Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles

Partager :
Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles
Par la rédaction, le 27 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, accompagne Somei, filiale IT du groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord ’Bilan Biodiversité & environnement’ à destination des élus ou des entreprises.
 
Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. "Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique", estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. "C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés".

La ruche connectée
 
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance. La filiale du groupe des Eaux de Marseille utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles. Pour ce faire, l’entreprise collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à son algorithme d’analyse prédictive, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.
 
 
 
Crédit photo : Ian Sane
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Aix-les-Bains a la main verte
Aix-les-Bains a la main verte
Ville thermale située au bord du lac du Bourget, Aix-les-Bains (73) cultive, depuis déjà quelques années, une attention toute particulière pour ses espaces verts. De plus en plus associé à la qualité de vie, ce patrimoine fait l’objet d’une réflexion globale et constante qui amène la ville à s’inscrire dans une démarche de valorisation environnementale.
Place à la ville-nature !
Place à la ville-nature !
Avec le soutien de l’Union européenne et dans le cadre du programme "Cités Vertes pour une Europe durable", VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’association CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier) lancent un appel à l’action pour une ville-nature.
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Cinq start-ups lauréates du premier appel à solutions de Sekoya
Après une pré-sélection de dix start-ups, le club industriel Sekoya, composé de sept partenaires représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction dont Eiffage, a dévoilé les cinq équipes lauréates.
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
François de Rugy démissionne du gouvernement, Elisabeth Borne prend la relève
Le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a remis ce mardi 16 juillet, sa démission au gouvernement. Après les révélations de Mediapart sur ses dîners organisés alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, le désormais ex-ministre a dénoncé un « lynchage médiatique ». Il est remplacé par Elisabeth Borne, qui conserve le ministère des transports.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready
Nanterre Coeur Université obtient le label BiodiverCity Ready
Nanterre Cœur Université est l'un des tout premiers projets d'aménagement en France à recevoir le label BiodiverCity Ready phase conception, en démarche pilote de préfiguration. Ce nouveau label est un outil inédit d'évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité à l'échelle du quartier.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.