Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra

Partager :
Nouvelle installation pour mieux valoriser la terre chez Sodextra
Par Franck Boittiaux, le 11 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Depuis sa création en 1975, la Sodextra débarrasse les professionnels du BTP de leurs déchets et gravats et leur fournit en retour différents matériaux de construction issu du traitement de ces déchets. Pour aller plus loin, une nouvelle installation de lavage de terres avec unité de traitement par voies humides permettra, d’ici la fin de l’année, de mieux les valoriser à hauteur de 75 % pour en extraire des granulats et du sable de très bonne qualité.
Créée en 1975 par Christian Bottemanne et implantée le long de la N118 sur le plateau de Saclay (91), à 20 km au sud de...
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 169.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de Terrassements & Carrières ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 169
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Cinq pelles Case CX pour valoriser les déchets du BTP sur saclay (91)
Intervenant dans le traitement et la valorisation des déchets de chantier et de matériaux de démolition, l’entreprise Sodextra a commandé de nouvelles pelles sur chenilles CX210C, signées Case CE, en 2016. Aujourd’hui, il possède cinq  unités dont une CX210D, CX250D et CX370D.
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
Grand Paris : déblais et double impact
Grand Paris : déblais et double impact
Trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées par les tunneliers et autres machines de chantier, dans le cadre de la construction des futures lignes de métro du Grand Paris Express, est un sacré challenge, d’autant plus que la règlementation impose la valorisation d’au moins 70 % de ces déblais dès 2020. Si la traçabilité est la grande préoccupation du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, pour d’autres, à l’instar de l’entreprise Hesus, l’enjeu se situe au niveau de l’impact carbone. Explications. On compte trois types de travaux d’excavation sur les chantiers du Grand Paris Express : classique par pelle, par tunnelier, ou par réalisation de parois moulées. En fonction du type choisi, s’ouvrent différentes possibilités de valorisation des matériaux, très dépendantes de la lithologie. Dans le sous-sol parisien, on en dénombre une vingtaine au total. « Sur le lot 3 de la ligne 18, nous retrouvons par exemple des sables de Fontainebleau, une lithologie qui peut être assez facilement valorisée. En fonction du type de terre, nous pouvons travailler dans deux directions : la valorisation matière ou la valorisation volume dans le cadre du projet Ligne Terre. Avec la valorisation matière, nous cherchons à développer, directement avec les entreprises, des filières d’éco-matériaux et d’éco-construction pour transformer les matériaux. Il y a donc tout un travail de caractérisation des déblais, de normalisation et d’identification des filières », explique Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. Aujourd’hui, Néo Éco, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, accompagne le maître d’ouvrage sur le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire. « Avec le projet Ligne Terre, l’idée consiste à valoriser les matériaux dans le cadre des projets d’aménagement portés par les collectivités locales situées à proximité des sites d’excavation, comme la création de parcs paysagers, le réaménagement de carrières souterraines, ou même, des projets routiers nécessitant des matériaux pour le compactage du sol », liste le responsable.
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Comment réduire les nuisances lumineuses ?
Le gouvernement doit publier d'ici la fin de l'année un nouvel arrêté sur la réduction des nuisances lumineuses. Certaines communes ont pris le problème à bras-le-corps, d'autres s'interrogent encore sur les solutions techniques mises à leur disposition.
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Des terres inertes pour créer un parc urbain
Chaque année, les entreprises de BTP excavent sur les chantiers d’Ile-de-France 22 millions de tonnes de terres inertes, dont elles doivent se débarrasser. Cette mission représente la principale activité d’ECT, qui en traite 12 à 15 millions pour aménager différents espaces naturels. Nous avons visité le site de Moissy-Cramayel (77), où deux buttes sont réunifiées en bordure de la N104 pour créer le parc de l’Arboretum, mais aussi un plateau destiné à l’agriculture biologique.
Gabriela Prunier, directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Gabriela Prunier, directrice générale adjointe internationale et stratégie d'Hesus
Au poste de directrice générale adjointe internationale et stratégie, elle aura pour mission de développer les activités d'Hesus en Europe.
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Une Case CX 290D MH pour gérer des déchets verts
Offrant des solutions de compostage pour recycler et valoriser notamment des déchets verts, Racine s’est équipé d’une pelle Case CX 290D MH pour traiter les 25 000 tonnes de déchets verts chaque année de son site de Décines-Charpieu (69).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.