CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > 64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
ENVIRONNEMENT

64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante

PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
64 % des Français n'ont pas peur d'être exposés à l'amiante
A l’occasion du salon des maires, EX’IM, spécialiste du diagnostique immobilier, repérage amiante et QAI (Qualité de l’Air Intérieur), a interrogé les Français sur leur crainte quant à leur exposition à des polluants, et notamment à l’amiante.
 
L’étude IPSOS, réalisée suite aux évènements de Notre-Dame de Paris et de l’usine Lubrizol à Rouen, interroge un échantillon de 1082 Français sur la question de l’amiante et leur niveau d’information et de connaissance des risques lors de travaux au sein de leur logement.
 
Elle nous apprend que plus de 4 Français sur 10 déclarent avoir peur d’être exposé à des polluants, et ce sont particulièrement les jeunes (50 % des 16 – 24 ans) et les foyers avec des enfants de moins de 18 ans (51 %), où la crainte se fait le plus ressentir. Sur la question de l’amiante, ils sont 64 % à ne pas avoir peur du risque amiante dans le cas de travaux à domicile.
 
De même, près de 3/4 des Français interrogés pensent ne pas être exposé à un risque amiante, en cas de travaux chez eux. En plus de souligner le caractère invisible de ce polluant indolore et incolore, l’étude met en lumière le manque d’information flagrant. Rappelons que l’on estime à 20 millions de tonnes le volume d’amiante disséminé un peu partout dans les bâtis.
 
"Les fibres d’amiante, lors de travaux, peuvent rester en suspension durant des semaines dans un logement, par exemple après le ponçage d’un mur en vue de le repeindre. Chaque année, ce sont 3 000 personnes qui décèdent de cancers liés à l’amiante", rappelle Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostiqueurs EX’IM.
 
A la question "Si vous pensez être exposé à un risque amiante, qui contactez-vous en premier ?", ce sont les maires qui arrivent en tête (56 %). Les Français connaissant le rôle des diagnostiqueurs sont 49 % à contacter leur mairie en premier contre 36 % un diagnostiqueur. Un résultat partagé par l’ensemble de la population française, que ce soit en région parisienne ou en province (respectivement 60 % et 55 %).
 
 
 
 
Mode opératoire EX'IM - repérage amiante avant démolition. Capture d'écran vidéo Youtube.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Sogelink sur le circuit de l'amiante
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS