Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets

Partager :
L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets
Par la rédaction, le 17 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion efficace de nos déchets est l’un des plus grands défis de notre époque. Les nouvelles technologies numériques peuvent faciliter les process des collectivités, résidents et entreprises. L’éventail des innovations va des conteneurs à déchets intelligents, aux technologies de tri autonomes.

Comme tout autre secteur, l’industrie des déchets et du recyclage tend à exploiter les opportunités qu’offre la digitalisation. Depuis plusieurs années, des entreprises s’emploient par exemple à rendre les conteneurs à déchets intelligents au moyen de capteurs, de technologies de traitement des données et de communication.

Le plus souvent, les start-up sont les fer-de-lance de ces développements. Le Polonais Bin-e a par exemple créé un conteneur de déchets intelligent qui fait appel à l’intelligence artificielle pour séparer automatiquement les déchets en différents groupes et les compresser. Un capteur de niveau informe l’entreprise à quel moment le conteneur doit être vidé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autres sociétés proposent un "service à la demande" comme élément central de leurs solutions de gestion numérique des déchets. Les conteneurs placés sur la voie publique ou dans l’industrie, pour le verre et le papier, peuvent également être équipés de capteurs.

Des études sont en cours pour évaluer si cette technologie peut avoir des effets écologiques et économiques positifs lorsqu’elle est appliquée à la collecte des déchets ménagers. Dans le pire des cas, un service axé sur la demande pourrait entraîner davantage d’opérations de transport qu’une collecte normale. Des conteneurs à déchets ainsi équipés sont actuellement testés à Bochum et Darmstadt.

La digitalisation pourrait être à la base de nouveaux business models. Wastebox.biz est une application permettant aux entreprises de construction d’organiser facilement, rapidement, et de manière transparente, l’élimination de leurs déchets de déconstruction via smartphone.

"Ce système logistique amélioré contribue à réduire le nombre de camions sur la route et donc les émissions de carbone dans les villes", explique Christina Homann, directrice générale de Wastebox Deutschland GmbH, fruit d’un mariage entre Veolia et Pink Robin GmbH. La plateforme wastebox.biz existe en Autriche depuis plus de trois ans et se développe à l’international grâce à son partenariat avec Veolia en 2018.

En matière de recyclage des plastiques, l’objectif est d’optimiser davantage le tri et de réduire les coûts. Dans son usine de tri d’emballages légers à Leipzig, où un bras de préhension robotisé avec capteur est testé depuis novembre 2018, le groupe Alba prouve qu’il est possible de faire la distinction entre les cartouches en silicone et les emballages en polyéthylène et de les trier - une tâche dont les séparateurs proche infrarouge disponibles dans le commerce, par exemple, ne sont pas capables.

Avec ce système innovant, un capteur monté sur la bande de tri scanne les déchets entrants et détecte ses caractéristiques. Au lieu de suivre une routine programmée, un logiciel traite les données du capteur en temps réel. Le bras robotisé reçoit alors l’ordre de saisir l’objet ciblé et de le placer dans le conteneur approprié.

 
 

Crédit photo : IFAT
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Matériels et process.
Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Activités rationnalisées et impact limité du coronavirus pour Pizzorno Environnement
Activités rationnalisées et impact limité du coronavirus pour Pizzorno Environnement
Malgré une baisse de son chiffre d’affaires, le groupe Pizzorno Environnement, qui vient de publier ses résultats annuels, améliore son résultat opérationnel grâce à une restructuration de ses activités. Même s’il a préféré supprimer son dividende au titre de l’exercice pour préserver sa trésorerie, le groupe affirme que les conséquences du Covid-19 sur son activité sont pour le moment « relativement limitées ».
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12 000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Forte croissance et internationalisation pour Séché Environnement
Séché Environnement a connu une forte de croissance de + 20,3 % en 2019 avec un chiffre d'affaires de 704,4 millions d’euros. Cette bonne conjoncture pour le spécialiste français du traitement et de la valorisation des déchets s'explique notamment par une internationalisation de son activité, puisque 25 % de son chiffre d'affaires est désormais réalisé en dehors de l'hexagone.
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de déposer le dossier de déclaration d'utilité publique relatif au projet de centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo. 
Quand les machines Case  font le bonheur de Coltrival
Quand les machines Case font le bonheur de Coltrival
Principalement destinée aux artisans et aux professionnels du BTP, la déchetterie professionnelle Coltrival permet de décharger les déchets et gravats sur le site de Livry-Gargan (91). Pour mener à bien les missions de réception et de tri, Mr Setila a choisi de s’équiper en machines de la marque Case : trois pelles et une chargeuse sont à l'oeuvre quotidiennement.
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Plus de 18 milliards d'euros de CA pour Suez en 2019
Suez a réalisé une année 2019 supérieure à ses attentes avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 18 milliards d’euros, soit + 3,9 % par rapport à 2018.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.