Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets

Partager :
L'intelligence artificielle dans la gestion des déchets
Par la rédaction, le 17 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La gestion efficace de nos déchets est l’un des plus grands défis de notre époque. Les nouvelles technologies numériques peuvent faciliter les process des collectivités, résidents et entreprises. L’éventail des innovations va des conteneurs à déchets intelligents, aux technologies de tri autonomes.
 
Comme tout autre secteur, l’industrie des déchets et du recyclage tend à exploiter les opportunités qu’offre la digitalisation. Depuis plusieurs années, des entreprises s’emploient par exemple à rendre les conteneurs à déchets intelligents au moyen de capteurs, de technologies de traitement des données et de communication.
 
Le plus souvent, les start-up sont les fer-de-lance de ces développements. Le Polonais Bin-e a par exemple créé un conteneur de déchets intelligent qui fait appel à l’intelligence artificielle pour séparer automatiquement les déchets en différents groupes et les compresser. Un capteur de niveau informe l’entreprise à quel moment le conteneur doit être vidé.
 
D’autres sociétés proposent un "service à la demande" comme élément central de leurs solutions de gestion numérique des déchets. Les conteneurs placés sur la voie publique ou dans l’industrie, pour le verre et le papier, peuvent également être équipés de capteurs.

Des études sont en cours pour évaluer si cette technologie peut avoir des effets écologiques et économiques positifs lorsqu’elle est appliquée à la collecte des déchets ménagers. Dans le pire des cas, un service axé sur la demande pourrait entraîner davantage d’opérations de transport qu’une collecte normale. Des conteneurs à déchets ainsi équipés sont actuellement testés à Bochum et Darmstadt.
 
La digitalisation pourrait être à la base de nouveaux business models. Wastebox.biz est une application permettant aux entreprises de construction d’organiser facilement, rapidement, et de manière transparente, l’élimination de leurs déchets de déconstruction via smartphone.

"Ce système logistique amélioré contribue à réduire le nombre de camions sur la route et donc les émissions de carbone dans les villes", explique Christina Homann, directrice générale de Wastebox Deutschland GmbH, fruit d’un mariage entre Veolia et Pink Robin GmbH. La plateforme wastebox.biz existe en Autriche depuis plus de trois ans et se développe à l’international grâce à son partenariat avec Veolia en 2018.
 
En matière de recyclage des plastiques, l’objectif est d’optimiser davantage le tri et de réduire les coûts. Dans son usine de tri d’emballages légers à Leipzig, où un bras de préhension robotisé avec capteur est testé depuis novembre 2018, le groupe Alba prouve qu’il est possible de faire la distinction entre les cartouches en silicone et les emballages en polyéthylène et de les trier - une tâche dont les séparateurs proche infrarouge disponibles dans le commerce, par exemple, ne sont pas capables.

Avec ce système innovant, un capteur monté sur la bande de tri scanne les déchets entrants et détecte ses caractéristiques. Au lieu de suivre une routine programmée, un logiciel traite les données du capteur en temps réel. Le bras robotisé reçoit alors l’ordre de saisir l’objet ciblé et de le placer dans le conteneur approprié.
 
 
 
Crédit photo : IFAT
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Metso élargit sa gamme de pré-broyeurs
Metso élargit sa gamme de pré-broyeurs
Metso étoffe sa gamme de pré-broyeurs à déchets avec les modèles M&J de série K. Deux premières machines font leur apparition : les M&J K160 et M&J K210.
Un arbre planté symboliquement pour fêter les 140 ans de Maccaferri
Un arbre planté symboliquement pour fêter les 140 ans de Maccaferri
Le 10 juillet, toute l'équipe de la filiale française s'est réunie à Valence (26) pour fêter les 140 ans de Maccaferri. Alors que plusieurs événements sont prévus tout au long de l'année pour marquer l'anniversaire de l'entreprise italienne spécialisée dans la valorisation et la protection de différentes infrastructures, les 35 collaborateurs ont planté un arbre représentant symboliquement une bougie.
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Issus d'une famille d'agriculteurs depuis quatre générations, les frères Beugnet, installés à La Chaussée-Tirancourt (80), ont récemment décidé de diversifier leurs activités en investissant dans un Mercedes-Benz Unimog U430 équipé d'une faucheuse-aspiratrice Mulag SB 500 et d'une remorque avec caisse à fond poussant Fliegl 6 800 pour récupérer l'herbe qu'ils fauchent et alimenter leur nouvelle unité de méthanisation. Un véritable cercle vertueux !
Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma
Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma
A l’occasion du salon Bauma, Doosan met en avant l’utilisation de la 5G pour la commande à distance d’engins de chantier situés dans un autre pays, ce que le constructeur a baptisé « téléopération ».
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Marie-Françoise Roussel est directrice technique au sein du groupe Rougeot basé à Meursault (21). Pour Terrassements & Carrières, elle présente la nouvelle activité de valorisation de cette entreprise familiale bourguignonne, officiellement lancée en mai dernier au nom très imagé : Macadam Crocodile.  
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
IFAT 2020 se veut le plus écologique possible
L'édition 2020 de l'IFAT promet : cette année le salon sera le plus écologique jamais organisé à Munich (Allemagne). Un code de bonne conduite a été instaurée et une nouvelle distinction fait son apparition : l'IFAT Environmental Leadership Award.
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
Le Grand Paris : « Une opportunité écologique sans précédent »
Les travaux engendrés par le Grand Paris sont exceptionnels à tout point de vue. La mobilité sera facilitée, l'habitat renouvelé, les affaires démultipliées. L'emploi est également à la fête, notamment dans le BTP qui voit là l'occasion d'opérer une transition généralisée vers l'économie circulaire.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.