ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017

Par E.G.. Publié le 18 janvier 2019.
La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après le baromètre Eurobserv’er, la consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% dans l’Union européenne en 2017.

Avec une hausse de 1,7% en 2017, la consommation européenne de biomasse solide atteint 98,9 Mtep. « La consommation de chaleur issue de biomasse a augmenté de 1,4% pour atteindre 79,9 Mtep », ajoute le baromètre Eurobserv’er qui vient de paraître ce vendredi 18 janvier. D’après l’observatoire, les fortes températures enregistrées en 2017 ont réduit les besoins en chaleur. « D’après Eurobserv’er, la chaleur utilisée par le consommateur final n’a augmenté que de 1% par rapport à 2016, tandis que la chaleur brute issue de biomasse vendue aux réseaux de chaleur a crû de 4,1%. », est-il précisé.

La part d’énergie primaire issue de biomasse produite dans l’Union européenne a augmenté de 10,5%. « En revanche, une croissance plus faible de la production européenne du granulé (6,2%) a accentué la dépendance aux importations, notamment des Etats-Unis et du Canada », souligne le baromètre. En 2018, 5% de la consommation brute de l’UE provenait de produits biomasse importés.

L’Allemagne est le pays qui consomme le plus de biomasse solide (12,4 Mtep), suivie de la France (10,8 Mtep) et de la Suède (9,3 Mtep). « Cependant, les trois principaux consommateurs d’énergie issue de biomasse solide en tep par habitant sont la Finlande (1,519), la Suède (0,956) et l’Estonie (0,683) », est-il précisé. L’Allemagne est également le principal producteur d’énergie primaire issue de biomasse (0,1 Mtep). « Au Danemark, la consommation d’énergie primaire a continué son expansion initiée il y a 3 ans, avec une croissance annuelle de 14,2% », ajoute l’observatoire. Notamment grâce à la conversion de centrales au charbon ou au gaz, en centrales de cogénération.
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 avril 2023
Carbonloop et Haffner Energy annoncent la commande d’équipements Hynoca Carbonloop et Haffner Energy annoncent aujourd’hui avoir signé deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux premières stations Hynoca pour les deux premiers sites.
Carbonloop et Haffner Energy annoncent la commande d’équipements Hynoca
9 mai 2023
Un nouveau broyeur rapide chez Terex Ecotec R. Heatrick Ltd, une entreprise de recyclage et de démolition basée en Irlande du Nord, transforme les déchets de bois en biomasse à l'aide d'un broyeur à grande vitesse monté sur chenilles Terex Ecotec TBG 530T.
Un nouveau broyeur rapide chez Terex Ecotec
24 juillet 2023
EDF, Meridiam et SIFCA construisent de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest Située dans la commune d’Aboisso, à environ 100 km à l’Est d’Abidjan, la centrale d’une puissance de 46 MW sera alimentée à partir de résidus agricoles et répondra aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,7 million de personnes par an.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola