Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy

Partager :
18 associations s’opposent à l’extension de l’aéroport de Roissy
Par La rédaction, le 9 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Après leur demande écrite au président de la République pour annuler le projet de Terminal 4, extension de l’aéroport de Roissy, les représentants de 18 associations ont été reçus, vendredi dernier par le préfet d’Ile-de-France. Ils ont ainsi pu présenter leurs arguments.

Sur le plan environnemental, avec le Terminal 4, quinze millions de tonnes équivalent CO2 supplémentaires seraient émises par an. Une situation incompatible avec l’objectif de neutralité carbone fixé par le pays, de ne pas émettre plus de 230 millions de tonnes équivalent CO2 en 2037. Selon les associations, à cette date, le trafic lié au Terminal 4 représenterait donc à lui seul 7 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 20 %.

« L’Etat doit se prononcer sur ce grand projet inutile et climaticide, qui équivaut à construire un nouvel aéroport en région parisienne. Car en termes de trafic, c’est comme si l’on ajoutait un nouvel “Orly” à Roissy », détaille Françoise Brochot, présidente de l’Advocnar, association de défense contre les nuisances aériennes.
 
“ Ce projet ferait exploser le trafic aérien. Or nous savons qu’il n’existe aucune option concrète pour une aviation verte dans les prochaines décennies, que le recours aux agrocarburants ne fait qu’amplifier la déforestation, et que la compensation carbone, très contestée aujourd’hui, n’est pas une solution », souligne à son tour Audrey Boehly, membre du collectif citoyen Non au T4.

D’après Nicolas Forien, membre de l’association Oui au train de nuitn seul : «  Un plan d’investissement de grande ampleur dans le réseau ferroviaire, comme celui poussé par le gouvernement allemand, permettrait notamment d’offrir une alternative pour les trajets intra-européens ».
 
Alors que la COP25 vient de s’ouvrir, ces associations de protection de l’environnement locales et nationales - dont Greenpeace, France Nature Environnement et les Amis de la Terre - ont à nouveau demander l’annulation de ce projet d’infrastructure aéroportuaire, dont la construction débuterait en 2021, qui coûterait entre 7 et 9 milliards d’euros et pourrait accueillir jusqu’à 40 millions de passagers supplémentaires par an dès 2037, soit une augmentation du trafic de près de 40%.


Les associations signataires : Collectif Non au T4, Advocnar, Stay Grounded, Réseau Action Climat, Notre affaire à tous, Amis de la Terre, Greenpeace, Fnaut, UFCNA, Alternatiba ANV-COP21 Paris, Youth for climate IDF, FNE, FNE IDF, Oui au train de nuit, MNLE, collectif pour le triangle de Gonesse, Alofa Tuvalu, TaCa Agir pour le climat.
 

 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
Depuis Janvier dernier, la plateforme industrielle courrier (PIC) de Nice (06) est en déconstruction. Dans le cadre de ce projet, Poste Immo a pour objectif de recycler ou réemployer 95% des matériaux. Les 5% restants sont voués à être détruits.
ECT transforme les terres inertes en potager urbain
ECT transforme les terres inertes en potager urbain
A côté de l'aéroport d'Orly, ECT s'apprête à réhabiliter un site délaissé grâce à des terres inertes issues de chantiers du BTP.
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Tomra renforce sa présence en Afrique du Sud
Afin de renforcer sa présence en Afrique du Sud, Tomra vient d’ouvrir un nouveau siège régional à Johannesburg. Regroupant sous le même toit les trois divisions Mines, Recyclage et Alimentation, cette présence vise à accélérer la disponibilité des pièces détachées pour les clients locaux, mais aussi à améliorer le service, la formation, ou encore le soutien technique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.