Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles
Par la rédaction, le 27 décembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, accompagne Somei, filiale IT du groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord ’Bilan Biodiversité & environnement’ à destination des élus ou des entreprises.

Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. "Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique", estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. "C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés".

La ruche connectée

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance. La filiale du groupe des Eaux de Marseille utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles. Pour ce faire, l’entreprise collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à son algorithme d’analyse prédictive, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.

 
 

Crédit photo : Ian Sane
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Végétalisation du bâti : « La faisabilité doit primer sur le marketing »
Végétalisation du bâti : « La faisabilité doit primer sur le marketing »
Architecte associé au sein de l’atelier d’architecture King Kong, Frédéric Neau a imaginé la gare de Vitry-Centre du Grand Paris Express, qui se caractérise par de larges parties végétalisées. Pour le professionnel, la végétalisation est un bienfait, complémentaire au bâti. Attention toutefois. Le rapport à la rentabilité est à reconsidérer.
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
EnerJ-meeting Lyon reporté en juin 2021
Phlippe Nunes, directeur du salon EnerJ-meeting, a confirmé le report de la 1ère édition régionale d'EnerJ-meeting Lyon, prévue initialement mardi 17 novembre au Palais de la Bourse.
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
Un projet de renaturation à la frontière franco-allemande
La société d'ingénierie Ingérop a remporté en groupement l’appel d’offre du projet franco-allemand « Rhinaissance ». Ce projet bénéficie du programme européen Interreg V et de cofinancements du Regierungspräsidium Freiburg et de la Région Grand Est. 
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
« Plusieurs dizaines de projets de 300 à 1 000 m2 végétalisés à Paris »
Sous les mandats d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris s’est donnée pour mission de végétaliser largement les bâtiments. Une politique municipale volontaire avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Entretien avec David Lacroix, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) à la Mairie de Paris.
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
Horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone dans la construction
Horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone dans la construction
Horizon 2050, association loi 1901 créée en octobre 2020, a pour but de permettre aux entreprises de la construction notamment, de s’engager simplement dans une démarche de neutralité carbone.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.