Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante

Partager :
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
Par la rédaction, le 20 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, et notamment à l’amiante.
 
L’étude IPSOS, réalisée suite aux évènements de Notre-Dame de Paris et de l’usine Lubrizol à Rouen, interroge un échantillon de 1082 Français sur la question de l’amiante et leur niveau d’information et de connaissance des risques lors de travaux au sein de leur logement.
 
Elle nous apprend que plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir peur d’être exposé à des polluants, et ce sont particulièrement les jeunes (50 % des 16 – 24 ans) et les foyers avec des enfants de moins de 18 ans (51 %), où la crainte se fait le plus ressentir. Sur la question de l’amiante, ils sont 64 % à ne pas avoir peur du risque amiante dans le cas de travaux à domicile.
 
De même, près de 3/4 des Français interrogés pensent ne pas être exposé à un risque amiante, en cas de travaux chez eux. En plus de souligner le caractère invisible de ce polluant indolore et incolore, l’étude met en lumière le manque d’information flagrant. Rappelons que l’on estime à 20 millions de tonnes le volume d’amiante disséminé un peu partout dans les bâtis.
 
"Les fibres d’amiante, lors de travaux, peuvent rester en suspension durant des semaines dans un logement, par exemple après le ponçage d’un mur en vue de le repeindre. Chaque année, ce sont 3 000 personnes qui décèdent de cancers liés à l’amiante", rappelle Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostiqueurs EX’IM.
 
A la question "Si vous pensez être exposé à un risque amiante, qui contactez-vous en premier ?", ce sont les maires qui arrivent en tête (56 %). Les Français connaissant le rôle des diagnostiqueurs sont 49 % à contacter leur mairie en premier contre 36 % un diagnostiqueur. Un résultat partagé par l’ensemble de la population française, que ce soit en région parisienne ou en province (respectivement 60 % et 55 %).
 
 
 
 
Mode opératoire EX'IM - repérage amiante avant démolition. Capture d'écran vidéo Youtube.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
Amiante : BTP - SGS France étend son offre
BTP - SGS France lance deux nouvelles offres dans le domaine de la détection de l’amiante et du plomb : un "Pont laboratoire" complété du portail Analysimmo, et une offre de détection de plomb.
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
La découverte d’amiante-ciment sur le site de construction d’une centrale à béton sur le port de Lyon a rendu nécessaire une opération de tri des matériaux pollués sous réglementation Amiante. Un chantier confié à Serpol et réalisé par du personnel habilité et spécialement formé.
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
[Exclu] Franck Bouché, Valgo : « Nous pourrons vraiment mesurer l’impact en septembre »
Récemment réélu président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS), Franck Bouché occupe le poste de directeur général de Valgo, une ETI notamment reconnue pour son expertise en matière de dépollution et de désamiantage. Pour ConstructionCayola.com, il a accepté de dresser un premier bilan de l’impact économique de la crise sanitaire sur son activité.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
Le repérage amiante se digitalise
Le repérage amiante se digitalise
La digitalisation, pas encore très claire dans le milieu du désamiantage, fait pourtant des émules, poussée par un secteur de la déconstruction de plus en plus technologique. Les initiatives fleurissent, en réponse aux enjeux de l’élimination des polluants du bâtiment.
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
Amiante : mise en conformité avec AC Environnement
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier en France, dévoilera sur Batimat son expertise "sous-section 4" et ses plateformes pédagogiques mobiles uniques en France pour répondre à l’obligation de protection des travailleurs intervenant sur les chantiers amiantés.
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
Les maladies en lien avec l'amiante en baisse en 2018
L'Assurance Maladie a publié les chiffres de 2018 : les maladies en lien avec l'amiante sont en baisse.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.