CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Centrale nucléaire : les 3 étapes clés d’un démantèlement réussi
ENVIRONNEMENT

Centrale nucléaire : les 3 étapes clés d’un démantèlement réussi

PUBLIÉ LE 19 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Centrale nucléaire : les 3 étapes clés d’un démantèlement réussi
Alors que le gouvernement affiche sa volonté de se retirer progressivement du nucléaire, le Groupe Ginger rappelle sur son blog les trois étapes clés pour démanteler une centrale.

Une récente étude réalisée par le cabinet Artelys et le think tank européen E3G prévoit une baisse de moitié du recours au nucléaire par la France d’ici 2030. Des actions politiques interviennent d’ailleurs en ce sens.

En janvier dernier, une trentaine d’installations nucléaires (réacteurs, laboratoires, usine de retraitement de combustible…) étaient à l’arrêt définitif ou en cours de démantèlement en France, soit environ 1/3 des INB (installations nucléaires de base) en exploitation.

Un processus très encadré, notamment par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) qui obéit à un schéma réglementaire défini par trois grandes étapes.  

1-L’inventaire physique et radiologique

Un dossier de demande de démantèlement est formulé au moins trois ans avant la mise à l’arrêt définitif. Il détaille toutes les opérations prévues, avec l’inventaire physique et radiologique, les études de scénarios de démantèlement et la réalisation d’un dossier de sûreté.

Plus l’inventaire sera détaillé, plus l’étude technico-économique des scénarios pourra être précise. En effet, il permet de définir la stratégie de démantèlement : chiffrer le coût, élaborer les scénarios, prendre en compte les contraintes liées à l’état de l’installation et à l’accès aux zones d’intervention, déterminer les moyens d’intervention, de décontamination et de démontage des équipements, classer les déchets par catégories, appréhender les risques de sûreté et de sécurité liées aux opérations de démantèlement.

2- Démantèlement et déclassement

Une fois l’autorisation accordée par l’ASN, démarrent ensuite les opérations de démantèlement et de déconstruction, actant la fin de l’exploitation de la centrale.
 

Tout d’abord, les équipes procèdent au démantèlement électro-mécanique de tous les équipements en place dans le bâtiment (moteurs, câbles électriques...). Puis, s’ensuit le tour de l’assainissement des infrastructures (murs et parois en béton, peinture, carrelage…), avec parfois l’aide de robots pour la découpe des éléments trop imposants ou irradiants.

Une fois le génie civil assaini, des mesures de vérifications de la radioactivité résiduelle sont effectuées. Un dossier de déclassement destiné à l’ASN est établi. Si tous les contrôles sont concluants, une autorisation de déclassement est alors fournie à l’exploitant, ce qui signifie que la démolition des bâtiments peut intervenir.
 
3-Réhabilitation

Après l’officialisation du déclassement, la centrale est rayée de la liste des installations nucléaires de base. Une réhabilitation du site peut ainsi être envisagée. Toutefois, en fonction de l’état final atteint, des servitudes d’utilité publique peuvent être instaurées, notifiant des restrictions d’usage ou de mesures de précaution (programme de surveillance, etc.).
 
Crédit: Groupe Ginger
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Aktid se développe en Italie avec Aktid Italia
Aktid se développe en Italie avec Aktid Italia
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité
Ford Trucks et Iveco gagnent en visibilité
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau
EvoQuip s'implante en Italie
EvoQuip s'implante en Italie
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS