Selon les chiffres de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, avec 21,5 millions de tonnes de déchets inertes traités sur un total de 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits (soit un taux de performance de 88 %), la région fait figure de bon élève. Avec 5,1 millions de tonnes de déchets inertes recyclés sur un potentiel de 8,2 millions de tonnes de déchets inertes produits, le taux de recyclage est de 62 % contre 80 % au niveau national.
PUBLICITÉ
En Auvergne-Rhône-Alpes, le volume de déchets et matériaux inertes représente 2 536 milliers de tonnes pour la filière du bâtiment (dont 80 % issus de la démolition), soit seulement 10 % du gisement total généré. Les professionnels du secteur atteignent désormais un taux de recyclage de l’ordre de 90 % pour ce type de déchet.
Dans cette région, 74 % des matériaux inertes non recyclables sont valorisés dans le cadre du réaménagement des carrières. La filière carrière et matériaux produit 50 % des matériaux recyclés; le reste provient des entreprises du BTP ou des plateformes de recyclage.
Chiffres clés:
20 à 30 % des déchets inertes du BTP sont recyclés directement sur les chantiers
74 % des déchets inertes non recyclables sont valorisés dans le cadre des réaménagements
80 % des bétons de démolition sont recyclés
90 % des enrobés issus du fraisât sont recyclés