Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes

Partager :
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Par la rédaction, le 22 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyée dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.

Vinci sur le coup

Depuis le 17 juillet dernier, ces panneaux étonnants sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Le projet, piloté par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets, TBI Holdings et DEME Infra Marine Contractors pour le compte de la Province d’Hollande-Méridionale, a consisté à mettre en oeuvre 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier utilisée pour les camions de livraison de matériaux.

"Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20%", indique Lennert Reasking, ingénieur au sein du département Engineering de Besix.

 
 

Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
Depuis Janvier dernier, la plateforme industrielle courrier (PIC) de Nice (06) est en déconstruction. Dans le cadre de ce projet, Poste Immo a pour objectif de recycler ou réemployer 95% des matériaux. Les 5% restants sont voués à être détruits.
Les six routes du futur
Les six routes du futur
Au cours des 50 dernières années, l'industrie automobile a fait des progrès fulgurants, mais les routes pas moins. Si le réseau actuel reste inchangé, de nouvelles infrastructures se développent. Plus écologiques et surtout, plus en phase avec l'émergence des véhicules intelligents.
Charier déménage son siège à Couëron
Charier déménage son siège à Couëron
La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.
Le Cisma fait le show à démoroute !
Le Cisma fait le show à démoroute !
Cette semaine, le Cisma, Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention, organisait près de Sens (89) l'événement Démoroute, pour permettre aux représentants des collectivités locales d'obtenir des conseils et des informations sur l'entretien des routes et le matériel adéquat.
RDS France concilie transition énergétique et baisse des coûts
RDS France concilie transition énergétique et baisse des coûts
Pour RDS France, il est possible de concilier transition écologique et baisse des coûts de transport. Le distributeur propose des équipements de chantier conçus pour le recyclage des matériaux, ne nécessitant presque pas de transits quotidiens.
Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes
Planter des haies pour lutter contre la pollution sur les routes
Dans un article publié dans Atmospheric Environment, des chercheurs du Centre mondial de recherche sur l’air pur (GCARE) ont étudié 3 types d'infrastructures vertes (arbres, haies, et un mix de haies et arbustes) placées en bordure de route, dans l'idée d'atténuer la pollution de l'air.
Les six matériaux durables du futur
Les six matériaux durables du futur
Et si nous pouvions faire usage de champignons pour réchauffer nos maisons ? Ou utiliser des alliages à mémoire de forme pour faire durer nos infrastructures ? Voici 6 matériaux, connus et inconnus, qui pourraient transformer radicalement notre mode de construction.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.