Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des chips au biométhane

Partager :
Des chips au biométhane
Par la rédaction, le 17 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fabricant d’installations de biogaz Weltec Biopower vient d’achever la construction d’une usine de biométhane pour le producteur français de chips Bret’s à Saint-Gérand, en Bretagne.

Alimentée avec les rebuts de production et les boues de la station de traitement des eaux de l’’usine, elle produira 200 m3 de biométhane purifié par heure, couvrant les besoins d’une ville de 5 000 habitants. Au total, 22 000 t de résidus de pomme de terre et d’’amidon, additionnées à des boues de lavage.

Les substrats solides et liquides sont d’abord mélangés et broyés en entrée dans le robuste système MULTIMix. Après ce prétraitement, le mélange arrive dans le digesteur en acier inoxydable de 4 436 m3. Le cycle des substrats comprend aussi un post-digesteur de 4 436 m3. Les digestats sont finalement utilisés comme engrais de qualité par des agriculteurs de la région.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le processus de valorisation du biogaz en biométhane est également durable : pour son conditionnement, Weltec Biopower a intégré la technologie d’’épuration membranaire au conteneur compact. Alain Priser, le responsable du marché français chez Weltec, précise : "le biogaz brut passe par plusieurs étapes de purification afin de le sécher et le nettoyer des impuretés. Le CO² est ensuite retiré du biométhane. La séparation membranaire à trois étages a déjà été éprouvée sur d’autres sites Weltec et permet d’’obtenir un rendement épuratoire supérieur à 99 %".

Autre avantage, la compression en amont de l’épuration permet d’’injecter le biométhane directement dans le réseau public sans compression supplémentaire. La séparation se fait à température ambiante et sans ’ajout de produits chimiques. L’’unité produit environ 200 m3 de biométhane à partir de 400 m3 de biogaz brut.
 

Crédit photo : Weltec
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
Alexandre Roesch, SER : « Les objectifs de la PPE sont trop bas par rapport à la réalité du terrain »
En attendant la publication du panorama 2019 du gaz renouvelable, courant février, Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous a accordé une interview pour évoquer les grandes tendances de ce secteur en plein boom.
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
En Bretagne, Waga Energy transforme les déchets ménagers ultimes en biométhane
Depuis fin novembre, du biométhane issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Cette initiative, permise par la technologie Wagabox de la startup Waga Energy, est en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
[Reportage] Reconversion vertueuse aux portes de La Défense
À La Garenne-Colombes (92), aux portes de La Défense, un vaste chantier de démolition vient de se terminer. Sur une surface totale de plus de 10 ha, tout un quartier industriel, auparavant occupé par un centre R&D de PSA Peugeot-Citroën, sera progressivement reconverti d’ici 2030. L’opération se veut vertueuse dès l’étape de la déconstruction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.