables et en augmentant la substitution du clinker par des matériaux cimentaires alternatifs.
A noter qu’à ce jour, Cemex consomme en guise de carburants alternatifs ou de matières premières secondaires trente-deux fois plus de déchets provenant d’autres industries que les déchets qu’il génère et envoie en remblaiement.