Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Power Road d'Eurovia: un an déjà !

Partager :
Power Road d'Eurovia: un an déjà !
Par Charlotte Divet, le 16 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Environnement
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Près d’un an après le lancement officiel de la technologie Power Road, plus de 75 projets sont en cours en France et en Europe. Un nouveau marché a même été remporté par Eurovia dans le sud du pays. Retour sur le parcours expérimental de la solution et ses avantages.

« Actuellement 2/3 des projets intégrant Power road sont en cours d’étude et le reste est en signature », raconte Guillaume Malochet, directeur marketing stratégique chez Eurovia. Avant cette logique d’innovation commercialisée, Eurovia a d’abord déployé à Saint-Arnoult-en-Yvelines et à Pontarlier, deux démonstrateurs. L’installation du premier a eu lieu, en été 2017, sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 du réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes). « Il s’agissait, dans un premier temps, de tester la fonctionnalité de chauffage du rez-de chaussée d’un bâtiment d’accueil de Cofiroute de 250 m2, où le public peut notamment acquérir un badge de télépéage », précise Guillaume Malochet. En pratique, la technologie intégrée sous 500 m² de chaussée  est en mesure de capter l’énergie solaire thermique générée l’été, de la stocker dans un champ de sondes géothermiques pour, ensuite, produire de l’énergie grâce à une pompe à chaleur. En raison des conditions climatiques positives, la fonction déneigement, qui devait également être expérimentée, n’a pu être utilisée sur ce site mais a, en revanche, été opérante sur le second démonstrateur.  
 

En Bourgogne-Franche-Comté, le parking de la place Becquerel de Pontarlier, équipé de Power Road sur 3500 m2, présente par ailleurs une autre particularité. Pour fonctionner, son système de stockage a été raccordé au réseau de chaleur de la commune dont l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique Valopôle. « Raccordé au réseau de chaleur urbain, l’énergie utilisée est entièrement gratuite », précise le directeur marketing stratégique.
 

Surveiller et entretenir

« Afin d’estimer quand il sera nécessaire de réaliser l’entretien de la chaussée par rapport à une route classique, nous avons mis en place à Saint-Arnoult-en-Yvelines, un manège de fatigue, » raconte Guillaume Malochet. En quelques mois, ce manège, exploité par l’IFSTAAR, a sollicité la planche test pour un équivalent de 3 à 5 millions de poids lourds et ainsi évalué la résistance mécanique de la technologie Power Road. « Nous avons ainsi estimé une durée de 15 ans avant qu’une opération de ce type soit requise », ajoute-t-il.

Un dispositif de surveillance, au moyen de caméras thermiques positionnées sur des tubes, permet, par ailleurs, d’être alerté avant que la situation ne se dégrade. « Dans le cas où il serait nécessaire de remplacer un tube défectueux, l’opération ne serait pas plus complexe puisque la technologie est installée entre 5 à 8 cm sous la couche de roulement. Il suffirait alors de raboter à l’endroit repéré préalablement, de raccorder à nouveau puis, de réaliser le revêtement de la couche d’enrobé stockable. » En développant Power Road, Eurovia a aussi pensé à l’impact environnemental. Le liquide caloporteur contenu dans les tubes de polymère recyclables, utilisé comme antigel, ne pollue pas.
 
Crédit: Eurovia
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Le nouvel échangeur de Sevenans est en service
Après trois ans de chantier conduit par APRR dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, le nouvel échangeur de Sevenans (90) a été inauguré hier.
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Un véhicule autonome signé Eurovia pour le marquage routier
Accompagnée de sa filiale Euroliners, Eurovia a conçu un véhicule autonome pour le prémarquage et le marquage de la signalisation horizontale, consacré à la peinture au sol sur les routes.
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
La capitale de la province de la Saskatchewan (Canada), Regina a inauguré, hier, le nouveau contournement autoroutier réalisé par Vinci.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Vincent Micollier, président de l'Afag
Vincent Micollier, président de l'Afag
Depuis le 9 octobre dernier, Vincent Micollier est le nouveau président de l'Afag (Association Française des applicateurs de Géomembranes). Auparavant secrétaire-adjoint de l'association, il succède à ce poste à Thierry Lorillon, appelé à de nouvelles fonctions.
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.