CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre
ENVIRONNEMENT

Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre

PUBLIÉ LE 27 MAI 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Groundforce soutient la construction d'une usine de valorisation en Angleterre
L’entreprise Clugston Construction a retenu les équipements de soutien d’infrastructures de Groundforce Shorco dans le cadre de la construction d’un projet de revalorisation des déchets près de Bristol, à Avonmouth (Royaume-Uni).

Estimée à 292 millions d’euros, la construction de l’installation est menée par Clugston Construction pour le compte de Viridor, entreprise britannique spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.

Dès sa mise en service l’année prochaine, l’usine utilisera des déchets non recyclables comme combustibles pour produire environ 34 MW d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter 44 000 foyers.

Un bunker à déchets

L’un des principaux enjeux de ce chantier est la création d’un bunker à déchets de 50 m sur 17 m, avec une hauteur totale de 32 m dont 12 m sur terre. Conçu par les bureaux d’études Byrne Looby et TSP Projects, celui-ci va servir à stocker les déchets ménagers solides « ordures ménagères » avant leur incinération.

Pour la réalisation du Bunker, un mur de soutènement en pieux sécants en béton a été construit. Une poutre de couronnement renforcée a ensuite été coulée au niveau du sol et étayée par trois butons modulaires MP500 de Groundforce Shorco sur l’ensemble de la fouille, pouvant supporter chacun une charge de 500 t.

Plusieurs niveaux de butons

« Après avoir coulé et étayé la poutre de couronnement, nous avons réalisé le travail d’excavation sur 3 m de profondeur et ensuite posé le second niveau de butons », explique Gary Parkinson, chef de projet senior chez Clugston.

Sept butons MP250 équipés de tubes d’extension Groundforce de 1220 mm de diamètre pour garantir une rigidité maximale ont composé le premier niveau.
 
Par ailleurs, la construction de la structure hors-sol directement sur la poutre de couronnement a considérablement augmenté les contraintes en jeu. C’est pourquoi, des équipements de soutien au sol ont été nécessaires.

« De forme rectangulaire, cet ouvrage ne présente pas de difficulté en termes de conception », souligne Adam Fletcher, ingénieur senior chez Groundforce Shorco. « Mais l’excavation est profonde, les contraintes sont importantes et les déformations doivent être limitées au minimum. C’est pourquoi nous avons dû employer nos équipements les plus robustes ».

En effet, même après que l’ouvrage ait été asséché pour diminuer les charges exercées sur le butonnage provisoire et ainsi réduire les déformations, les contraintes atteignaient 325 kN/m ELU sur le second niveau et entre 475 kN/m et 525 kN/m ELU sur le premier niveau.

L’excavation et l’ouvrage structurel hors-sol sont depuis terminés. Clugston Construction procède actuellement au coulage des parois en béton in situ à l’intérieur du bunker. Une étape qui devrait s’achever courant février.
 
 
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Recyclage de ferrailles : Sorevo monte en gamme
Ecominéro intensifie son accompagnement
Ecominéro intensifie son accompagnement
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Schneider Electric réaffirme son engagement à consommer moins et mieux l'énergie et à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique
Alain Rogari, directeur du développement international de Valgo
Alain Rogari, directeur du développement international de Valgo
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS