Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE

Partager :
Jean-Luc Ventura réélu à la présidence de l'UIE
Par la rédaction, le 24 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Jean-Luc Ventura, de la société Suez, a été réélu président de l’Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE).
 
Jean-Luc Ventura a rejoint Degrémont au sein du groupe Suez en 1997. Il a notamment été en charge de la direction France des activités de traitement de l’eau. Âgé de 53 ans, il est actuellement directeur général du fonds d’investissement Suez Ventures.
 
Après avoir contribué activement aux Assises de l’eau lors de son premier mandat, Jean-Luc Ventura démarre un deuxième mandat à la tête de la fédération professionnelle UIE représentant les industriels du petit cycle de l’eau du forage et captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel.
 
Il s’appuiera sur un nouveau bureau constitué de François Dumez, directeur commercial de Huot et président d’ITEA, en qualité de trésorier; d’Yves Keraël, responsable commercial chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, entreprise membre du GCEE, syndicat professionnel des génies civilistes; et de Fabrice Leteneur, directeur général chez Dipan et président du Syprodeau en tant que secrétaires.
 
"Notre objectif pour ce nouveau mandat est de poursuivre nos actions de sensibilisation aux bonnes pratiques de la gestion patrimoniale initiées lors des Assises de l’eau. Ces concepts définis par la norme ISO 55001 apporteront des réponses aux maîtres d’ouvrages publics pour gérer la problématique de la dette grise résultant d’un sous-investissement chronique dans le renouvellement des infrastructures d’eau", indique Jean-Luc Ventura.
 
Et d’ajouter : "Nous allons aussi apporter nos compétences sur les sujets techniques et réglementaires afin de lever les freins à l’usage des eaux non conventionnelles, apporter des solutions accessibles pour le traitement des perturbateurs endocriniens rejetés dans le milieu naturel, développer la méthanisation et le biogaz issu de du traitement des eaux".
 
Crédit photo : Tanguy de Montesson
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Renault Trucks organise un évènement autour de l’apprentissage
Le 13 mars prochain, Renault Trucks tiendra une journée « 100% learning » à savoir, un évènement autour de l’apprentissage entre salariés avec des ateliers, des stands et des conférences.
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
RE 2020 : quels impacts pour la filière photovoltaïque ?
En janvier 2021, la nouvelle norme de construction RE 2020 remplacera la RT 2012. Se voulant plus ambitieuse en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2, elle n’impose, cependant, rien en matières d’énergies solaires, d’après Enphase Energy France.
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
A Monaco, les ouvrages artificiels immergés protègent la biodiversité
Le chantier de l’extension en mer de Monaco cherche par tous les moyens à minimiser son impact sur l’environnement. Pour compenser, il attribue des fonctionnalités écologiques aux ouvrages conçus, se muant ainsi en laboratoire consacré à l’écoconception.
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Covid-19 : L’industrie papetière veut être reconnue comme nécessaire à la Nation
Dans le cadre de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19, qui doit être adoptée dans les prochaines heures, Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, demande aux pouvoirs publics de reconnaître l’industrie papetière comme l’un des « secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation ou à la continuité de la vie économique et sociale ».
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en février 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en février 2020
La filière Palettes & Bois de Federec a publié, entre septembre 2019 et février 2020, les indices de variation mensuelle des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B.
Un nouveau broyeur pour pelle dans la gamme de FAE
Un nouveau broyeur pour pelle dans la gamme de FAE
FAE a dévoilé le BL2/EX/VT, son dernier broyeur conçu pour les pelles de huit à quatorze tonnes et équipé d’un moteur à cylindrée variable automatique.
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Sennebogen se renforce au Royaume-Uni sur le portuaire et la ferraille
Distributeur Sennebogen depuis 4 ans maintenant, Molson Group distribuera dorénavant l’intégralité des machines de la Green Line du constructeur en y ajoutant les matériels consacrés au portuaire et à la ferraille. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.