Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes

Partager :
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Par la rédaction, le 22 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyée dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.

Vinci sur le coup

Depuis le 17 juillet dernier, ces panneaux étonnants sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Le projet, piloté par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets, TBI Holdings et DEME Infra Marine Contractors pour le compte de la Province d’Hollande-Méridionale, a consisté à mettre en oeuvre 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier utilisée pour les camions de livraison de matériaux.

"Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20%", indique Lennert Reasking, ingénieur au sein du département Engineering de Besix.

 
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Issus d'une famille d'agriculteurs depuis quatre générations, les frères Beugnet, installés à La Chaussée-Tirancourt (80), ont récemment décidé de diversifier leurs activités en investissant dans un Mercedes-Benz Unimog U430 équipé d'une faucheuse-aspiratrice Mulag SB 500 et d'une remorque avec caisse à fond poussant Fliegl 6 800 pour récupérer l'herbe qu'ils fauchent et alimenter leur nouvelle unité de méthanisation. Un véritable cercle vertueux !
Les meilleures villes pour conduire sont...
Les meilleures villes pour conduire sont...
Une étude de Mister Auto, vendeur européen de pièces automobiles, révèle les meilleures et les pires villes pour conduire à travers le monde, selon des données détaillées sur les infrastructures, la sécurité, le coût de déplacement et le comportement des conducteurs.
Coup de frais sur l'image de FAE Group
Coup de frais sur l'image de FAE Group
FAE Group, entreprise italienne spécialisée dans la production de machine spour les travaux forestiers, agricoles et routiers, arbore une nouvelle image institutionnelle et annonce la création d'une nouvelle marque.
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
Trois nouvelles zones thématiques à RecyclingAKTIV & TiefbauLIVE
RecyclageAKTIV & TiefbauLIVE réserveront en 2021 de l'espace à trois nouvelles zones thématiques : les matériels électriques compacts de construction, le jardinage et l'aménagement paysager.
La Seine, une voie d’évacuation et d’approvisionnement « olympique »
La Seine, une voie d’évacuation et d’approvisionnement « olympique »
Une convention de partenariat en faveur du recours au transport fluvial pour la construction du Village Olympique et Paralympique des JOP 2024 vient d'être signée entre l'Etat, la Solideo, Haropa-Ports de Paris, et Voies Navigables de France.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.