ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé

Par la rédaction. Publié le 27 septembre 2019.
Un démonstrateur de production de butadiène à partir d’éthanol bio-sourcé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Initié fin 2012, le projet BioButterfly a pour objectif de produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse (végétaux). Le but est de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants et plus respectueux de l’environnement.
 
La construction de ce démonstrateur industriel débutera fin 2019 et s’achèvera fin 2020 sur le site Michelin de Bassens, près de Bordeaux, où Michelin utilise déjà du butadiène pétro-sourcé pour fabriquer ses caoutchoucs synthétiques destinés, notamment, au marché européen. Le projet BioButterfly représente un investissement global de 70 M€ et permettra de créer une vingtaine d’emplois sur le site.
 
Après plusieurs années d’essais en laboratoire (fabrication de quelques grammes), puis de développement de pilotes à IFPEN-Lyon (fabrication de centaines de grammes), le démonstrateur doit maintenant valider la chaîne complète des étapes du procédé de fabrication pour prouver sa viabilité technologique et économique à une échelle représentative de l’industrie (entre 20 et 30 tonnes/an). Ce sera la dernière étape avant la mise en œuvre industrielle du procédé (100000 tonnes/an) qui sera commercialisé par Axens.
 
Ce démonstrateur permettra de tester de l’éthanol issu de toute sorte de biomasse, dont de l’éthanol dit "2G" (2e génération, non concurrente avec l’alimentation), fabriqué à partir de résidus forestiers ou agricoles (paille, copeaux de bois, etc). Il devra valider le procédé développé par IFPEN qui va venir compléter, à terme, le portefeuille de technologies vertes commercialisées par Axens. Cette voie de production sécurisera également l’accès de Michelin au butadiène.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 octobre 2023
Signature de la feuille de route stratégique régionale entre Federec Centre et Sud-Est et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes Federec reçoit, sur son stand Pollutec (situé D166, Hall 3), la signature de la feuille de route stratégique partagée entre Federec CSE et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en la présence de Frédéric Toubeau, chef de file du secteur « Recyclage-Réparation-Réemploi », et Matthieu Charreyre le 12 octobre 2023 à 12h30.
Signature de la feuille de route stratégique régionale entre Federec Centre et Sud-Est et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
8 février 2024
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées ! « Un vent de nouveauté et d’innovation. » C’est ce que les organisateurs de la 8e édition du salon Paysalia, qui s’est tenue du 5 au 7 décembre dernier à Eurexpo Lyon, avaient promis aux quelque 38 000 visiteurs attendus pour l’occasion. Et le moins que l’on puisse dire est que parole a été tenue.
Paysalia 2023 - Un vent de nouveautés bien affûtées !
18 octobre 2023
Nouvelle gamme Saint-Gobain Glass Eclaz La gamme Eclaz est une nouvelle génération de doubles vitrages. Grâce à un traitement innovant, ces vitrages aident à répondre aux exigences actuelles et futures de la RE2020.
Nouvelle gamme Saint-Gobain Glass Eclaz
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola