ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Des chips au biométhane

Par la rédaction. Publié le 17 septembre 2019.
Des chips au biométhane
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant d’installations de biogaz Weltec Biopower vient d’achever la construction d’une usine de biométhane pour le producteur français de chips Bret’s à Saint-Gérand, en Bretagne.
 
Alimentée avec les rebuts de production et les boues de la station de traitement des eaux de l’’usine, elle produira 200 m3 de biométhane purifié par heure, couvrant les besoins d’une ville de 5 000 habitants. Au total, 22 000 t de résidus de pomme de terre et d’’amidon, additionnées à des boues de lavage.
 
Les substrats solides et liquides sont d’abord mélangés et broyés en entrée dans le robuste système MULTIMix. Après ce prétraitement, le mélange arrive dans le digesteur en acier inoxydable de 4 436 m3. Le cycle des substrats comprend aussi un post-digesteur de 4 436 m3. Les digestats sont finalement utilisés comme engrais de qualité par des agriculteurs de la région.
 
Le processus de valorisation du biogaz en biométhane est également durable : pour son conditionnement, Weltec Biopower a intégré la technologie d’’épuration membranaire au conteneur compact. Alain Priser, le responsable du marché français chez Weltec, précise : "le biogaz brut passe par plusieurs étapes de purification afin de le sécher et le nettoyer des impuretés. Le CO² est ensuite retiré du biométhane. La séparation membranaire à trois étages a déjà été éprouvée sur d’autres sites Weltec et permet d’’obtenir un rendement épuratoire supérieur à 99 %".
 
Autre avantage, la compression en amont de l’épuration permet d’’injecter le biométhane directement dans le réseau public sans compression supplémentaire. La séparation se fait à température ambiante et sans ’ajout de produits chimiques. L’’unité produit environ 200 m3 de biométhane à partir de 400 m3 de biogaz brut.
 
Crédit photo : Weltec
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 avril 2023
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice Ce jeudi 20 avril à Nice, Christian Estrosi, et Sabrina Soussan, ont présenté le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de toute dernière génération : Haliotis 2, le plus grand projet en France et un des plus grands en Europe. 
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice
14 novembre 2023
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes Troyes, dans l’Aube, accueillera la 11ème édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts, les 28 et 29 novembre 2023.
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes
27 avril 2023
Les gaz renouvelables, une chance pour la France La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Les gaz renouvelables, une chance pour la France
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola