En France, environ 42 millions de tonnes de déchets sont générés par le secteur du bâtiment soit, autant de matériaux pouvant alimenter des décharges sauvages.
PUBLICITÉ
Deux grandes mesures
Dans ce contexte, les acteurs de la filière et les représentants des élus se sont engagés à travailler avec le ministère pour la mise en œuvre de deux grandes mesures.
La première porte sur une reprise gratuite des déchets des professionnels en déchetterie, à condition qu’ils soient triés par grands flux de matière (ferraille, bois, gravats, etc.).
La seconde consiste à définir la localisation de nouveaux points de collecte des déchets pour les professionnels dans le but d’augmenter le maillage territorial existant.
La création d’une nouvelle filière
Pour financer ces mesures, une filière de pollueur-payeur pour le secteur du bâtiment doit être créée le1er janvier 2022. Menée par l’Ademe, l’étude de préfiguration démarrera ce mois-ci.
En parallèle, d’autres mesures devraient être également lancées. Elles portent sur :
-La création d’un observatoire national de la gestion des déchets pour consolider l’ensemble des chiffres disponibles sur le territoire ;
-La construction d’un système de traçabilité permettant de mieux connaitre où sont produits les déchets, leur parcours et leur destination finale ;
-Le renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanction des autorités locales afin de donner plus de moyens aux élus sur les territoires.
Cartographie des décharges sauvages