Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les SUV augmentent les émissions de CO2

Les SUV augmentent les émissions de CO2
Par la rédaction, le 10 juin 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la nouvelle édition de l’étude de l’Ademe sur les comportements d’achats de véhicules automobiles, si l’année 2018 voit la poursuite de la baisse des ventes des véhicules diesel, la hausse notable des ventes de SUV augmente les émissions de CO2.

L’étude (disponible sur le site carlabelling.ademe.fr) révèle un 6e recul annuel consécutif pour les ventes de véhicules diesel. Elles représentent désormais 38,9% (vs 47,3% en 2017) de la totalité des ventes de voitures particulières.

En cause la politique fiscale du gouvernement, et le succès des véhicules de petite taille, majoritairement essence. Il faut retenir que les véhicules essence totalisent 54,7% des ventes, suivis par le diesel (38,9 %), l’hybride non rechargeable (4,2 %), l’électrique (1,5 %) et l’hybride rechargeable (0,7 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On constate en parallèle une hausse sensible des véhicules tout-terrain (SUV) dont les ventes passent de 32,37 % en 2017 à 36,26 % en 2018. Selon l’Ademe, la progression des ventes de "véhicules essence et de SUV impactent directement la moyenne des émissions de gaz à effet de serre des ventes de véhicules neufs, engendrant une hausse de 1 gramme de CO2 par km par rapport à 2017 atteignant 112 g CO2 / km".

Les ventes de véhicules électriques, quant à elles, sont en nette progression (+ 25 %) ainsi que les ventes de véhicules hybrides rechargeables et non rechargeables (+ 22 % et + 31,7 %). Une croissance qui s’explique par de nombreuses incitations fiscales.

"Chaque année, les SUV et autres voitures tout terrain séduisent davantage les conducteurs français alors que dans le même temps de nombreux automobilistes se tournent vers les véhicules électriques. Néanmoins, les efforts à consentir restent énormes car tous les gains réalisés sont annulés par la croissance de la part de marché des SUV." explique Jérémie Almosni, chef du service Transport et Mobilité à l’Ademe.

 

Crédit infographie : Ademe
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
GDE Ile-de-France s’est vu confier le recyclage des ferrailles issues de la démolition du bâtiment de tri postal du futur quartier « Les Messageries » dans le 12e arr. de Paris. Le recycleur dont le cœur de métier est le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux, dispose de pas moins de 6 sites autour de la capitale, dont ceux de Gennevilliers et La Courneuve qui ont collecté et valorisé pour ce projet, 450 tonnes de ferrailles.
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Terres excavées : Brézillon ouvre un écocentre à Vitry-sur-Seine
Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a ouvert le 15 mars dernier son deuxième écocentre à Vitry-sur-Seine (94).
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Le parc machines du groupe Arca confié à SuiviDeFlotte
Le parc machines du groupe Arca confié à SuiviDeFlotte
Spécialiste des travaux forestiers sur le bassin méditerranéen, le groupe Arca utilise la solution de gestion SuiviDeFlotte pour optimiser son suivi de chantiers et son parc machines. 
Les télescopiques JCB Wastemaster et industriels disponibles en Stage V
Les télescopiques JCB Wastemaster et industriels disponibles en Stage V
JCB met à jour sa gamme de télescopiques JCB Wastemaster et Industrie, pour l'occasion équipés de moteurs Stage V et de la nouvelle cabine JCB Command Plus. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.