Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie

Partager :
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
Par Franck Boittiaux, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d’achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.

Les chiffres donnent le tournis ! En trois ans (préparation incluse), l’immense chantier de désamiantage et de démantèlement de la raffinerie SRD de Dunkerque (59), vieille de 90 ans, a mobilisé au total 70 entreprises autour des équipes de Colas Environnement sur une superficie de 90 hectares, ce qui représente 350 000 heures travaillées, majoritairement issues du bassin d’emploi dunkerquois. Malgré la complexité des opérations sur ce site gigantesque, Colas Environnement se félicite de ne comptabiliser "que" 94 jours d’arrêt pour accidents du travail.

Première mondiale
Alors que le site a été bombardé trois fois lors des deux guerres mondiales, il a ainsi fallu valoriser 40 000 tonnes de ferrailles (soit l’équivalent de cinq fois la Tour Eiffel), mais aussi 35 000 tonnes de béton et de briques, ou encore purger 30 km de canalisations et vidanger 280 cuves. En parallèle, 3 000 tonnes d’amiante et de divers déchets dangereux ont été évacués car non valorisables. 

Pour réaliser ce chantier en un temps record, les équipes de Colas Environnement ont numérisé 60 000 plans pour modéliser en 3D les superstructure et infrastructure, soit 1 To de données, ce qui constitue une grande première pour un chantier de dépollution. Pour cela, l’entreprise a été récompensée par un BIM d’Or en 2018. De même, la mise en place d’un pilote de dépollution in situ a valu au chantier de servir d’exemple dans le cadre du guide de réalisation de Plans de Conception de travaux (PCT) de dépollution, produit par le ministère chargé de l’Environnement.

Nouvelles activités à partir de 2021
En 2020, de nouvelles opérations d’envergure sont programmées pour la dépollution du site, mais aussi le retrait des structures marines ou enterrées. Quand tout sera terminé, de nouvelles activités économiques pourront progressivement être développées à partir de 2021 sur ce site stratégique, situé sur le port de Dunkerque. En effet, la fermeture en 2016 de ce site emblématique ayant accueilli jusqu’à 1 500 emplois a dûrement touché la région.
© Colas Environnement
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Sortie
prochaine
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska, filiale polonaise de Colas Rail, a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation d’une section de 8,5 km de la ligne E59, entre Slonice et Choszczno, dans le nord du pays.
NGE remporte la conception-construction de l'Arena Futuroscope
NGE remporte la conception-construction de l'Arena Futuroscope
Le département de la Vienne, la Société de projet Futurarena et NGE Concessions ont signé ce jour le marché de financement-conception-construction-exploitation de l'Arena Futuroscope. La concession est accordée pour 30 ans. Début des travaux en mars 2020.
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas s'appuie sur Sidewalk Labs (SWL), filiale d’Alphabet (maison mère de Google) pour tester Flowell, sa dernière innovation routière, sur le projet Quayside de Toronto.
Une année record en croissance externe pour Colas
Une année record en croissance externe pour Colas
Confortablement installé dans son nouveau siège du 15e arrondissement depuis l’automne dernier, dans un bâtiment de 7 500 m² à énergie positive dessiné par Christian de Portzamparc, Colas affiche une excellente santé financière, avec un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros, soit une progression de 13 %.
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
L'industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.