Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent

Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Par la rédaction, le 9 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.

Le nombre de transactions enregistrées a néanmoins baissé à 622 contre 651 en 2017, estime GlobalData. Sur les 622 transactions de 2018, 597 étaient des acquisitions et les 25 autres des fusions. Début 2019, 244 transactions (fusions et acquisitions mêlées) ont déjà été recensées. L’acquisition d’Innogy par E.ON pour 52,9 milliards de dollars a été la plus grande fusion/acquisition annoncée dans le secteur de l’énergie en 2018. 

Le secteur de l’énergie solaire affiche le plus grand nombre de fusions/acquisitions sur la période 2015-2019 avec 661 opérations, indique le rapport "M&A in Power-Thematic Research" de GlobalData. Viennent ensuite les secteurs T&D, éolien, combustibles fossiles, et hydroélectrique avec respectivement 654, 461, 305 et 214 opérations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rapport souligne que le secteur de l’énergie a connu une véritable transition vers une énergie propre et durable au cours des dernières années. Les entreprises de services publics (dans les marchés matures) se consolident, cherchant à prendre de l’ampleur en raison du passage aux énergies renouvelables, ce qui les pousse à modifier leurs modèles commerciaux.

La consolidation par acquisitions est principalement motivée par l’incapacité de quelques entreprises à atteindre cet objectif de manière organique et par la reconnaissance du fait que les entreprises ont besoin de collaboration ou de coopération pour que cette transition se produise.

"Les fournisseurs d’électricité et de services publics se concentrent sur des objectifs climatologiques cruciaux, tels que la croissance de l’énergie propre et l’amélioration de la production de gaz naturel, afin de résoudre les problèmes d’intermittence, de fiabilité et de sécurité, liés à l’approvisionnement en énergie, la fermeture des centrales au charbon et le démantèlement des centrales nucléaires. Les fusions et acquisitions impliquant des énergies renouvelables devraient augmenter à l’avenir", prédit Sneha Susan Elias, analyste en énergie chez GlobalData.
 

Source GlobalData
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, noue un partenariat avec Cycle Up afin de permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi des matériaux de chantiers de Cycle Up via son application Diag It.
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
AXIO Capital structure un véhicule dédié au Groupe Iso Green (Igloo France Cellulose) et lève 40M€ afin de poursuivre le développement du spécialiste de l’isolation biosourcée.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Gillard propose un compacteur monobloc mobile pour répondre aux exigences du secteur du recyclage du polystyrène.
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le plus grand système de stockage solaire Solarwatt installé à Périgueux
Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a fourni à Agirenergy, dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, son système de stockage MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. La capacité de 60 kWh est la plus importante installée en France en solution Solarwatt.
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d'un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.