Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ROPA arrache avec Volvo Penta

Partager :
ROPA arrache avec Volvo Penta
Par la rédaction, le 7 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fabricant d’arracheuses ROPA anime ses machines avec des moteurs Volvo Penta. La fiabilité des moteurs sur le long terme joue beaucoup mais c’est surtout le vaste réseau de service et de dépannage de Volvo Penta qui fait la différence.  

La saison de récolte des betteraves à sucre peut être courte mais intensive. Si le temps le permet, entre septembre et novembre, les machines fonctionnent 24h/24. Car tout retard peut entraîner une détérioration précoce des légumes et une perte sèche au niveau de l’activité. ROPA construit des machines fiables, permettant de s’affranchir de ces retards. Pour preuve, les temps d’immobilisation réduits au minimum.

ROPA propose une large gamme de produits pour la récolte de betteraves et de pommes de terre, dans plus de 40 pays. La famille à l’origine de la création de l’entreprise possède un site de production à la pointe, une unité de recherche et développement ainsi qu’une usine pilote de production de biogaz pour la production d’électricité et de chaleur à partir de betteraves à sucre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2016, ROPA a intégré deux moteurs de 16 l Volvo Penta dans ses modèles Tiger 6 et Panther 2, ses meilleures récolteuses de betteraves. "L’objectif était d’avoir dans nos machines des moteurs capables de fonctionner entre 13 000 et 15 000 h sans réparation majeure", explique Michael Gruber, directeur technique chez ROPA. "En outre, nous avions besoin d’une assistance technique dans tous les pays où nous livrons. Si un moteur ne fonctionne pas en raison d’un manque de pièce de rechange ou de technicien, la machine entière est défectueuse pour le client".

La Tiger 6 à trois essieux est la plus puissante arracheuse de betteraves au monde. La Panther 2 à deux essieux, quant à elle, est une machine plus petite et plus compacte pour les applications nécessitant une plus grande mobilité.
 

La Tiger 6 de ROPA. Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Mat Environnement.
Mat Environnement, l'actualité de la filière environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
2019, année de tous les records pour les ventes de camions
2019, année de tous les records pour les ventes de camions
Les véhicules industriels ont battu de nombreux records en 2019 et tous les constructeurs que nous avons interrogés se réjouissent de leurs résultats.
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE basé à Eskilstuna, en Suède, ouvre la voie à un avenir durable avec le HVO, un biocarburant pour les machines de démonstration.
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Sur les chantiers à fort linéaire et à gros diamètres, notamment pour la pose de pipelines, le pipelayer est la seule machine sur le marché capable de venir à bout de tels travaux. Entre engin de levage et bouteur, retour sur une machine peu connue en France, où les chantiers se font souvent rares certaines années, mais qui reste emblématique d’un marché.
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Le tout dernier modèle de la série D de Volvo CE a misé sur la polyvalence et sur de nouvelles fonctions intelligentes pour améliorer la productivité.
Volvo Trucks primé aux Learning Technology Awards
Volvo Trucks primé aux Learning Technology Awards
L’application Volvo Truck Start a été primée aux Learning Technology Award. Interactive et conviviale, elle permet aux conducteurs de découvrir l’ensemble des fonctionnalités d’un véhicule et d’en exploiter le plein potentiel.
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet chinois Belt and Road bouleverse l'échiquier des flux mondiaux de marchandises et de personnes. Pour Volvo CE, il représente une manne non négligeable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.