Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'Université Gustave Eiffel est née

Partager :
L'Université Gustave Eiffel est née
Par la rédaction, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La nouvelle Université Gustave Eiffel, consacrée à la ville durable est enfin réalité grâce à l’impulsion de six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable et des transports.

La nouvelle Université Gustave Eiffel naît de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture (EAVT) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG-Géomatique et ESIEE Paris). Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée (77).
 
 L’Université Gustave Eiffel concentre un quart de la recherche et du développement national sur la ville durable. Université à taille humaine, elle regroupe des compétences pluridisciplinaires permettant de conduire des recherches de qualité au service de la société, propose des formations adaptées au monde socio-économique et accompagne les évolutions de la société et les politiques publiques.
 
L’Université Gustave Eiffel répondra à des défis tels que :
 
- la ville économe en ressources dans laquelle il faudra concevoir, gérer, développer des espaces et objets urbains sobres en ressources naturelles et en énergie, tout en garantissant la qualité de vie des usagers ;
- la ville sûre et résiliente dans laquelle le « risque urbain » est compris et géré ;
- la ville intelligente et connectée dans laquelle la ville numérique est développée comme un levier de performance sociale, environnementale et économique.
 
L’Université Gustave Eiffel compte plus de 22% de ses étudiants apprentis. Les 3 500 étudiants concernés viennent de l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique, etc.

Afin de se placer sur l’échiquier international, l’Université Gustave Eiffel renforcera et étendra les liens de collaboration qu’elle entretient en Europe et dans le monde, par exemple au travers des laboratoires internationaux associés (LIA) déjà engagés en Europe et au Canada, ou sur le transport avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).
 

 
De gauche à droite : Nicolas Paparoditis, directeur de l'ENSG-Géomatique; Jean Mairesse, directeur général d'ESIEE Paris; Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l'Université Gustave Eiffel; Amina Sellali, directrice de l'EAV&T; Gilles Roussel, 1er vice-président de l'Université Gustave Eiffel et Franck Jung, directeur de l'EIV
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Covid-19 : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, distributeur exclusif de la poubelle intelligente Bin-e
Gillard, fabricant français de matériels destinés au traitement des déchets, distribue en exclusivité la poubelle intelligente Bin-e, qui reconnaît, trie et compresse automatiquement les déchets grâce à l’IoT (l’Internet des objets) afin d’améliorer la qualité du tri dans les espaces publics ou les locaux des entreprises.
Transport routier : les camions continuent de rouler
Transport routier : les camions continuent de rouler
La FFC, fédération française de carrosserie a tenu à remercier officiellement les professionnels du secteur du transport routier pour le maintien de leur activité. En effet, ils sont plusieurs à continuer de rouler.
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Covid-19 : les usines de Renault Trucks en France cessent leur activité
Après l’annonce des mesures du gouvernement pour contenir l’épidémie de Covid-19, Renault Trucks a pris la décision de fermer ses quatre usines de production françaises jusqu’à nouvel ordre.
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Dans le cadre de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, qui doit être adoptée dans les prochaines heures, Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, demande aux pouvoirs publics de reconnaître l’industrie papetière comme l’un des « secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ».
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
[Tribune] La nouvelle économie du BTP prend racine dans les terres excavées
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) produit en France 260 millions de tonnes de déchets par an. 70% sont des terres excavées. Assurer une traçabilité sans faille de ces terres pour une réutilisation optimale permettra au BTP de s’inscrire dans un avenir plus vert.
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Le godet MB-HDS de MB Crusher ou le pari d’un seul outil pour traiter différents matériaux
Avec sa polyvalence, le godet cribleur broyeur à rotors MB-HDS, conçu par MB Crusher, est capable de traiter une large gamme de matériaux directement sur le chantier. ​
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.