ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Les énergies renouvelables au programme de Renault Trucks

Par la rédaction. Publié le 12 novembre 2018.
Les énergies renouvelables au programme de Renault Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Pollutec, Renault Trucks France exposera en avant-première française sa gamme de véhicules 100% électriques dont un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagères.
 
La gamme 100% électrique de Renault Trucks s’étend de 3,1 à 26 t et répond à tous les usages urbains. Sur Pollutec, on verra notamment un Renault Trucks D Wide Z.E. 26 t, porteur 6x2, équipé d’un moteur électrique en version benne à ordures ménagères carrossée par Faun.
 
Conçu pour la collecte urbaine des ordures ménagères, ce véhicule à l’empattement de 3 900 mm et à la maniabilité sans pareille grâce à son 3e essieu directeur, n’émet aucune émission ni bruit. Pour répondre à tous les usages, il est équipé d’une prise de force avec une interface mécanique standard.

Les batteries de 200 kWh et son chargeur embarqué lui permettent autonomie totale. La recharge totale de ses batteries se fait en 8 heures, avec une prise de type industriel classique (380 V, 32 A triphasé). En courant continu, les batteries lithium-ion peuvent être complètement rechargées en 1 à 2 heures, via une prise Combo CCS de 150 kW.
 
A ses côtés, on retrouvera un Renault Master Z.E. Disponible depuis septembre et en 6 versions, cet utilitaire permet d’accéder à toutes les zones urbaines, y compris celles soumises à des restrictions de circulation. 6h sont nécessaires au chargement complet de sa batterie avec une borne de 6 kWh.

Son volume de chargement est identique à celui d’un Renault Master Diesel, les batteries ayant été placées sous les sièges avant. Dans sa version présentée à Pollutec, carrossé avec une caisse Solight, cet utilitaire est doté d’une des plus importantes charges utiles de sa catégorie allant jusqu’à 955 kg.

Utilitaire et BOM au gaz naturel
 
Dans le domaine du gaz naturel, Renault Trucks présentera le D Wide 320 ch 4x2 CNG de 19 tonnes dans une configuration dédiée à la distribution urbaine. Son échappement dans la voie permet une meilleure carrossabilité grâce à une entrée de caisse réduite. L’offre d’empattement jusqu’à 6 450 mm permet de répondre aux exigences de la distribution.

Le véhicule présenté sur le stand sera équipé d’une nouvelle option avec l’ajout de deux racks supplémentaires de bouteilles de gaz. Son autonomie est alors doublée, la portant à 800 km. Outre l’urbain, les professionnels de la messagerie pourront donc aisément faire de l’inter urbain voir du régional.

A l’extérieur, les visiteurs pourront apercevoir également un Renault Trucks D Wide 320 ch 6x2  CNG de 26 t en version BOM carrossée par Semat.

>>> Lire aussi : Place à la 2e génération de camions électriques Renault Trucks
 
 
Renault Trucks D Wide Z.E. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Un camion rail-route pour les travaux caténaires Parmi les engins rail-route, les camions sont encore peu utilisés sur le RFN. Pourtant avec ses outils embarqués, le modèle conçu par Geismar a une vraie carte à jouer. Olivier Berger, spécialiste produit rail-route de Geismar nous a présenté ce véritable couteau Suisse.
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
19 janvier 2024
Intermat Innovation Awards : les nommés ! Hier, Comexposium avait donné le coup d'envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d'Intermat, dans le cadre d'un avant-goût de salon. A cette occasion, l'organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 
Intermat Innovation Awards : les nommés !
15 mars 2024
Electrification des poids-lourds : cette étude évalue les besoins et les enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035 Pour rendre possible l’électrification du transport routier longue distance, plusieurs acteurs majeurs du secteur ont commandé une étude visant à évaluer les besoins associés à la recharge pour une mobilité lourde électrique d’ici à 2035. Voici les enseignements qui en ont été tirés. 
Electrification des poids-lourds : cette étude évalue les besoins et les enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola