Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?

Partager :
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Par la rédaction, le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Selon le rapport annuel de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d’emplois ont été créés en 2018 dans le monde. En 2017, le secteur en avait généré quelque 10,3 millions.

La transition énergétique profite aux pays. C’est en substance ce qu’attestent les chiffres du dernier rapport de l’Irena. Avec 11 millions d’emplois en 2018, de plus en plus d’Etats se lancent dans l’ingénierie, le commerce et la construction d’installations de production énergétique à partir de sources renouvelables.

Jusqu’à présent, la production d’énergie à partir de sources renouvelables était l’apanage de la Chine, des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne. Désormais, les pays du Sud-Est asiatique se taillent une place aux côtés de la Chine et comptent désormais parmi les plus gros exportateurs de panneaux photovoltaïques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi les pays de la région où la croissance du nombre d’emplois liés aux énergies renouvelables a été marquée l’année dernière, on citera la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Grâce à eux, c’est encore en Asie que se trouvent 60 % des emplois liés aux énergies renouvelables.

"Les gouvernements ont aujourd’hui une vision qui déborde les objectifs climatiques ; ils s’intéressent aux énergies renouvelables car la transition vers ces dernières ouvre la porte à une croissance économique pauvre en carbone et peut créer des emplois en masse", indique Francesco La Camera, directeur général de l’Irena.

"Les énergies renouvelables fournissent des services pour tous les principaux piliers du développement durable, aussi bien sur le plan environnemental que sur les plans économique et social. La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables."

Le solaire en tête

L’énergie solaire photovoltaïque est le secteur le plus achalandé, avec un tiers des emplois liés aux énergies renouvelables dans le monde. En 2018, ce secteur a crû en Inde, en Asie du Sud-Est et au Brésil et s’est contracté en Chine, aux États-Unis d’Amérique et dans l’Union européenne. L’Asie abrite 9 emplois sur 10 liés à l’énergie solaire, soit 3 millions de personnes.

Les biocarburants gagnent du terrain. Le secteur en progression compte 2,1 millions d’emplois (+6%) répartis au Brésil, en Colombie et dans le Sud-Est asiatique. La production reste très mécanisée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.

L’éolien représente quant à lui 1,2 million d’emplois. Les installations à terre sont les plus importantes, mais le segment offshore est en train de décoller et pourrait bénéficier des infrastructures et de l’expertise développées par les secteurs pétrolier et gazier.

L’énergie hydroélectrique, enfin, bénéficie des capacités installées les plus importantes entre toutes les sources d’énergie renouvelables mais sa croissance est en berne. Le secteur emploie 2,1 millions de personnes directement, dont les trois quarts dans des fonctions opérationnelles ou d’entretien

Crédit photo : Irena
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP teste un bus à hydrogène Solaris
La RATP sera le premier opérateur en Europe à convertir d'ici 2025 l'ensemble de ses centres bus à l'électrique et au biogaz. A terme, sa flotte de bus sera 100% propre.
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Avec un résultat supérieur de 6 % aux prévisions, l’activité location de Volvo Trucks affiche une bonne progression en 2018. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2019 avec une flotte en hausse de 30% pour les activités de location courte, moyenne et longue durée.
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Projet PhARRE : le SyDEV et Bouygues Energies & Services collaborent
Hier, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Bouygues Energies & Services ont signé une convention. L’objectif : expérimenter une solution permettant de stocker et piloter en temps réel l’énergie au sein du siège du SyDEV à la Roche-sur-Yon.
Besix signe le pavillon belge de l'Expo 2020 à Dubaï
Besix signe le pavillon belge de l'Expo 2020 à Dubaï
Le groupe Besix construira le pavilon belge de l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Le projet est une co-création de Besix, des bureaux Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures et des scénographes de Krafthaus.
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
EPC France et IMS-RN installent en trois phases des écrans pare-blocs dynamiques géants de 8 600 kJ pour sécuriser la station d'épuration AmphitriA du Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer (83). Conçus par Maccaferri, ils sont capables de retenir un rocher de 20 t tombant à 100 km/h. Une première en France !
Les six routes du futur
Les six routes du futur
Au cours des 50 dernières années, l'industrie automobile a fait des progrès fulgurants, mais les routes pas moins. Si le réseau actuel reste inchangé, de nouvelles infrastructures se développent. Plus écologiques et surtout, plus en phase avec l'émergence des véhicules intelligents.
L’entreprise Fayolle acquiert un camion au gaz Renault Trucks
L’entreprise Fayolle acquiert un camion au gaz Renault Trucks
Le groupe familial de TP Fayolle a fait l’acquisition de son premier camion au gaz, un Renault Trucks D Wide 26 tonnes CNG 320 chevaux. Il est destiné à la construction ou la réfection de voiries, d’espaces publics ou de bâtiments franciliens.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.