Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets

Partager :
L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets
Par la rédaction, le 17 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La gestion efficace de nos déchets est l’un des plus grands défis de notre époque. Les nouvelles technologies numériques peuvent faciliter les process des collectivités, résidents et entreprises. L’éventail des innovations va des conteneurs à déchets intelligents, aux technologies de tri autonomes.

Comme tout autre secteur, l’industrie des déchets et du recyclage tend à exploiter les opportunités qu’offre la digitalisation. Depuis plusieurs années, des entreprises s’emploient par exemple à rendre les conteneurs à déchets intelligents au moyen de capteurs, de technologies de traitement des données et de communication.

Le plus souvent, les start-up sont les fer-de-lance de ces développements. Le Polonais Bin-e a par exemple créé un conteneur de déchets intelligent qui fait appel à l’intelligence artificielle pour séparer automatiquement les déchets en différents groupes et les compresser. Un capteur de niveau informe l’entreprise à quel moment le conteneur doit être vidé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autres sociétés proposent un "service à la demande" comme élément central de leurs solutions de gestion numérique des déchets. Les conteneurs placés sur la voie publique ou dans l’industrie, pour le verre et le papier, peuvent également être équipés de capteurs.

Des études sont en cours pour évaluer si cette technologie peut avoir des effets écologiques et économiques positifs lorsqu’elle est appliquée à la collecte des déchets ménagers. Dans le pire des cas, un service axé sur la demande pourrait entraîner davantage d’opérations de transport qu’une collecte normale. Des conteneurs à déchets ainsi équipés sont actuellement testés à Bochum et Darmstadt.

La digitalisation pourrait être à la base de nouveaux business models. Wastebox.biz est une application permettant aux entreprises de construction d’organiser facilement, rapidement, et de manière transparente, l’élimination de leurs déchets de déconstruction via smartphone.

"Ce système logistique amélioré contribue à réduire le nombre de camions sur la route et donc les émissions de carbone dans les villes", explique Christina Homann, directrice générale de Wastebox Deutschland GmbH, fruit d’un mariage entre Veolia et Pink Robin GmbH. La plateforme wastebox.biz existe en Autriche depuis plus de trois ans et se développe à l’international grâce à son partenariat avec Veolia en 2018.

En matière de recyclage des plastiques, l’objectif est d’optimiser davantage le tri et de réduire les coûts. Dans son usine de tri d’emballages légers à Leipzig, où un bras de préhension robotisé avec capteur est testé depuis novembre 2018, le groupe Alba prouve qu’il est possible de faire la distinction entre les cartouches en silicone et les emballages en polyéthylène et de les trier - une tâche dont les séparateurs proche infrarouge disponibles dans le commerce, par exemple, ne sont pas capables.

Avec ce système innovant, un capteur monté sur la bande de tri scanne les déchets entrants et détecte ses caractéristiques. Au lieu de suivre une routine programmée, un logiciel traite les données du capteur en temps réel. Le bras robotisé reçoit alors l’ordre de saisir l’objet ciblé et de le placer dans le conteneur approprié.

 
 

Crédit photo : IFAT
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
[Enquête] Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : Des défis à relever, mais des outils sur lesquels compter
Le secteur du recyclage des métaux tire un bilan récent relativement contrasté. L’industrialisation massive de ses filières n’en reste pas moins un atout majeur face aux défis et reste portée par un matériel en constante évolution.
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, réélu à la présidence de Federec Solvants
Fabien Desport, de la société Picardie Régénération, a été élu pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du Syres (Federec Solvants).
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Olivier François : « EuRIC, notre confédération européenne des industries du recyclage, joue un rôle majeur pour notre survie et pour notre avenir »
Olivier François : « EuRIC, notre confédération européenne des industries du recyclage, joue un rôle majeur pour notre survie et pour notre avenir »
Olivier François, vient d’être nommé vice-président d’EuRIC, la Confédération européenne des industries du recyclage. Pour Mat Environnement, il évoque son nouveau rôle, les priorités de la profession, ou encore les impacts de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus sur l’activité du secteur.
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Juste avant les mesures restrictives mises en place par le Royaume-Uni pour lutter contre la crise sanitaire, Kiverco a réalisé une nouvelle installation de recyclage dans la région de Manchester pour le compte de l’entreprise Fresh Start Waste Services.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.