Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique

Partager :
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Par la rédaction, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.
 
"Mettre le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de nos enseignements constitue une obligation sociale, souligne le directeur de l’école Jérôme Lebrun. C’est aussi un solide argument pour séduire les jeunes générations qui apparaissent en pointe dans le combat climatique et écologique. Leurs aspirations les portent tout naturellement vers des cursus qui font une large place aux problématiques environnementales. D’autant plus que les savoir-faire en ce domaine préparent à des métiers recherchés, bien rémunérés et à fort potentiel d’évolution !".
 
Au sein de l’établissement, tous les futurs ingénieurs, quelle que soit la spécialité choisie, reçoivent des enseignements spécifiques tout au long de leur parcours : optimisation énergétique du bâtiment, architecture et urbanisme bioclimatiques, démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, valorisation et réemploi de matériaux de construction, éoliennes on et offshore.
 
Ils accèdent également, via l’expertise du laboratoire de l’école, aux dernières avancées en matière de recherche de construction durable et d’écomatériaux. On retrouve aussi les problématiques soulevées par l’urgence climatique au cœur des Mastères proposés par l’ESITC Caen.
 
Qu’il s’agisse de bâtir des bâtiments et des ouvrages d’art plus durables et plus économes en énergie - Mastère Spécialisé « Expert en Smart Construction » - de concevoir des structures maritimes et portuaires adaptées à l’élévation du niveau des mers et aux événements météorologiques de plus en plus violents - Mastère Spécialisé « Expert en ouvrages maritimes et portuaires » - ou de former des ingénieurs et des cadres techniques capables de mettre en œuvre la démarche du développement durable dans tous les secteurs du bâtiment - Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM ».
 
Crédit photo : Pete Linforth/Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Electromobilité : avantages et freins
Electromobilité : avantages et freins
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.
«Nature 2050 - Métropole du Grand Paris» : les 9 lauréats sont…
«Nature 2050 - Métropole du Grand Paris» : les 9 lauréats sont…
Hier, les neuf lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés. Lors de cet évènement, la charte « Métropole nature » a aussi été signée.
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle distingué par le FAZ Institute
Scheuerle (groupe TII) a été désigné "Green Technology Innovation Leader" dans trois catégories du célèbre FAZ Institute, pour ses efforts environnementaux.
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.