Inauguré en octobre 2017, le nouveau terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry a doublé la surface de ses aérogares. Depuis, le flux de passagers continue d’augmenter avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.
PUBLICITÉ
Des fondations confiées à Cemex
Si, ce sont majoritairement des entreprises locales qui participent au projet, Aéroports de Lyon a souhaité confier à Cemex la réalisation, en béton, des fondations de la structure métallique, de la rampe d’accès et des cages d’escaliers du parking.
Provenant de l’unité de production voisine de Pusignan (69), 4000 m3 de béton fluide ont été, en août dernier, coulés pour les fondations. Lors de cette étape du chantier, la mise à disposition d’une trémie pour le stockage des granulats recyclés a été requise. En effet, dans l’objectif de la certification HQE infrastructures, un béton à base de granulats recyclés a été retenu.
30% de granulats recyclés
Pour la fabrication du béton, Cemex a employé le maximum de granulats recyclés autorisé, soit 30 % ou 300 kg/m3. Une formulation classique, de type C30/37 XC1 et C25/30 XF1, granulométrie 020, a permis d’assurer une mise en place facile de ce béton classé type 1 par le projet Recybéton, qui identifie trois catégories de granulats recyclés.
Il s’agit « d’un chantier de belle envergure environnementale avec une quantité importante de granulats recyclés, dans le respect des normes », commente Julien Simon, chargé de prescription Cemex.
Maître d’ouvrage : Aéroport Lyon-Saint-Exupéry
Mandataire du groupement de conception réalisation et entreprise de gros œuvre : Fontanel SAS
Architecte : ABA Workshop
Unité de production : Cemex Bétons Pusignan