Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030

Partager :
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Par La rédaction, le 20 février 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.

Par rapport à 1990, Cemex est parvenu à réduire ses émissions nettes spécifiques de CO2 de plus de 22%. Mais, à présent, il entend mieux faire et a, pour ce faire, défini un nouvel objectif plus ambitieux : une diminution de 35% des émissions d’ici 2030.

« Le changement climatique est une priorité pour Cemex depuis de nombreuses années. Grâce à nos efforts, nous faisons déjà des progrès importants mais nous voulons faire davantage et réduire encore plus nos émissions d’ici 2030 avec une stratégie ambitieuse et le développement du béton zéro carbone » a commenté Fernando A. Gonzalez, PDG du groupe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du béton zéro carbone d’ici 2050

En parallèle, le groupe s’est aussi fixé l’objectif de fournir du béton zéro carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à conclure des partenariats stratégiques et à opter pour une collaboration multi-secteurs dans le développement de technologies telles que : la capture, l’utilisation et le stockage du carbone ; la réalisation de nouveaux clinkers à température réduite, des matières premières décarbonatées alternatives, la carbonatation des déchets de béton, l’utilisation de granulats recyclés et, la transformation de déchets en combustible.

Cemex a aussi établi une feuille de route détaillée pour accélérer le déploiement dans toutes ses installations de technologies déjà expérimentées, notamment en investissant dans l’efficacité énergétique, en utilisant des carburants alternatifs, en développant l’utilisation des énergies renouvelables et en augmentant la substitution du clinker par des matériaux cimentaires alternatifs.

A noter qu’à ce jour, Cemex consomme en guise de carburants alternatifs ou de matières premières secondaires trente-deux fois plus de déchets provenant d’autres industries que les déchets qu’il génère et envoie en remblaiement.

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Reconfinement : le secteur du BTP ne lâche rien
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Cemex lance Lab experts
Cemex lance Lab experts
Avec deux centres techniques implantés à Rungis et à Southam au Royaume-Uni, Cemex lance Lab experts, une nouvelle marque pour son activité d'analyses scientifiques et étend son périmètre d'action.
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Deux ans après avoir lancé sa gamme de bétons bas carbone Vertua, Cemex revient sur quelques réalisations emblématiques.
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
La Ville de Paris et Cemex se sont associés afin de transporter par voie d'eau les feuilles mortes qui jonchent le sol de la capitale en cette saison. Le 10 décembre, une barge de l'industriel a été spécialement affrétée à ce transport vers le port de Gennevilliers.
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Cemex utilise le GTL, un carburant de la transition écologique
Pour réduire le bilan carbone de la livraison de ses matériaux de BTP, Cemex utilise la voie fluviale grâce à des barges poussées par des bateaux. Depuis septembre 2019, le bateau l'Emerillon navigue au GTL, un nouveau carburant propre qui permet une amélioration de l'impact sur la qualité de l'air.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.