Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie

Partager :
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
Par Franck Boittiaux, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d’achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.

Les chiffres donnent le tournis ! En trois ans (préparation incluse), l’immense chantier de désamiantage et de démantèlement de la raffinerie SRD de Dunkerque (59), vieille de 90 ans, a mobilisé au total 70 entreprises autour des équipes de Colas Environnement sur une superficie de 90 hectares, ce qui représente 350 000 heures travaillées, majoritairement issues du bassin d’emploi dunkerquois. Malgré la complexité des opérations sur ce site gigantesque, Colas Environnement se félicite de ne comptabiliser "que" 94 jours d’arrêt pour accidents du travail.

Première mondiale
Alors que le site a été bombardé trois fois lors des deux guerres mondiales, il a ainsi fallu valoriser 40 000 tonnes de ferrailles (soit l’équivalent de cinq fois la Tour Eiffel), mais aussi 35 000 tonnes de béton et de briques, ou encore purger 30 km de canalisations et vidanger 280 cuves. En parallèle, 3 000 tonnes d’amiante et de divers déchets dangereux ont été évacués car non valorisables. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réaliser ce chantier en un temps record, les équipes de Colas Environnement ont numérisé 60 000 plans pour modéliser en 3D les superstructure et infrastructure, soit 1 To de données, ce qui constitue une grande première pour un chantier de dépollution. Pour cela, l’entreprise a été récompensée par un BIM d’Or en 2018. De même, la mise en place d’un pilote de dépollution in situ a valu au chantier de servir d’exemple dans le cadre du guide de réalisation de Plans de Conception de travaux (PCT) de dépollution, produit par le ministère chargé de l’Environnement.

Nouvelles activités à partir de 2021
En 2020, de nouvelles opérations d’envergure sont programmées pour la dépollution du site, mais aussi le retrait des structures marines ou enterrées. Quand tout sera terminé, de nouvelles activités économiques pourront progressivement être développées à partir de 2021 sur ce site stratégique, situé sur le port de Dunkerque. En effet, la fermeture en 2016 de ce site emblématique ayant accueilli jusqu’à 1 500 emplois a dûrement touché la région.

© Colas Environnement
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
La première locomotive Vossloh G2000 équipée du système « EcoStop » est sortie des ateliers Ramfer pour le compte de l’entreprise familiale de transport Esifer. Avec à la clé, une économie de carburant significative et une réduction des rejets de CO2 qui contribue à la préservation de notre environnement.
Engins lourds de travaux et certificat ECM
Engins lourds de travaux et certificat ECM
A compter de juin 2020, et selon le règlement européen 2019/779, tout propriétaire d’engins lourds de travaux ferroviaires devra justifier d’une politique de gestion de sa flotte via un certificat d’entité en charge de la maintenance (ECM). Explications de texte.
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas s'appuie sur Sidewalk Labs (SWL), filiale d’Alphabet (maison mère de Google) pour tester Flowell, sa dernière innovation routière, sur le projet Quayside de Toronto.
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.