ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles

Par la rédaction. Publié le 27 décembre 2018.
Biodiversité : quand l'IoT surveille le comportement des abeilles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, accompagne Somei, filiale IT du groupe des Eaux de Marseille, dans la mise en place d’un tableau de bord ’Bilan Biodiversité & environnement’ à destination des élus ou des entreprises.
 
Somei est actif sur le marché des solutions destinées à l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et l’énergie. Le programme API-Smar, engagé il y a deux ans avec Exakis, s’inscrit à son tour dans une démarche environnementale et a pour ambition de préserver les ressources naturelles et protéger la biodiversité. "Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique", estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei. "C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. Nous avions besoin de pouvoir accéder facilement à ces données, nous avons donc fait appel à Exakis et son expertise Azure pour concevoir des outils adaptés".

La ruche connectée
 
A l’aide de capteurs IoT d’humidité, de poids, de mouvement et de température, il est possible d’analyser la santé des ruches et des abeilles. Le programme API-Smart permet à Somei de stocker les données dans le Cloud Azure de Microsoft, de sorte qu’elles soient ensuite utilisées dans l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI installés par Exakis. Grâce à cette technologie, Somei est désormais capable d’agréger des paramètres internes à la ruche, de proximité, de territoire et d’en sortir un indicateur de biosurveillance. La filiale du groupe des Eaux de Marseille utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre les indicateurs environnementaux et le comportement des abeilles. Pour ce faire, l’entreprise collecte des informations issues des capteurs autour des ruches et des informations issues des informations de l’Open Data, comme les niveaux de pollution. Grâce à son algorithme d’analyse prédictive, il est possible d’en déduire des évolutions dans le comportement des abeilles.
 
 
 
Crédit photo : Ian Sane
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 avril 2023
Sto participe à la protection de la biodiversité avec ses nichoirs pour ETICS « StoElement Fauna » Le leader de l’isolation thermique par l’extérieur présente StoElement Fauna : une collection inédite de nichoirs discrets et faciles à installer sur les façades des immeubles de logements, qui contribuent à lutter contre le déclin de la biodiversité dans les territoires.
Sto participe à la protection de la biodiversité avec ses nichoirs pour ETICS « StoElement Fauna »
14 septembre 2023
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse Depuis 10 ans, le site Ancycla situé à Anse (69), illustre la vision commune des groupes Plattard et FIRALP : rendre leurs filières plus vertueuses en favorisant l’économie circulaire.
Ancycla célèbre 10 ans d’activité vertueuse
8 novembre 2023
MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde Fondée en 2021, et un an après sa première levée de fonds, l’entreprise française MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde. 
MORFO a déjà reforesté 600 hectares dans le monde
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola