Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées

Partager :
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Par E.G, le 3 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.

Le nouveau label « Recyterre », créé par Federec et le Seddre, « doit permettre aux donneurs d’ordre d’identifier les plateformes d’acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets tunneliers) et d’aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l’impact environnemental des terres excavées », expliquent les deux fédérations professionnelles dans un communiqué commun. Ce label a également pour objectif de dynamiser la filière. Il est destiné « aux sites et plateformes recevant des terres non dangereuses et réalisant une opération sur ces terres afin de les valoriser », est-il précisé. Une opération de valorisation qui consiste au moins en une opération mécanique (séparation de blocs, lavage, etc.) et peut s’accompagner d’autres opérations telles qu’un traitement à la chaux.

« Recyterre » sera délivré selon quatre critères : le respect du cadre réglementaire selon les activités pratiquées sur le site, la rigueur de gestion des flux de matériaux entrants et sortants, la qualité du produit commercialisé grâce à une gestion rigoureuse des processus industriels, et le respect de procédures strictes en matière de sécurité et d’environnement. Le label est délivré à l’issue d’un audit sur site, pour une durée de trois ans et peut s’articuler avec d’autres référentiels tels que « Qualirecycle BTP ».
 
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
SBM complète sa gamme avec le concasseur mobile à percussion Remax 200
Avec le nouveau Remax 200, le constructeur autrichien SBM complète sa gamme de concasseurs mobiles à percussion en créant un segment plus compact.
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockcycle, un service de tri et de récupération des déchets du BTP
Rockwool, fabricant de solutions d’isolation en laine de roche pour le bâtiment, propose sa propre solution de recyclage des déchets issus de ses produits baptisée Rockcycle.
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
Alors qu'il manque des filières de valorisation pour les films plastiques industriels et commerciaux, Suez a récemment inauguré, sur l'un de ses sites en Maine-et-Loire, une nouvelle ligne de recyclage qui y est dédiée.
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Smet Location propose désormais dans sa gamme un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM. Alors qu'il dispose de deux moteurs électriques au lieu d'un moteur diesel, ce broyeur plus respectueux de l'environnement en terme d'émissions polluantes et sonores revendique la même polyvalence et la même fiabilité que le modèle à moteur thermique, tout en proposant une puissance et un couple identiques.
Déchets à haute valeur ajoutée
Déchets à haute valeur ajoutée
Au sud de Paris, la Sodextra permet aux professionnels du BTP de déposer leurs déchets et gravats, puis d’acheter différents matériaux de construction, pour la plupart recyclés, afin d’optimiser la rotation de 500 camions par jour. Fin 2019, un nouvel aménagement de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire du sable et des granulats de grande qualité.
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n’y échappent pas.
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
Collecte des déchets et entretien de la voirie : Un matériel et des méthodes en pleine mutation
En réponse aux enjeux environnementaux actuels, les professionnels de la collecte et de la propreté adoptent des équipements et des méthodes de travail plus vertueux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.