Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré

Partager :
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Par La rédaction, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Hier, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain. Il s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700m de profondeur.

Dans le cadre de l’aménagement du Campus urbain, l’EPA de Paris-Saclay a pour objectif de produire une chaleur à plus de 60% renouvelable.

Le réseau d’échange de chaleur et de froid tout juste inauguré participera à l’économie de 6100 tonnes de CO2 par an. Il s’inscrit donc dans les ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de 2019 ainsi que dans les engagements pris par la France lors de l’Accord de Paris sur le climat en 2015.
 

Selon François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire : « Les villes sont bien les premiers lieux de consommation d’énergie et donc les premières concernées par la transition énergétique, c’est un enjeu assurément environnemental, mais également social, puisqu’en diversifiant l’offre d’énergie, on diminue son coût. ». « Ici, à Paris-Saclay, les innovations irriguent au quotidien le territoire, pour en faire un véritable laboratoire à ciel ouvert de la ville de demain ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, le réseau contribue à la valorisation d’une énergie renouvelable et locale issue de la géothermie dans la nappe de l’Albien. La boucle tempérée permet l’échange d’énergie entre les différents îlots urbains. Les ouvrages de production décentralisés, situés dans chaque îlot, assurent, quant à eux, les échanges d’énergie au sein de chaque îlot et permettent une production de chaud et de froid au plus près des besoins.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Reprise de 5 points de vente Renault Trucks par le groupe Dubreuil
Reprise de 5 points de vente Renault Trucks par le groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil a fait l’acquisition du fonds de commerce du distributeur Bernis Trucks (réseau Renault Trucks) sur 5 sites en Vendée (La-Roche-sur-Yon, Challans, Montaigu, Les Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte).
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
Spie aménage la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie
En groupement avec Bejulo, Spie a remporté un appel d'offres lancé par le fournisseur d'énergie hongrois Mátrai Eromu Zrt pour l'aménagement de la plus importante centrale photovoltaïque de Hongrie.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Smart City + Smart Grid 2019 : les incontournables
Le salon Smart City + Smart Grid se déroulera à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains. Quelques exemples d'innovations à ne surtout pas rater.
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM chez Smet Location
Smet Location propose désormais dans sa gamme un broyeur mobile électrique Tana Shark 440EM. Alors qu'il dispose de deux moteurs électriques au lieu d'un moteur diesel, ce broyeur plus respectueux de l'environnement en terme d'émissions polluantes et sonores revendique la même polyvalence et la même fiabilité que le modèle à moteur thermique, tout en proposant une puissance et un couple identiques.
Courtabœuf Paris-Saclay : 3km de voiries en rénovation
Courtabœuf Paris-Saclay : 3km de voiries en rénovation
La communauté d’agglomération Paris-Saclay a engagé, en février, une nouvelle étape de modernisation du parc d’activités de Courtabœuf. De l’avenue du Canada à celle du Québec, axe traversant de la zone, 3 km de voiries vont être rénovés.
Idex Environnement valorise les déchets du Grand Poitiers
Idex Environnement valorise les déchets du Grand Poitiers
Idex Environnement a obtenu l'exploitation et la maintenance de l'usine de valorisation énergétique (UVE) du Grand Poitiers pour une durée de 6 ans.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.