ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma

Par La rédaction. Publié le 10 avril 2019.
Doosan promeut la « téléopération » 5G sur Bauma
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion du salon Bauma, Doosan met en avant l’utilisation de la 5G pour la commande à distance d’engins de chantier situés dans un autre pays, ce que le constructeur a baptisé « téléopération ».

Depuis son stand, Doosan télécommandera une pelle DX380LC-5 de 40 tonnes, située à Incheon en Corée du sud, soit à près de 8 500 km de Munich. Il s’agira de la première télécommande à distance d’une machine, avec un décalage horaire de huit heures, en utilisant la technologie de télécommunications 5G.

Développée en partenariat avec LG U+, l’opérateur sud-coréen de télécommunications et services de données, la « téléopération » requiert, pour fonctionner, un flux vidéo live constant et fiable au niveau du poste de l’opérateur afin de minimiser le décalage entre la machine et l’opérateur. Un critère auquel répond le réseau 5G qui offre une bande passante 10 fois plus rapide avec une latence 10 fois plus faible que le réseau 4G.

Parmi les fonctionnalités spéciales figurent un module de transmission vidéo à faible latence avec transfert vidéo rapide (codage et décodage), un élément important en matière de réduction du décalage des réponses. LG U+ a également intégré de nouveaux modules offrant un traitement des images à faible latence pour minimiser un peu plus encore ce décalage.

Si le nouveau système de téléopération peut être utilisé pour les applications générales de terrassement, il est particulièrement adapté à la télécommande des pelles dans les applications dangereuses telles que l’élimination des déchets industriels, impliquant des substances dangereuses, toxiques ou radioactives.

Il est également utile pour les travaux sur les tas de déchets en cours d’effondrement et les zones où sont enterrées des mines et autres munitions. La sécurité du site peut en outre être renforcée via les fonctions de zonage et de limitation de périmètre disponibles via le système de téléopération Doosan.
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 septembre 2023
Bobcat investit dans la RSE Fidèles à l’implication sociale et environnementale de Doosan Bobcat à travers le monde, par le biais de son soutien à une centaine d’organisations et de municipalités, plus de 1000 employés ont participé à des projets organisés par l’entreprise dans 12 pays où la présence de Bobcat est notable, totalisant des milliers d’heures de volontariat.
Bobcat investit dans la RSE
21 février 2024
Bobcat sort le grand jeu pour le salon LogiMAT 2024 Au salon LogiMAT 2024, du 19 au 21 mars, on verra la vie en blanc et en orange ! Bobcat souhaite, en effet, profiter du salon pour mettre en avant sa gamme étendue de matériel de manutention. 
Bobcat sort le grand jeu pour le salon LogiMAT 2024
3 octobre 2023
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location Quelques mois avant leurs premières mondiales lors de la dernière Bauma, les deux premiers tombereaux Hyundai CE, les HA30A et HA45A étaient lancés courant juin 2022.  Deux machines qui concrétisaient la montée en puissance du Chaebol coréen et ses ambitions affirmées au sein des constructeurs de matériels TP, surtout après le rachat de Doosan par Hyundai Heavy Industries Group, la maison-mère. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le premier exemplaire dans l’hexagone puisqu’un HA30A vient de rejoindre les rangs d’Inter Location, distributeur, et loueur,  de Hyundai CE.
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola