ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité

Par la rédaction. Publié le 23 juillet 2019.
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation. Cette étude a été soumise au ministère de l’Environnement le 13 juin dernier.
 
Dans le cadre de Democlès, Girues GE, filiale du groupe Elcimaï spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, en partenariat avec Terra et RDC Environnement, a été chargée de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
 
En effet, les outils règlementaires actuels ne répondent pas aux besoins des acteurs qui demandent une traçabilité "de bout en bout, ainsi qu’une réelle transparence sur l’ensemble des étapes de la gestion des déchets afin d’en améliorer la gestion et la valorisation.
 
Plusieurs exemples de modèles de traçabilité des déchets du bâtiment en Europe, ainsi que des modèles de traçabilité hors déchets du bâtiment (sécurité alimentaire des produits, origine du bois, déchets d’emballage, ...) ont été analysés.
 
Un test de transposabilité des systèmes étudiés a permis de déboucher sur la proposition d’un système de traçabilité qui serait piloté par une entité dédiée. Cette entité aurait pour rôle d’être le garant de la traçabilité et de la cohérence des données en s’appuyant sur une gouvernance rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des déchets de chantiers du bâtiment.
 
Elle constituerait aussi un outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion des déchets tout en créant un lien de confiance entre les acteurs dans le respect de leur indépendance et de la confidentialité de leurs données.
 
Crédit photo : tommy pixel/Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 juillet 2023
Soutien de Case dans le projet environnemental Beach Care Case Construction Equipment a joué un rôle dans le projet Beach Care. 400 étudiants ont participé à cette initiative de nettoyage des côtes, dans lequel des kits éducatifs ont été distribués à plus de 10 000 écoliers en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni.
Soutien de Case dans le projet environnemental Beach Care
18 juillet 2023
Les petits succès de MB Crusher Les godets MB Crusher transforment les déchets en produits réutilisables un peu partout dans le monde. Quelques exemples probants, de la Croatie au Brésil, en passant par l'Italie. 
Les petits succès de MB Crusher
19 mars 2024
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone Pour le secteur industriel, l’objectif de neutralité carbone est un immense défi, aussi bien en France que dans le monde. Les acteurs industriels doivent, en effet, redoubler d’efforts et utiliser tous les leviers à leur disposition pour se donner une chance d’atteindre le zéro émission. Parmi ces leviers, le recyclage est un outil incontournable qui permet de faire rimer économie circulaire et réduction des émissions. Le câblier français Nexans l’a bien compris et travaille avec succès sur l’incorporation de process de recyclage dans la fabrication de ses produits.
Le recyclage, stratégie industrielle indispensable pour la production de réseaux bas carbone
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola