Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique

Partager :
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Par la rédaction, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.

"Mettre le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de nos enseignements constitue une obligation sociale, souligne le directeur de l’école Jérôme Lebrun. C’est aussi un solide argument pour séduire les jeunes générations qui apparaissent en pointe dans le combat climatique et écologique. Leurs aspirations les portent tout naturellement vers des cursus qui font une large place aux problématiques environnementales. D’autant plus que les savoir-faire en ce domaine préparent à des métiers recherchés, bien rémunérés et à fort potentiel d’évolution !".

Au sein de l’établissement, tous les futurs ingénieurs, quelle que soit la spécialité choisie, reçoivent des enseignements spécifiques tout au long de leur parcours : optimisation énergétique du bâtiment, architecture et urbanisme bioclimatiques, démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, valorisation et réemploi de matériaux de construction, éoliennes on et offshore.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils accèdent également, via l’expertise du laboratoire de l’école, aux dernières avancées en matière de recherche de construction durable et d’écomatériaux. On retrouve aussi les problématiques soulevées par l’urgence climatique au cœur des Mastères proposés par l’ESITC Caen.

Qu’il s’agisse de bâtir des bâtiments et des ouvrages d’art plus durables et plus économes en énergie - Mastère Spécialisé « Expert en Smart Construction » - de concevoir des structures maritimes et portuaires adaptées à l’élévation du niveau des mers et aux événements météorologiques de plus en plus violents - Mastère Spécialisé « Expert en ouvrages maritimes et portuaires » - ou de former des ingénieurs et des cadres techniques capables de mettre en œuvre la démarche du développement durable dans tous les secteurs du bâtiment - Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM ».
 

Crédit photo : Pete Linforth/Pixabay
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
Une stratégie pour l’eau à l’IFAT 2020
IFAT 2020 fera la part belle aux technologies de l'eau et des eaux usées. En plus des processus traditionnels de traitement, de distribution et de dépollution, l'industrie doit relever d'autres défis, du changement climatique, aux micropolluants, en passant par la transition numérique.
Unep: « On est passé d’un usage récréatif à un usage multifonctionnel des espaces verts ! »
Unep: « On est passé d’un usage récréatif à un usage multifonctionnel des espaces verts ! »
A la veille de l'ouverture du salon Paysalia, Catherine Muller, présidente de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) jusqu’au 5 décembre, nous a accordé une interview pour évoquer la bonne conjoncture du secteur*, les nouvelles contraintes à respecter en matière d’aménagement paysager, mais aussi les difficultés de recrutement que la filière tente de résorber grâce à un grand plan d’actions destiné à la rendre plus attractive.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de l'initiative SBTi, le groupe Metso s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant aussi bien de la production, l’approvisionnement, le transport ainsi que l’emploi des matériels Metso.
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
8 priorités pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments
Pour la Fondation Nicolas Hulot dresse 8 mesures à mettre en place à court et moyen terme dans le domaine de la rénovation énergétique afin de palier à la crise que traverse l'économie française, accélérer la réaction face au changement climatique et accroître la résilience énergétique.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.