Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030

Partager :
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Par La rédaction, le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.

Par rapport à 1990, Cemex est parvenu à réduire ses émissions nettes spécifiques de CO2 de plus de 22%. Mais, à présent, il entend mieux faire et a, pour ce faire, défini un nouvel objectif plus ambitieux : une diminution de 35% des émissions d’ici 2030.

« Le changement climatique est une priorité pour Cemex depuis de nombreuses années. Grâce à nos efforts, nous faisons déjà des progrès importants mais nous voulons faire davantage et réduire encore plus nos émissions d’ici 2030 avec une stratégie ambitieuse et le développement du béton zéro carbone » a commenté Fernando A. Gonzalez, PDG du groupe.

Du béton zéro carbone d’ici 2050

En parallèle, le groupe s’est aussi fixé l’objectif de fournir du béton zéro carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à conclure des partenariats stratégiques et à opter pour une collaboration multi-secteurs dans le développement de technologies telles que : la capture, l’utilisation et le stockage du carbone ; la réalisation de nouveaux clinkers à température réduite, des matières premières décarbonatées alternatives, la carbonatation des déchets de béton, l’utilisation de granulats recyclés et, la transformation de déchets en combustible.

Cemex a aussi établi une feuille de route détaillée pour accélérer le déploiement dans toutes ses installations de technologies déjà expérimentées, notamment en investissant dans l’efficacité énergétique, en utilisant des carburants alternatifs, en développant l’utilisation des énergies renouvelables et en augmentant la substitution du clinker par des matériaux cimentaires alternatifs.
 
A noter qu’à ce jour, Cemex consomme en guise de carburants alternatifs ou de matières premières secondaires trente-deux fois plus de déchets provenant d’autres industries que les déchets qu’il génère et envoie en remblaiement.
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Du béton Cemex à base de granulats recyclés pour l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Du béton Cemex à base de granulats recyclés pour l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Dans le cadre du projet du futur parking aérien de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, visant la certification haute qualité environnementale (HQE Infrastructures), Cemex a réalisé un béton à base de granulats recyclés.
Deux carrières Cemex primées par l’UNPG
Deux carrières Cemex primées par l’UNPG
Pour sa nouvelle édition des Trophées développement durable, l’UNPG a attribué à la carrière d’Auriol (13) le prix « meilleurs pratiques en santé-sécurité » et au site de Buzet-sur-Tarn / Bessières (31) le prix de la « contribution économique à la société ».
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard
Cemex fournit 2500 m3 de béton pour la gare de Nîmes-Pont du Gard
Pour la gare de Nîmes-Pont du Gard, le maître d’ouvrage SNCF Réseau a sélectionné le béton décoratif blanc Nuantis Mineral du groupe Cemex. Ce dernier s’est engagé à en fournir 2500 m3.
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Pour digitaliser ses sites de production en France et surtout optimiser leurs performances, Cemex a adopté la plateforme de gestion des données drones de Delair (delair.ai).
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
28 carrières d’agrégats Cemex vendues au groupe Breedon
Cemex a signé un accord avec le groupe Breedon portant sur la vente d’un certain nombre d’actifs au Royaume-Uni, d’une valeur totale d’environ 211 millions d’euros (235 millions de dollars), dont vingt-huit carrières d’agrégats.
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.