Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un centre R&D Renault Trucks bientôt en construction à Lyon

Partager :
Un centre R&D Renault Trucks bientôt en construction à Lyon
Par La rédaction, le 23 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Le constructeur Renault Trucks, implanté dans la métropole de Lyon, a dévoilé son intention de construire un nouveau centre R&D éco-responsable à Lyon Saint-Priest. Il s’agit d’un investissement de 33 millions d’euros pour le groupe.

Ce futur centre R&D s’inscrit dans le cadre d’un programme immobilier de 5 ans initié par Renault Trucks et le groupe Volvo. En effet, les constructeurs entendent, pour développer de nouvelles innovations, réunir dans des conditions optimales l’ensemble des expertises métier.

Les collaborateurs travaillerons donc collectivement au développement de projets non seulement pour Renault Trucks mais aussi pour d’autres marques du groupe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus de 1000 experts (sur les 1400 ingénieurs du site de Lyon) s’installeront dans cet espace de 11 300 m2. Ils partageront les locaux avec les équipes de la fonction “achats”. Un parti pris visant à fluidifier les échanges ainsi qu’à accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futurs camions.

Par ailleurs, conçu par le cabinet Archigroup en collaboration avec Etamine (expert en développement durable), le centre sera 25% moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française. Sa construction démarrera officiellement l’été prochain en vue d’une livraison au premier semestre 2021.

DR.
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Solutrans : la course à l'électrification
Solutrans : la course à l'électrification
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d'électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d'infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l'empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.
L’entreprise Fayolle acquiert un camion au gaz Renault Trucks
L’entreprise Fayolle acquiert un camion au gaz Renault Trucks
Le groupe familial de TP Fayolle a fait l’acquisition de son premier camion au gaz, un Renault Trucks D Wide 26 tonnes CNG 320 chevaux. Il est destiné à la construction ou la réfection de voiries, d’espaces publics ou de bâtiments franciliens.
Renault Trucks ressort son Berliet T100
Renault Trucks ressort son Berliet T100
Renault Trucks ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019 avec une surprise : le mythique Berliet T100. Autrefois, le plus gros camion du monde. Et 100 % français.
Le Maroc a du génie !
Le Maroc a du génie !
100 % marocaine depuis 2011, Eurogrues Maroc a fait du chemin. Cette entité, initialement filiale du groupe espagnol Eurogruas, se spécialise dans le levage, l’élévation et la manutention. Implantée notamment à Agadir, Mohammedia, Jorf, Laayoune et Tanger, elle ne cesse de se développer. Son parc, constitué de 150 grues, et de désormais, 200 nacelles Genie depuis une récente commande record, constitue une révolution dans un pays où les exigences de sécurité commencent à se faire pressantes… « Notre parc s’est significativement étoffé ces dernières années, confirme Hatim Jaddour, directeur commercial d’Eurogrues Maroc. Grues et nacelles sont des machines complémentaires dans les domaines de l’énergie par exemple, où le montage des éoliennes exige une intervention conjointe. » Pas d’inquiétudes à avoir concernant la maintenance de chaque produit, deux équipes y sont dédiées. « La nacelle a cette particularité qu’elle endosse un rôle d’apporteur d’affaires. Elle nous permet d’accéder à des chantiers très spécifiques, puis de proposer notre savoir-faire en matière de grues », précise le responsable. La culture de la nacelle s’est imposée au Maroc depuis 2008, lors de l’installation de l’usine Renault à Tanger où les standards de sécurité ont alors atteint des sommets. « Le parc marocain de nacelles s’élève à 2 000 unités, et la machine s’est fait une place de choix dans les entreprises. Si la règlementation locale n’oblige pas encore à l’utilisation d’engins mécanisés sécurisés à partir de certaines hauteurs, les exigences des clients ont changé. La machine d’occasion n’a plus sa place. Le potentiel est donc considérable », intervient José Antonio Moreno, directeur général d’Eurogrues Maroc.
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Klubb lance une nacelle pour le marché chinois
Klubb lance une nacelle pour le marché chinois
En attendant de dévoiler sur Bauma sa nouvelle gamme de nacelles télescopiques de 16 à 18 m sur porteurs de 3,5 t, Klubb annonce la mise à jour de sa nacelle K21B montée sur Jinsey Granse 16. Un choix destiné à lui permettre de mettre pied sur le marché chinois.
« Quand nous achetons 1 t, nous recyclons et revendons 1 t. »
« Quand nous achetons 1 t, nous recyclons et revendons 1 t. »
La parole à Laurent Boone, directeur général de Boone Comenor Metalimpex.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.