Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Power Road d'Eurovia: un an déjà !

Power Road d'Eurovia: un an déjà !
Par Charlotte Divet, le 16 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Près d’un an après le lancement officiel de la technologie Power Road, plus de 75 projets sont en cours en France et en Europe. Un nouveau marché a même été remporté par Eurovia dans le sud du pays. Retour sur le parcours expérimental de la solution et ses avantages.

« Actuellement 2/3 des projets intégrant Power road sont en cours d’étude et le reste est en signature », raconte Guillaume Malochet, directeur marketing stratégique chez Eurovia. Avant cette logique d’innovation commercialisée, Eurovia a d’abord déployé à Saint-Arnoult-en-Yvelines et à Pontarlier, deux démonstrateurs. L’installation du premier a eu lieu, en été 2017, sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 du réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes). « Il s’agissait, dans un premier temps, de tester la fonctionnalité de chauffage du rez-de chaussée d’un bâtiment d’accueil de Cofiroute de 250 m2, où le public peut notamment acquérir un badge de télépéage », précise Guillaume Malochet. En pratique, la technologie intégrée sous 500 m² de chaussée  est en mesure de capter l’énergie solaire thermique générée l’été, de la stocker dans un champ de sondes géothermiques pour, ensuite, produire de l’énergie grâce à une pompe à chaleur. En raison des conditions climatiques positives, la fonction déneigement, qui devait également être expérimentée, n’a pu être utilisée sur ce site mais a, en revanche, été opérante sur le second démonstrateur.  
 

En Bourgogne-Franche-Comté, le parking de la place Becquerel de Pontarlier, équipé de Power Road sur 3500 m2, présente par ailleurs une autre particularité. Pour fonctionner, son système de stockage a été raccordé au réseau de chaleur de la commune dont l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique Valopôle. « Raccordé au réseau de chaleur urbain, l’énergie utilisée est entièrement gratuite », précise le directeur marketing stratégique.
 

Surveiller et entretenir

« Afin d’estimer quand il sera nécessaire de réaliser l’entretien de la chaussée par rapport à une route classique, nous avons mis en place à Saint-Arnoult-en-Yvelines, un manège de fatigue, » raconte Guillaume Malochet. En quelques mois, ce manège, exploité par l’IFSTAAR, a sollicité la planche test pour un équivalent de 3 à 5 millions de poids lourds et ainsi évalué la résistance mécanique de la technologie Power Road. « Nous avons ainsi estimé une durée de 15 ans avant qu’une opération de ce type soit requise », ajoute-t-il.

Un dispositif de surveillance, au moyen de caméras thermiques positionnées sur des tubes, permet, par ailleurs, d’être alerté avant que la situation ne se dégrade. « Dans le cas où il serait nécessaire de remplacer un tube défectueux, l’opération ne serait pas plus complexe puisque la technologie est installée entre 5 à 8 cm sous la couche de roulement. Il suffirait alors de raboter à l’endroit repéré préalablement, de raccorder à nouveau puis, de réaliser le revêtement de la couche d’enrobé stockable. » En développant Power Road, Eurovia a aussi pensé à l’impact environnemental. Le liquide caloporteur contenu dans les tubes de polymère recyclables, utilisé comme antigel, ne pollue pas.
 
Crédit: Eurovia
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TRAKmy trace le matériel
TRAKmy trace le matériel
Experte des traceurs GPS, la start-up gardoise TRAKmy propose désormais des solutions B2B notamment pour le secteur du BTP, et les loueurs professionnels.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Vinci Autoroutes a remis au groupement Agilis-Eurovia un trophée récompensant la réalisation en sécurité et sans accident du chantier de protection des appuis de la passerelle des aires de Lançon-Provence sur l'autoroute A7.
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
La DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.
Eurovia recycle les déchets du BTP
Eurovia recycle les déchets du BTP
Labellisée Granulat+, à Saturargues (Hérault), la carrière des Garrigues recycle les déchets du BTP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.