Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique

Partager :
Les ingénieurs du BTP face au réchauffement climatique
Par la rédaction, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sont concernés par la problématique du réchauffement climatique. Le secteur de la construction représente en effet plus de 40 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre de France.

"Mettre le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de nos enseignements constitue une obligation sociale, souligne le directeur de l’école Jérôme Lebrun. C’est aussi un solide argument pour séduire les jeunes générations qui apparaissent en pointe dans le combat climatique et écologique. Leurs aspirations les portent tout naturellement vers des cursus qui font une large place aux problématiques environnementales. D’autant plus que les savoir-faire en ce domaine préparent à des métiers recherchés, bien rémunérés et à fort potentiel d’évolution !".

Au sein de l’établissement, tous les futurs ingénieurs, quelle que soit la spécialité choisie, reçoivent des enseignements spécifiques tout au long de leur parcours : optimisation énergétique du bâtiment, architecture et urbanisme bioclimatiques, démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, valorisation et réemploi de matériaux de construction, éoliennes on et offshore.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils accèdent également, via l’expertise du laboratoire de l’école, aux dernières avancées en matière de recherche de construction durable et d’écomatériaux. On retrouve aussi les problématiques soulevées par l’urgence climatique au cœur des Mastères proposés par l’ESITC Caen.

Qu’il s’agisse de bâtir des bâtiments et des ouvrages d’art plus durables et plus économes en énergie - Mastère Spécialisé « Expert en Smart Construction » - de concevoir des structures maritimes et portuaires adaptées à l’élévation du niveau des mers et aux événements météorologiques de plus en plus violents - Mastère Spécialisé « Expert en ouvrages maritimes et portuaires » - ou de former des ingénieurs et des cadres techniques capables de mettre en œuvre la démarche du développement durable dans tous les secteurs du bâtiment - Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM ».
 

Crédit photo : Pete Linforth/Pixabay
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Electromobilité : avantages et freins
Electromobilité : avantages et freins
Anna Thordén, chef de produit Electromobility chez Volvo Trucks, explique comment les bus, les camions - et désormais les engins de chantier - nous orientent vers un avenir électrique.
«Nature 2050 - Métropole du Grand Paris» : les 9 lauréats sont…
«Nature 2050 - Métropole du Grand Paris» : les 9 lauréats sont…
Hier, les neuf lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés. Lors de cet évènement, la charte « Métropole nature » a aussi été signée.
Merlo investit dans la qualité et pour la productivité
Merlo investit dans la qualité et pour la productivité
Merlo finit 2018 sur un chiffre d'affaires en progression de 11,4%. La France, un marché clé concentrant 20% de son activité (à titre de comparaison l'Italie, le marché domestique, en représente 14%) a vu s'écouler 445 machines agricoles Merlo (12,4% PDM). Et jouit d'un plan d'investissement sur 2015-2020 réjouissant.
Les premiers camions électriques Volvo Trucks livrés en Suède
Les premiers camions électriques Volvo Trucks livrés en Suède
Le 19 février dernier, Volvo Trucks a livré ses premiers véhicules entièrement électriques en Suède : un camion de collecte pour l’entreprise Renova, spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets et un camion de distribution pour l’entreprise de logistique DB Schenker et son  transporteur.
SERCE : 6 nouvelles qualifications pour l'efficacité énergétique
SERCE : 6 nouvelles qualifications pour l'efficacité énergétique
Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) crée six nouvelles qualifications "efficacité énergétique".
Vinci noté A- dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
Vinci noté A- dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
L’organisation CDP (Carbon Disclosure Project), récompensant les entreprises menant des actions en faveur de la lutte contre le changement climatique, a attribué à Vinci la note A-.
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Metso a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Dans le cadre de l'initiative SBTi, le groupe Metso s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre provenant aussi bien de la production, l’approvisionnement, le transport ainsi que l’emploi des matériels Metso.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.