x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes

Partager :
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Par la rédaction, le 22 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyée dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.

Vinci sur le coup

Depuis le 17 juillet dernier, ces panneaux étonnants sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Le projet, piloté par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets, TBI Holdings et DEME Infra Marine Contractors pour le compte de la Province d’Hollande-Méridionale, a consisté à mettre en oeuvre 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier utilisée pour les camions de livraison de matériaux.

"Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20%", indique Lennert Reasking, ingénieur au sein du département Engineering de Besix.

 
 

Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement
Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement
ardi 13 novembre, la société TenCate Geosynthetics a présenté son nouveau produit : un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement. « Contrairement aux géotextiles qui constituent une solution pour la gestion quantitative de l’eau, l’aquatextile TenCate GeoClean est une solution pour la gestion de la qualité de l’eau dans les sols », explique le directeur général de TenCateGeosynthetics, Jean-Pascal Mermet. En effet, TenCate GeoClean est « oléo-dépolluant ». C’est-à-dire qu’il permet de retenir et d’éliminer grâce à un processus naturel, les résidus d’hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement. « Plus l’urbanisation et la l’imperméabilisation des sols est forte et moins l’infiltration des eaux est possible », souligne Jean-Pascal Mermet. Il prend l’exemple de Paris, où seuls 5 % de l’eau de pluie s’infiltrent en profondeur. 10 % s’infiltrent de façon superficielle, 30 % sont évaporés et 55 % finissent par ruisseler. Ces eaux de ruissellement chargées en hydrocarbures peuvent s’infiltrer et polluer les nappes.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
Du 5 au 7 septembre 2019, le secteur du recyclage et du génie civil se réunira à nouveau au parc des expositions de Karlsruhe qui accueillera pour la 2e fois le double salon RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE. Les deux manifestations bénéficieront d'espaces de démonstration agrandies.
Charier déménage son siège à Couëron
Charier déménage son siège à Couëron
La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
95% des matériaux de déconstruction de la PIC de Nice seront recyclés
Depuis Janvier dernier, la plateforme industrielle courrier (PIC) de Nice (06) est en déconstruction. Dans le cadre de ce projet, Poste Immo a pour objectif de recycler ou réemployer 95% des matériaux. Les 5% restants sont voués à être détruits.
Un mini tracto Palazzani à l'hôpital militaire de Galati
Un mini tracto Palazzani à l'hôpital militaire de Galati
Utilben Utilaje, distributeur Palazzani en Roumanie, a livré un mini tractopelle PB 130 à l'hôpital militaire dr. Aristide Serfioti de Galati.
Le Cisma fait le show à démoroute !
Le Cisma fait le show à démoroute !
Cette semaine, le Cisma, Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention, organisait près de Sens (89) l'événement Démoroute, pour permettre aux représentants des collectivités locales d'obtenir des conseils et des informations sur l'entretien des routes et le matériel adéquat.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
Concasseurs et déchiqueteuses sont à découvrir jusqu'au 7 septembre sur les salons RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE qui se tiennent actuellement à Rheinstetten, en Allemagne.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.