ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré

Par La rédaction. Publié le 25 juin 2019.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hier, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain. Il s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700m de profondeur.

Dans le cadre de l’aménagement du Campus urbain, l’EPA de Paris-Saclay a pour objectif de produire une chaleur à plus de 60% renouvelable.

Le réseau d’échange de chaleur et de froid tout juste inauguré participera à l’économie de 6100 tonnes de CO2 par an. Il s’inscrit donc dans les ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de 2019 ainsi que dans les engagements pris par la France lors de l’Accord de Paris sur le climat en 2015.
 

Selon François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire : « Les villes sont bien les premiers lieux de consommation d’énergie et donc les premières concernées par la transition énergétique, c’est un enjeu assurément environnemental, mais également social, puisqu’en diversifiant l’offre d’énergie, on diminue son coût. ». « Ici, à Paris-Saclay, les innovations irriguent au quotidien le territoire, pour en faire un véritable laboratoire à ciel ouvert de la ville de demain ».

Concrètement, le réseau contribue à la valorisation d’une énergie renouvelable et locale issue de la géothermie dans la nappe de l’Albien. La boucle tempérée permet l’échange d’énergie entre les différents îlots urbains. Les ouvrages de production décentralisés, situés dans chaque îlot, assurent, quant à eux, les échanges d’énergie au sein de chaque îlot et permettent une production de chaud et de froid au plus près des besoins.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 juin 2023
Angers Loire Métropole met en place une cellule de résilience pour faire face au réchauffement climatique Dans un contexte national d’étés de plus en plus secs, Angers Loire Métropole a décidé de mettre en place une cellule de résilience qui travaille sur les enjeux spécifiques à la gestion de l’eau. L’objectif est clair : pouvoir réagir avec efficacité aux situations de stress hydrique, et limiter les usages de l’eau sur le long terme.
Angers Loire Métropole met en place une cellule de résilience pour faire face au réchauffement climatique
4 décembre 2023
Scania se renforce en Île-de-France Le 1er novembre, Scania France a intégré un nouveau réparateur agréé, Coulommiers Poids lourds, basé à Mouroux (77), près de Coulommiers. Le site permet de renforcer le maillage de la marque dans la région et porte à 110 le nombre de points Scania en France prêts à accueillir les clients.
Scania se renforce en Île-de-France
5 juillet 2023
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace ETW Energietechnik de Moers a construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace, en coopération avec le bureau d'études Rytec de Baden Baden. 
ETW Energietechnik construit une usine de biométhane à Rittershoffen, en Alsace
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola