Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles
Par la rédaction, le 27 décembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, accompagne Somei, filiale IT du groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord ’Bilan Biodiversité & environnement’ à destination des élus ou des entreprises.
 
Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. "Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique", estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. "C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés".

La ruche connectée
 
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance. La filiale du groupe des Eaux de Marseille utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles. Pour ce faire, l’entreprise collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à son algorithme d’analyse prédictive, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.
 
 
 
Crédit photo : Ian Sane
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hôtel Belleville à Paris 19e : 600 m2 de végétalisation verticale
Hôtel Belleville à Paris 19e : 600 m2 de végétalisation verticale
Tracer Urban Nature, expert en végétalisation verticale du bâtiment, vient d'achever la végétalisation de l'hôtel Belleville à Paris 19e qui ouvrira ses portes en octobre.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
Horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone dans la construction
Horizon 2050 : atteindre la neutralité carbone dans la construction
Horizon 2050, association loi 1901 créée en octobre 2020, a pour but de permettre aux entreprises de la construction notamment, de s’engager simplement dans une démarche de neutralité carbone.
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient à Lyon en 2021 sous forme de format mixte : en présentiel du 12 au 15 octobre, et en digital. 
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Restauration de la continuité hydrologique du fleuve Selune
Restauration de la continuité hydrologique du fleuve Selune
Le fleuve Sélune fait l'objet d'un projet de renaturation qui entre dans sa seconde phase avec la vidange du barrage de la Roche-Qui-Boit. À terme, 90 km de rivière seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité.
Les paysagistes en dents de scie
Les paysagistes en dents de scie
Après une année 2020 marquée par une légère baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises du paysage ont retrouvé leur optimisme en cette année 2021. Avec des marchés porteurs, comme ceux du privé professionnel et des particuliers, la filière mise en outre désormais sur ses métiers « verts » pour attirer de jeunes recrues, crise du Covid-19 oblige.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.