Les chiffres donnent le tournis ! En trois ans (préparation incluse), l’immense chantier de désamiantage et de démantèlement de la raffinerie SRD de Dunkerque (59), vieille de 90 ans, a mobilisé au total 70 entreprises autour des équipes de Colas Environnement sur une superficie de 90 hectares, ce qui représente 350 000 heures travaillées, majoritairement issues du bassin d’emploi dunkerquois. Malgré la complexité des opérations sur ce site gigantesque, Colas Environnement se félicite de ne comptabiliser "que" 94 jours d’arrêt pour accidents du travail.
PUBLICITÉ
Alors que le site a été bombardé trois fois lors des deux guerres mondiales, il a ainsi fallu valoriser 40 000 tonnes de ferrailles (soit l’équivalent de cinq fois la Tour Eiffel), mais aussi 35 000 tonnes de béton et de briques, ou encore purger 30 km de canalisations et vidanger 280 cuves. En parallèle, 3 000 tonnes d’amiante et de divers déchets dangereux ont été évacués car non valorisables.
Pour réaliser ce chantier en un temps record, les équipes de Colas Environnement ont numérisé 60 000 plans pour modéliser en 3D les superstructure et infrastructure, soit 1 To de données, ce qui constitue une grande première pour un chantier de dépollution. Pour cela, l’entreprise a été récompensée par un BIM d’Or en 2018. De même, la mise en place d’un pilote de dépollution in situ a valu au chantier de servir d’exemple dans le cadre du guide de réalisation de Plans de Conception de travaux (PCT) de dépollution, produit par le ministère chargé de l’Environnement.
Nouvelles activités à partir de 2021
En 2020, de nouvelles opérations d’envergure sont programmées pour la dépollution du site, mais aussi le retrait des structures marines ou enterrées. Quand tout sera terminé, de nouvelles activités économiques pourront progressivement être développées à partir de 2021 sur ce site stratégique, situé sur le port de Dunkerque. En effet, la fermeture en 2016 de ce site emblématique ayant accueilli jusqu’à 1 500 emplois a dûrement touché la région.