Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pollutec : la solution de recyclage et de valorisation des déchets à 100% Geocycle

Partager :
Pollutec : la solution de recyclage et de valorisation des déchets à 100% Geocycle
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
Geocycle, la marque de recyclage et de valorisation de déchets en cimenteries de LafargeHolcim, présente son activité d’économie circulaire « zéro déchet ultime » sur Pollutec.

Sur  Pollutec, Geocycle présente le co-processing en cimenterie, processus simultané de recyclage minéral et de valorisation énergétique, et plus particulièrement les principaux déchets recyclés et valorisés, le rôle et le positionnement du co-processing dans la filière de traitement des déchets ou encore l’implantation de cette activité en France. Pour renforcer le service offert aux entreprises et aux collectivités locales, Geocycle annonce cette année la création d’un réseau de coordinateurs locaux au sein de six sites LafargeHolcim : La Malle (13), Le Teil (07), Martres (31), Saint-Pierre-La-Cour (53), Altkirch (68) et Val d’Azergues (69). Véritables interfaces entre les clients producteurs de déchets et les cimenteries, ils répondent aux problématiques de traitement que rencontrent les entreprises et les collectivités : recyclabilité, possibilité de valorisation, traçabilité, pérennité des solutions proposées.

Une performance environnementale optimale

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le co-processing consiste en la valorisation des déchets à la fois comme combustibles alternatifs et comme matières de substitution aux minéraux dans les fours de cimenteries. En les intégrant au processus de fabrication du ciment, Geocycle transforme les déchets en source d’énergie et en matières recyclées qui deviennent des constituants du ciment. Ainsi, les ressources à la base de la fabrication du ciment sont partiellement substituées par des déchets : c’est le recyclage minéral. Et les énergies fossiles, comme le petcoke traditionnellement utilisé comme combustible, sont remplacées par des déchets limitant ainsi les émissions de CO2. Le co-processing permet un recyclage minéral et une valorisation énergétique simultanée des déchets. Pour ne rien perdre, les cendres des déchets issues de la combustion sont intégrées au clinker (principe actif du ciment). Ce processus ne génère aucun déchet ultime. Les déchets sont recyclés et valorisés à 100%. En 2017, Geocycle en France a permis de recycler et valoriser 650 000 tonnes de déchets.
 

© Geocycle
Retrouvez toute l'information "environnement" dans Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
IFAT 2020 : un nouvel espace pour les déchets de déconstruction
IFAT 2020 : un nouvel espace pour les déchets de déconstruction
Le salon IFAT en Allemagne change de dimension avec une surface totale de 270 000 m² pour son édition 2020. D'autres nouveautés sont à prévoir dont l'aménagement d'un nouvel espace d'exposition à destination des déchets de construction et de démolition.
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
Le Syctom inaugure un centre de tri dernier cri à Paris
La secrétaire d’Etat Brune Poirson a inauguré, dans le 17e arrondissement de Paris, le sixième centre de tri du Syctom. Bénéficiant de technologies dernier cri, il peut traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce notamment à ses 13 machines de tri optique.
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
[Tribune] Paris en travaux : galère ou opportunité pour l'économie circulaire ?
Paris cet énorme chantier...! Partout, les travaux battent leur plein, engendrant beaucoup de bruit et des difficultés de circulation. Au-delà de ces désagréments, le nombre de chantiers actuellement en cours est une excellente nouvelle, considère Emmanuel Cazeneuve, PDG d'Hesus.
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Le groupe de distribution, présidé par Eric Guéguen, ajoute le panneau Evoquip, filiale du groupe Terex à son offre, et propose désormais un large choix d'équipements compacts dans le domaine du recyclage.
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
A Landemont (49), Suez recycle les films plastiques industriels et commerciaux
Alors qu'il manque des filières de valorisation pour les films plastiques industriels et commerciaux, Suez a récemment inauguré, sur l'un de ses sites en Maine-et-Loire, une nouvelle ligne de recyclage qui y est dédiée.
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Vincent Bignalet-Cazalet, directeur du développement d'Hesus
Hesus annonce l'entrée au Comité de direction d'Hesus de Vincent Bignalet-Cazalet, nommé au poste de directeur du développement. Il aura pour mission d'accompagner le développement de la société en France et à l'international et se consacrera notamment à la transformation digitale et à l'innovation.
Le Teletruk de JCB électrise le marché
Le Teletruk de JCB électrise le marché
JCB accélère sur les motorisations électriques avec son nouveau Teletruk 30-19E. Le premier modèle d'une gamme à venir présente de fortes ambitions sur un marché mondial de près de 250 000 unités.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.