Comme tout autre secteur, l’industrie des déchets et du recyclage tend à exploiter les opportunités qu’offre la digitalisation. Depuis plusieurs années, des entreprises s’emploient par exemple à rendre les conteneurs à déchets intelligents au moyen de capteurs, de technologies de traitement des données et de communication.
PUBLICITÉ
D’autres sociétés proposent un "service à la demande" comme élément central de leurs solutions de gestion numérique des déchets. Les conteneurs placés sur la voie publique ou dans l’industrie, pour le verre et le papier, peuvent également être équipés de capteurs.
Des études sont en cours pour évaluer si cette technologie peut avoir des effets écologiques et économiques positifs lorsqu’elle est appliquée à la collecte des déchets ménagers. Dans le pire des cas, un service axé sur la demande pourrait entraîner davantage d’opérations de transport qu’une collecte normale. Des conteneurs à déchets ainsi équipés sont actuellement testés à Bochum et Darmstadt.
La digitalisation pourrait être à la base de nouveaux business models. Wastebox.biz est une application permettant aux entreprises de construction d’organiser facilement, rapidement, et de manière transparente, l’élimination de leurs déchets de déconstruction via smartphone.
"Ce système logistique amélioré contribue à réduire le nombre de camions sur la route et donc les émissions de carbone dans les villes", explique Christina Homann, directrice générale de Wastebox Deutschland GmbH, fruit d’un mariage entre Veolia et Pink Robin GmbH. La plateforme wastebox.biz existe en Autriche depuis plus de trois ans et se développe à l’international grâce à son partenariat avec Veolia en 2018.
En matière de recyclage des plastiques, l’objectif est d’optimiser davantage le tri et de réduire les coûts. Dans son usine de tri d’emballages légers à Leipzig, où un bras de préhension robotisé avec capteur est testé depuis novembre 2018, le groupe Alba prouve qu’il est possible de faire la distinction entre les cartouches en silicone et les emballages en polyéthylène et de les trier - une tâche dont les séparateurs proche infrarouge disponibles dans le commerce, par exemple, ne sont pas capables.
Avec ce système innovant, un capteur monté sur la bande de tri scanne les déchets entrants et détecte ses caractéristiques. Au lieu de suivre une routine programmée, un logiciel traite les données du capteur en temps réel. Le bras robotisé reçoit alors l’ordre de saisir l’objet ciblé et de le placer dans le conteneur approprié.