Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre

Partager :
Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre
Par La rédaction, le 27 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
L’entreprise Clugston Construction a retenu les équipements de soutien d’infrastructures de Groundforce Shorco dans le cadre de la construction d’un projet de revalorisation des déchets près de Bristol, à Avonmouth (Royaume-Uni).

Estimée à 292 millions d’euros, la construction de l’installation est menée par Clugston Construction pour le compte de Viridor, entreprise britannique spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.

Dès sa mise en service l’année prochaine, l’usine utilisera des déchets non recyclables comme combustibles pour produire environ 34 MW d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter 44 000 foyers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un bunker à déchets

L’un des principaux enjeux de ce chantier est la création d’un bunker à déchets de 50 m sur 17 m, avec une hauteur totale de 32 m dont 12 m sur terre. Conçu par les bureaux d’études Byrne Looby et TSP Projects, celui-ci va servir à stocker les déchets ménagers solides « ordures ménagères » avant leur incinération.

Pour la réalisation du Bunker, un mur de soutènement en pieux sécants en béton a été construit. Une poutre de couronnement renforcée a ensuite été coulée au niveau du sol et étayée par trois butons modulaires MP500 de Groundforce Shorco sur l’ensemble de la fouille, pouvant supporter chacun une charge de 500 t.

Plusieurs niveaux de butons

« Après avoir coulé et étayé la poutre de couronnement, nous avons réalisé le travail d’excavation sur 3 m de profondeur et ensuite posé le second niveau de butons », explique Gary Parkinson, chef de projet senior chez Clugston.

Sept butons MP250 équipés de tubes d’extension Groundforce de 1220 mm de diamètre pour garantir une rigidité maximale ont composé le premier niveau.

Par ailleurs, la construction de la structure hors-sol directement sur la poutre de couronnement a considérablement augmenté les contraintes en jeu. C’est pourquoi, des équipements de soutien au sol ont été nécessaires.

« De forme rectangulaire, cet ouvrage ne présente pas de difficulté en termes de conception », souligne Adam Fletcher, ingénieur senior chez Groundforce Shorco. « Mais l’excavation est profonde, les contraintes sont importantes et les déformations doivent être limitées au minimum. C’est pourquoi nous avons dû employer nos équipements les plus robustes ».

En effet, même après que l’ouvrage ait été asséché pour diminuer les charges exercées sur le butonnage provisoire et ainsi réduire les déformations, les contraintes atteignaient 325 kN/m ELU sur le second niveau et entre 475 kN/m et 525 kN/m ELU sur le premier niveau.

L’excavation et l’ouvrage structurel hors-sol sont depuis terminés. Clugston Construction procède actuellement au coulage des parois en béton in situ à l’intérieur du bunker. Une étape qui devrait s’achever courant février.



 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Trois godets MB Crusher sur le pôle culturel de Micheville
Trois godets MB Crusher sur le pôle culturel de Micheville
Trois godets MB Crusher s'affairent sur le chantier de valorisation des friches industrielles de Micheville, qui s'inscrit dans le projet de développement d'Alzette-Belval (Grand Est).
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Macadam Crocodile vise la valorisation de près de 200 000 t de matériaux par an 
Marie-Françoise Roussel est directrice technique au sein du groupe Rougeot basé à Meursault (21). Pour Terrassements & Carrières, elle présente la nouvelle activité de valorisation de cette entreprise familiale bourguignonne, officiellement lancée en mai dernier au nom très imagé : Macadam Crocodile.  
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
La 1ère pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée symboliquement hier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Déchets de chantiers : « Batireprise va faciliter la collecte et le recyclage »
Le nouveau concept de déchèterie professionnelle Batireprise lancé par Point.P et Suez vient d’être inauguré le 4 octobre dernier sur l’une des premières agences pilotes située à Villeurbanne (69).
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
Grand Paris Express : Que faire des déblais du super métro ?
La Société du Grand Paris estime que les travaux de construction des nouvelles lignes de métro devraient générer au total 45 millions de tonnes de déblais, dont seulement 2 millions déjà excavés depuis le lancement du chantier en 2016. Jusqu’à 2030, la gestion de ces déblais s’annonce ainsi comme un immense défi environnemental et économique.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Hier, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain. Il s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700m de profondeur. ​
Fin janvier, Rennes accueillera 4 salons consacrés à l'eau et à l'énergie
Fin janvier, Rennes accueillera 4 salons consacrés à l'eau et à l'énergie
Les 30 et 31 janvier prochains, au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), auront lieu les salons Bois-énergie, Regen Europe, Biogaz Europe et le Carrefour de l’eau.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.