ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique

Par la rédaction. Publié le 18 septembre 2019.
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.
 
"Mettre le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de nos enseignements constitue une obligation sociale, souligne le directeur de l’école Jérôme Lebrun. C’est aussi un solide argument pour séduire les jeunes générations qui apparaissent en pointe dans le combat climatique et écologique. Leurs aspirations les portent tout naturellement vers des cursus qui font une large place aux problématiques environnementales. D’autant plus que les savoir-faire en ce domaine préparent à des métiers recherchés, bien rémunérés et à fort potentiel d’évolution !".
 
Au sein de l’établissement, tous les futurs ingénieurs, quelle que soit la spécialité choisie, reçoivent des enseignements spécifiques tout au long de leur parcours : optimisation énergétique du bâtiment, architecture et urbanisme bioclimatiques, démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, valorisation et réemploi de matériaux de construction, éoliennes on et offshore.
 
Ils accèdent également, via l’expertise du laboratoire de l’école, aux dernières avancées en matière de recherche de construction durable et d’écomatériaux. On retrouve aussi les problématiques soulevées par l’urgence climatique au cœur des Mastères proposés par l’ESITC Caen.
 
Qu’il s’agisse de bâtir des bâtiments et des ouvrages d’art plus durables et plus économes en énergie - Mastère Spécialisé « Expert en Smart Construction » - de concevoir des structures maritimes et portuaires adaptées à l’élévation du niveau des mers et aux événements météorologiques de plus en plus violents - Mastère Spécialisé « Expert en ouvrages maritimes et portuaires » - ou de former des ingénieurs et des cadres techniques capables de mettre en œuvre la démarche du développement durable dans tous les secteurs du bâtiment - Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM ».
 
Crédit photo : Pete Linforth/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex Regenera est la nouvelle marque de Cemex dédiée aux activités d’économie circulaire. Dès 2024, une cinquantaine d’implantations seront concernées ; les deux premiers sites d’ores et déjà identifiés étant les ports de Gennevilliers (92) et de Point du jour (Paris 16e).
Regenera, l'activité Economie circulaire de Cemex
24 juillet 2023
Lhyfe annonce une première étape dans ses travaux dédiés à la réoxygénation des océans Lhyfe concrétise une première étape dans ses travaux dédiés à la réoxygénation des océans avec la publication, par l’IRD de Brest, d’un premier article scientifique consacré aux fruits des recherches de ces derniers mois.
19 avril 2023
POLLUTEC 2023 : Le salon revient à Lyon du 10 au 13 octobre pour ses 45 ans Le salon leader des solutions en faveur de l'environnement pour l'industrie, la ville et les territoires, organisé par RX France, revient du mardi 10 au vendredi 13 octobre à Eurexpo Lyon.
POLLUTEC 2023 : Le salon revient à Lyon du 10 au 13 octobre pour ses 45 ans
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola