Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie

Partager :
A Dunkerque, Colas a terminé le gigantesque chantier de désamiantage-démantèlement de l'ancienne raffinerie
Par Franck Boittiaux, le 24 janvier 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Dunkerque (59), les équipes de Colas Environnement viennent d’achever les opérations de désamiantage-démantèlement du plus gros chantier français de dépollution, que nous avions visité au printemps dernier ! Sur 90 hectares, il a fallu arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie vieille de 90 ans qui avait subi des bombardements pendant les deux guerres mondiales.

Les chiffres donnent le tournis ! En trois ans (préparation incluse), l’immense chantier de désamiantage et de démantèlement de la raffinerie SRD de Dunkerque (59), vieille de 90 ans, a mobilisé au total 70 entreprises autour des équipes de Colas Environnement sur une superficie de 90 hectares, ce qui représente 350 000 heures travaillées, majoritairement issues du bassin d’emploi dunkerquois. Malgré la complexité des opérations sur ce site gigantesque, Colas Environnement se félicite de ne comptabiliser "que" 94 jours d’arrêt pour accidents du travail.

Première mondiale
Alors que le site a été bombardé trois fois lors des deux guerres mondiales, il a ainsi fallu valoriser 40 000 tonnes de ferrailles (soit l’équivalent de cinq fois la Tour Eiffel), mais aussi 35 000 tonnes de béton et de briques, ou encore purger 30 km de canalisations et vidanger 280 cuves. En parallèle, 3 000 tonnes d’amiante et de divers déchets dangereux ont été évacués car non valorisables. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour réaliser ce chantier en un temps record, les équipes de Colas Environnement ont numérisé 60 000 plans pour modéliser en 3D les superstructure et infrastructure, soit 1 To de données, ce qui constitue une grande première pour un chantier de dépollution. Pour cela, l’entreprise a été récompensée par un BIM d’Or en 2018. De même, la mise en place d’un pilote de dépollution in situ a valu au chantier de servir d’exemple dans le cadre du guide de réalisation de Plans de Conception de travaux (PCT) de dépollution, produit par le ministère chargé de l’Environnement.

Nouvelles activités à partir de 2021
En 2020, de nouvelles opérations d’envergure sont programmées pour la dépollution du site, mais aussi le retrait des structures marines ou enterrées. Quand tout sera terminé, de nouvelles activités économiques pourront progressivement être développées à partir de 2021 sur ce site stratégique, situé sur le port de Dunkerque. En effet, la fermeture en 2016 de ce site emblématique ayant accueilli jusqu’à 1 500 emplois a dûrement touché la région.

© Colas Environnement
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 99
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
L’agence Ramfer de Colas Rail développe l’EcoStop
La première locomotive Vossloh G2000 équipée du système « EcoStop » est sortie des ateliers Ramfer pour le compte de l’entreprise familiale de transport Esifer. Avec à la clé, une économie de carburant significative et une réduction des rejets de CO2 qui contribue à la préservation de notre environnement.
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas Projects, est chargé de réaliser pour le compte du groupe BMW les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur (Future Mobility Development Center), situé à Sokolov, dans l'ouest du pays.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.