Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent

Partager :
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Par la rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.

Le nombre de transactions enregistrées a néanmoins baissé à 622 contre 651 en 2017, estime GlobalData. Sur les 622 transactions de 2018, 597 étaient des acquisitions et les 25 autres des fusions. Début 2019, 244 transactions (fusions et acquisitions mêlées) ont déjà été recensées. L’acquisition d’Innogy par E.ON pour 52,9 milliards de dollars a été la plus grande fusion/acquisition annoncée dans le secteur de l’énergie en 2018. 

Le secteur de l’énergie solaire affiche le plus grand nombre de fusions/acquisitions sur la période 2015-2019 avec 661 opérations, indique le rapport "M&A in Power-Thematic Research" de GlobalData. Viennent ensuite les secteurs T&D, éolien, combustibles fossiles, et hydroélectrique avec respectivement 654, 461, 305 et 214 opérations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rapport souligne que le secteur de l’énergie a connu une véritable transition vers une énergie propre et durable au cours des dernières années. Les entreprises de services publics (dans les marchés matures) se consolident, cherchant à prendre de l’ampleur en raison du passage aux énergies renouvelables, ce qui les pousse à modifier leurs modèles commerciaux.

La consolidation par acquisitions est principalement motivée par l’incapacité de quelques entreprises à atteindre cet objectif de manière organique et par la reconnaissance du fait que les entreprises ont besoin de collaboration ou de coopération pour que cette transition se produise.

"Les fournisseurs d’électricité et de services publics se concentrent sur des objectifs climatologiques cruciaux, tels que la croissance de l’énergie propre et l’amélioration de la production de gaz naturel, afin de résoudre les problèmes d’intermittence, de fiabilité et de sécurité, liés à l’approvisionnement en énergie, la fermeture des centrales au charbon et le démantèlement des centrales nucléaires. Les fusions et acquisitions impliquant des énergies renouvelables devraient augmenter à l’avenir", prédit Sneha Susan Elias, analyste en énergie chez GlobalData.
 

Source GlobalData
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
[Reportage] Désamiantage en espace contraint sur le port de Lyon
La découverte d’amiante-ciment sur le site de construction d’une centrale à béton sur le port de Lyon a rendu nécessaire une opération de tri des matériaux pollués sous réglementation Amiante. Un chantier confié à Serpol et réalisé par du personnel habilité et spécialement formé.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d'enfouissement sur le secteur.
Activités rationnalisées et impact limité du coronavirus pour Pizzorno Environnement
Activités rationnalisées et impact limité du coronavirus pour Pizzorno Environnement
Malgré une baisse de son chiffre d’affaires, le groupe Pizzorno Environnement, qui vient de publier ses résultats annuels, améliore son résultat opérationnel grâce à une restructuration de ses activités. Même s’il a préféré supprimer son dividende au titre de l’exercice pour préserver sa trésorerie, le groupe affirme que les conséquences du Covid-19 sur son activité sont pour le moment « relativement limitées ».
Olivier François : « EuRIC, notre confédération européenne des industries du recyclage, joue un rôle majeur pour notre survie et pour notre avenir »
Olivier François : « EuRIC, notre confédération européenne des industries du recyclage, joue un rôle majeur pour notre survie et pour notre avenir »
Olivier François, vient d’être nommé vice-président d’EuRIC, la Confédération européenne des industries du recyclage. Pour Mat Environnement, il évoque son nouveau rôle, les priorités de la profession, ou encore les impacts de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus sur l’activité du secteur.
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en avril 2020
Métaux ferreux : synthèse des variations des indices en avril 2020
Afin d’assurer l’indépendance et la confidentialité des données, Federec a confié à KPMG l’élaboration des indices reflétant les variations mensuelles des prix de vente de métaux ferreux. KPMG est chargé de la collecte des données auprès du panel constitué par ses soins, de la compilation des données et de leur publication. Voici les indices de variation entre mars et avril 2020.
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Des terres inertes pour verdir les abords du château de Vincennes
Afin de végétaliser l’esplanade Saint-Louis, située face au château de Vincennes aux abords du bois éponyme, la mairie de Paris a mandaté ECT pour fabriquer sur place du substrat fertile à base de terres inertes du BTP et de compost de déchets verts et ainsi éviter l’importation de terre végétale.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.