x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Charier déménage son siège à Couëron

Partager :
Charier déménage son siège à Couëron
Par La rédaction, le 7 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.

Installée depuis plusieurs années à Montoir-de-Bretagne, Charier a néanmoins décidé de construire un nouveau siège plus grand à Couëron pour pouvoir accueillir ses effectifs en augmentation.

« L’entreprise est implantée dans le Grand Ouest, de Rennes à La Rochelle de Vannes à Cholet, et dans la région parisienne. Recentrer le siège social du côté de Nantes, où l’entreprise possédait du foncier, semblait une évidence », explique Paul Bazireau, président du directoire Charier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le futur site comprendra un bâtiment de 2658 m² de plancher et un parking de 80 places. Il intégrera du bois mais, aussi, de la pierre provenant de la carrière de Péaule, en référence à l’activité historique de l’entreprise : l’extraction de granulats. « Nous souhaitions construire un projet à notre image et en adéquation avec nos valeurs », souligne Constant Charier, directeur projets, actionnaire et membre de la 5e génération de la famille Charier.

Au-delà du choix des matériaux, c’est vers un bâtiment à énergie passive que s’est tournée l’Entreprise. Labellisé PassivHaus, le futur site aura une faible consommation énergétique, 3 fois moins que la norme actuelle (RT2012). Sa régulation thermique, induite par sa conception, lui permettra de se passer de chauffage comme de climatisation.

200 m² de panneaux photovoltaïques seront également posés en toiture. Et, les procédés Helianthe et Solif, développés par Charier, serviront à chauffer l’eau des sanitaires, pour le 1er, et d’éclairer le local vélo, pour le 2nd.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Dans la région de Cholet (49), Bouyer Leroux exploite cinq carrières d’argile pour alimenter son usine de fabrication de matériaux de construction en terre cuite. Nous avons visité le site en compagnie de Benoît Tuzelet, responsable du pôle carrière pour la région nord-ouest et des négociations foncières, qui nous a expliqué pourquoi l’entreprise avait tout intérêt à poursuivre sa politique de gestion durable des ressources.
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
En 2018, LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. Depuis quelques années, confronté comme tous à l’urbanisation croissante et son impact sur la planète, le groupe développe des produits de plus en plus durables via les offres aggneo, Airium, ou encore Hydromedia.
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Dans le cadre de son trophée Territoire & Environnement, les collaborateurs de Charier se sont mobilisés en équipe afin de proposer des projets permettant de préserver l'environnement. 5 projets ont été récompensés.
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Gazole non routier : le CIGO se réjouit du rejet de l’article 19
Rejeté jeudi dernier par la commission Finances, l’article 19 du Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 prévoit la suppression du gazole non routier (GNR) et l’application du gazole de droit commun pour tous les secteurs hors agricole et ferroviaire. Une « demi-victoire » pour le CIGO qui compte poursuivre ses actions sur le sujet.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.