Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées

Partager :
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Par E.G, le 3 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.

Le nouveau label « Recyterre », créé par Federec et le Seddre, « doit permettre aux donneurs d’ordre d’identifier les plateformes d’acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets tunneliers) et d’aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l’impact environnemental des terres excavées », expliquent les deux fédérations professionnelles dans un communiqué commun. Ce label a également pour objectif de dynamiser la filière. Il est destiné « aux sites et plateformes recevant des terres non dangereuses et réalisant une opération sur ces terres afin de les valoriser », est-il précisé. Une opération de valorisation qui consiste au moins en une opération mécanique (séparation de blocs, lavage, etc.) et peut s’accompagner d’autres opérations telles qu’un traitement à la chaux.

« Recyterre » sera délivré selon quatre critères : le respect du cadre réglementaire selon les activités pratiquées sur le site, la rigueur de gestion des flux de matériaux entrants et sortants, la qualité du produit commercialisé grâce à une gestion rigoureuse des processus industriels, et le respect de procédures strictes en matière de sécurité et d’environnement. Le label est délivré à l’issue d’un audit sur site, pour une durée de trois ans et peut s’articuler avec d’autres référentiels tels que « Qualirecycle BTP ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE ont ouvert leurs portes !
Concasseurs et déchiqueteuses sont à découvrir jusqu'au 7 septembre sur les salons RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE qui se tiennent actuellement à Rheinstetten, en Allemagne.
Un aimant Steinert évolué récupère les parts d'acier inoxydable
Un aimant Steinert évolué récupère les parts d'acier inoxydable
Steinert, spécialiste de la séparation magnétique et du tri par capteurs, sort le séparateur de galets de bande magnétique MSB HG; une évolution du désormais bien connu Steinert MSB conçue pour la récupération de parts d'acier inoxydable (VA) à partir de matières en vrac dans les processus de recyclage.
Les solutions de cisaille et de broyage Metso à l'ISRI 2019
Les solutions de cisaille et de broyage Metso à l'ISRI 2019
Metso exposera ses solutions pour le secteur du recyclage des métaux à l'occasion de l'ISRI 2019, salon dédié, qui se tiendra à Los Angeles (USA) du 8 au 11 avril prochain.
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Mat Environnement n° 93 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L'inventeur de l'Ampliroll fête ses 100 ans ! ; Un logiciel pour simplifier la gestion du risque amiante ; Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri ; Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »...
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Smet Location propose désormais dans sa gamme un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM. Alors qu'il dispose de deux moteurs électriques au lieu d'un moteur diesel, ce broyeur plus respectueux de l'environnement en terme d'émissions polluantes et sonores revendique la même polyvalence et la même fiabilité que le modèle à moteur thermique, tout en proposant une puissance et un couple identiques.
Le groupe Lheureux dans le giron de RHF
Le groupe Lheureux dans le giron de RHF
RHF, maison-mère de Medimat a fait l’acquisition de la société Lheureux, spécialisée dans la vente et la location de matériels de concassage, criblage, scalpage, recyclage, lavage et stockage.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.