Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Schmitt TP fait le choix d’une pelle forestière Hitachi

Partager :
Schmitt TP fait le choix d’une pelle forestière Hitachi
Par La rédaction, le 30 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Pour les activités environnementales de sa filiale Mivois Environnement, l’entreprise Schmitt TP a misé sur la pelle forestière ZX135USL-6 d’Hitachi.

Depuis sa création en 2012, Mivois Environnement est spécialisée dans l’abattage, le dessouchage, le broyage, le transport et la revalorisation de bois. Pour l’un de ses récents chantiers, mené pour le compte de Colas et situé en périphérie de Rennes, il a pu tester les compétences de la ZX135USL-6.

La pelle dotée d’une pince combinée a assuré, en un jour et demi, l’abattage d’arbres le long d’un axe fréquenté en vue de l’aménagement d’un échangeur routier à Cesson-Sévigné. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une configuration spécifique

Pour répondre aux applications spécifiques de l’exploitation forestière (abattage, taillage, broyage…), la ZX135USL-6 a été modifiée en usine par Hitachi.

Sa garde au sol, plus élevée que les modèles standards de la même taille, permet un déplacement en douceur sur les terrains accidentés. Tandis que le train roulant offre une stabilité exceptionnelle. Une protection supplémentaire pour le conducteur est également prévue pour améliorer la sécurité.

« Cette machine est plus stable que la pelle standard que nous utilisions auparavant pour ce type de projets », commente David Bodin, directeur de Mivois Environnement. Le conducteur Christophe Polisse ajoute : « Ce que j’aime surtout, c’est la stabilité et la vitesse de la ZX135USL-6. Je dois pouvoir tout voir. J’ai la caméra et une excellente visibilité, c’est génial. »

Une démarche d’économie circulaire

Après cette opération, un broyeur est intervenu pour transformer ces arbres en copeaux. Ces derniers sont ensuite acheminés par des camions de Schmitt Transport jusqu’à une chaufferie en bordure de la ville de Rennes ; gérée par l’entreprise Dalkia, afin d’être convertis en chaleur ou en électricité, favorisant ainsi l’économie circulaire.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Déconstruction et recyclage en place en Suisse avec MB Crusher
Un godet concasseur MB BF90.3 monté sur pelle Hitachi 240 N recycle in situ les déchets de déconstruction d'un ancien hôtel suisse.
Hitachi met à jour ses chargeuses sur pneus compactes
Hitachi met à jour ses chargeuses sur pneus compactes
Sur Bauma, Hitachi présentera les évolutions apportées sur ses chargeuses sur pneus compactes ZW75-6 et ZW95-6.
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Acteur incontournable de l’ouest de la France depuis sa création par Xavier Beaulieu, en 1995, Cobemat distribue plusieurs marques de matériel pour travaux publics, dont les pelles et chargeuses Hitachi. Nous avons rencontré David Rodier, directeur général depuis deux ans, qui a impulsé une nouvelle stratégie destinée à développer l’activité location, tout en proposant un service premium de proximité. Implantée aux portes de Rennes (35), la société Cobemat s’est imposée comme un acteur incontournable du Grand Ouest en matière de distribution et réparation de matériel de travaux publics. Créée en 1995 par Xavier Beaulieu, Cobemat est aujourd’hui le premier distributeur Hitachi de France avec 300 machines vendues en 2017, sur un territoire couvrant désormais 14 départements. Un joli clin d’œil à Clément Beaulieu, père de Xavier, qui fut le premier à faire confiance à la marque japonaise dans les années 1970, avec sa société Beaulieu Matériel. Outre les pelles et chargeuses Hitachi qui représentent 75 % de ses ventes de matériel neuf, avec 300 unités vendues en 2017 (contre 160 en 2016), Cobemat distribue 7 marques différentes pour couvrir tous les besoins des entreprises de la région : tombereaux Bell, niveleuses HBM-Nobas, compacteurs Hamm, brises-roches Montabert, pelles de manutention Terex Fuchs et transporteurs sur chenilles Morooka, pour lequel il est distributeur exclusif pour toute la France. Alors que la vente de matériel neuf représente encore 60 % de l’activité de Cobemat, David Rodier, directeur général depuis 2017, affiche de nouvelles ambitions et souhaite développer les activités de location et de services pour les hisser à 50 % du chiffre d’affaires d’ici fin 2019.
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
Deux pelles de carrière Hitachi livrées par Teramat depuis la rentrée
Deux pelles de carrière Hitachi livrées par Teramat depuis la rentrée
Depuis la rentrée 2019, le concessionnaire Teramat a livré, coup sur coup, deux pelles de carrière Hitachi, une de 70 tonnes et une de 90 tonnes.
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Meridiam, RATP, Alstom, Hitachi et CMB ont fêté le 16 juillet dernier la première année complète d’exploitation de la ligne 3 du tramway de Florence, qui relie le centre ville et l’hôpital Careggi aux principales zones résidentielles et commerciales. C'est également la 10e année de mise en service de la première ligne, et les 6 mois de mise en service de la ligne 2.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.