Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité

Partager :
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Par la rédaction, le 23 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation. Cette étude a été soumise au ministère de l’Environnement le 13 juin dernier.
 
Dans le cadre de Democlès, Girues GE, filiale du groupe Elcimaï spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, en partenariat avec Terra et RDC Environnement, a été chargée de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
 
En effet, les outils règlementaires actuels ne répondent pas aux besoins des acteurs qui demandent une traçabilité "de bout en bout, ainsi qu’une réelle transparence sur l’ensemble des étapes de la gestion des déchets afin d’en améliorer la gestion et la valorisation.
 
Plusieurs exemples de modèles de traçabilité des déchets du bâtiment en Europe, ainsi que des modèles de traçabilité hors déchets du bâtiment (sécurité alimentaire des produits, origine du bois, déchets d’emballage, ...) ont été analysés.
 
Un test de transposabilité des systèmes étudiés a permis de déboucher sur la proposition d’un système de traçabilité qui serait piloté par une entité dédiée. Cette entité aurait pour rôle d’être le garant de la traçabilité et de la cohérence des données en s’appuyant sur une gouvernance rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des déchets de chantiers du bâtiment.
 
Elle constituerait aussi un outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion des déchets tout en créant un lien de confiance entre les acteurs dans le respect de leur indépendance et de la confidentialité de leurs données.
 
Crédit photo : tommy pixel/Pixabay
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pizzorno : – 9,2 % au 4e trimestre 2019 mais un impact limité du Covid-19
Pizzorno : – 9,2 % au 4e trimestre 2019 mais un impact limité du Covid-19
Avec un 4e trimestre 2019 à – 9,2 %, Pizzorno Environnement a terminé l’année 2019 à – 6,6 % avec un chiffre d’affaires de 217,5 millions d’euros, principalement à cause de son activité traitement-valorisation, qui s’est contractée de – 23,5 % sur l’ensemble de l’année. Toutefois, le groupe annonce que la crise sanitaire liée au Covid-19 a pour l’instant peu d’impact sur son activité 2020.
Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau
Bientôt une station d’avitaillement en carburant propres à Réau
L’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités ont signé un partenariat afin de construire une station d’avitaillement en carburant propres dans la commune de Réau (77), sur le parc d’activités de l’A5-Sénart.
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Electrique : Renault Trucks récompensé en Allemagne
Renault Trucks s'est vu remettre le VR Award « Protection de l’environnement – constructeur », décerné par le magazine allemand VerkehrsRundschau, pour sa gamme Z.E. 100 % électrique. 
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Des godets MB Crusher traitent les matériaux du chantier de l’Europe au Luxembourg
Au Luxembourg, sur le chantier du nouveau bâtiment de la commission européenne, le godet concasseur BF120.4 et le godet cribleur MB-S18 sont opérés pour traiter sur site les matériaux issus de la déconstruction.
Résultats 1er trimestre 2020 : Suez tient bon pendant la crise sanitaire
Résultats 1er trimestre 2020 : Suez tient bon pendant la crise sanitaire
Malgré la crise sanitaire du coronavirus, Suez vient de publier des résultats encourageants pour le premier trimestre 2020, avec une légère progression organique du chiffre d’affaires à + 0,5 %, soit 4,198 milliards d’euros. Toutefois, l’excellent brut d’exploitation (EBITDA) affiche un recul de – 1,5 % à 676 millions d’euros.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
A une heure de Straubing, l’usine Sennebogen de Wackersdorf fait figure de proue en matière de reconversion. Initialement configurée pour produire des pelles de 10 à 20 t pour le compte de Zeppelin, elle est aujourd’hui dévouée à la production des machines Green Line de Sennebogen et à un petit nouveau, issu de la gamme naissante Multi Line.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.