Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Place à la ville-nature !

Partager :
Place à la ville-nature !
Par la rédaction, le 29 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Avec le soutien de l’Union européenne et dans le cadre du programme "Cités Vertes pour une Europe durable", VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’association CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier) lancent un appel à l’action pour une ville-nature.

En mai dernier, les membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), ont fait état d’un effondrement du vivant sans précédent. Un million d’espèces devrait disparaître. En parallèle, le G7 de l’environnement a adopté à Metz une charte sur la biodiversité, pour pousser à agir en faveur du climat et de la biodiversité.

Cet appel à l’action pour une ville nature s’inscrit dans la volonté de récréer des continuités écologiques et développer les infrastructures vertes tout en favorisant les expériences de nature au sein des villes. L’évènement se tiendra le mercredi 5 juin prochain à Paris et rassemblera une centaine d’acteurs publics et privés de la ville et du végétal autour d’un objectif : mobiliser pour une plus grande intégration du végétal en ville.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On y entendra plusieurs interventions de scientifiques, architectes, professionnels du paysage et élus comme Daniel Breuiller, vice-président de la Métropole du Grand Paris, Stefano Boeri, architecte italien à l’initiative d’un appel pour des forêts urbaines, Anne-Caroline Prevot, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des expériences de nature, Jean-Marc Bouillon, paysagiste concepteur, Jean-Pierre Guéneau, président de l’Observatoire des villes vertes et les témoignages d’acteurs publics et privés de la ville.

Les visiteurs auront également l’opportunité de visiter les jardins présentés dans le cadre de la 16ème édition de "Jardins, Jardin" avant l’ouverture au grand public du salon (du 6 au 9 juin aux Tuileries).
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Samog, Savreux et Eurarco, un partenariat gagnant-gagnant sur la baie de Somme
Dans la baie de Somme, le chenal d'accès au port du Crotoy s'ensable à chaque marée et le bassin de chasse aménagé au 19e siècle, ainsi que ses casiers de stockage, sont aujourd'hui saturés par presque 2 millions de m3 de sédiments, ce qui les rend inefficaces.
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Pour l’entretien des arbres, l’américain Vermeer développe depuis 1950 une gamme de dessoucheuses qui ne cesse d’évoluer notamment en matière d’ergonomie, de sécurité, mais aussi de robustesse.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfinnov, l'accélérateur de jeunes pousses de Serfim
Serfim Groupe et 1Kubator, réseau d'incubateurs en France, lancent Serfinnov, un accélérateur de jeunes pousses voué à apporter des réponses aux nouveaux défis et enjeux sociétaux et technologiques dans les domaines de la smart city, de la "Green Tech", de l'énergie, ou encore des travaux publics.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices au 2e semestre 2019
Bois de classe B : synthèse des variations des indices au 2e semestre 2019
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d'ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d'exploitation forestière. Voici les indices de variation entre juillet et décembre 2019.
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Lors du salon Biogaz Europe, qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 janvier 2020, Chevron Lubricants lancera la Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile spécialement conçue pour les moteurs à gaz naturel à 4 temps à haut rendement, fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz et gaz acides.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.