Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie

Partager :
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
Par Franck Boittiaux, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d’achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.

Les chiffres donnent le tournis ! En trois ans (préparation incluse), l’immense chantier de désamiantage et de démantèlement de la raffinerie SRD de Dunkerque (59), vieille de 90 ans, a mobilisé au total 70 entreprises autour des équipes de Colas Environnement sur une superficie de 90 hectares, ce qui représente 350 000 heures travaillées, majoritairement issues du bassin d’emploi dunkerquois. Malgré la complexité des opérations sur ce site gigantesque, Colas Environnement se félicite de ne comptabiliser "que" 94 jours d’arrêt pour accidents du travail.

Première mondiale
Alors que le site a été bombardé trois fois lors des deux guerres mondiales, il a ainsi fallu valoriser 40 000 tonnes de ferrailles (soit l’équivalent de cinq fois la Tour Eiffel), mais aussi 35 000 tonnes de béton et de briques, ou encore purger 30 km de canalisations et vidanger 280 cuves. En parallèle, 3 000 tonnes d’amiante et de divers déchets dangereux ont été évacués car non valorisables. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réaliser ce chantier en un temps record, les équipes de Colas Environnement ont numérisé 60 000 plans pour modéliser en 3D les superstructure et infrastructure, soit 1 To de données, ce qui constitue une grande première pour un chantier de dépollution. Pour cela, l’entreprise a été récompensée par un BIM d’Or en 2018. De même, la mise en place d’un pilote de dépollution in situ a valu au chantier de servir d’exemple dans le cadre du guide de réalisation de Plans de Conception de travaux (PCT) de dépollution, produit par le ministère chargé de l’Environnement.

Nouvelles activités à partir de 2021
En 2020, de nouvelles opérations d’envergure sont programmées pour la dépollution du site, mais aussi le retrait des structures marines ou enterrées. Quand tout sera terminé, de nouvelles activités économiques pourront progressivement être développées à partir de 2021 sur ce site stratégique, situé sur le port de Dunkerque. En effet, la fermeture en 2016 de ce site emblématique ayant accueilli jusqu’à 1 500 emplois a dûrement touché la région.

© Colas Environnement
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Mat Environnement n° 96
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska, filiale polonaise de Colas Rail, a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation d’une section de 8,5 km de la ligne E59, entre Slonice et Choszczno, dans le nord du pays.
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas accélère en Amérique du Sud
Colas annonce la signature d'un protocole d'accord visant à acquérir la société Asfalcura, au Chili.
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.
Terrassements & Carrières n° 169 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 169 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable ; Finitions tirées au cordeau dans la ville rose ; Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra ; Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim...
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
« Grâce au BIM, on a pu saisir et trier en un temps record les 60 000 plans disponibles. »
Henri Molleron est directeur de Colas Environnement. Pour Mat Environnement, il décrypte les enjeux du chantier hors norme de dépollution et de déconstruction de l'ancienne raffinerie de Dunkerque.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.