ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Soprema va recycler les barquettes PET et les bouteilles opaques

Par H. Y.. Publié le 2 juillet 2018.
Soprema va recycler les barquettes PET et les bouteilles opaques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’appui de l’Ademe et de Citeo, le groupe Soprema va lancer sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé.
 
« Dans le contexte du développement du recyclage des plastiques et de l’élargissement de la collecte sélective à tous les emballages ménagers en plastique, pas moins de 135.000 tonnes de plastiques supplémentaires devront être recyclées chaque année, dont 25.000 tonnes de barquettes en PET », annonce Citeo, l’éco-organisme en charge du recyclage des emballages. « Une partie de ces barquettes pourra être traitée avec des procédés existants. Mais, tout comme le PET opaque, le recyclage des barquettes avec les bouteilles de PET a ses limites, comme la baisse des rendements et de la qualité des produits. » A la recherche de débouchés pour ces produits, Citeo et l’Ademe soutiennent l’émergence de nouvelles technologies pour traiter l’ensemble des tonnages. Un projet auquel répond Soprema en menant depuis 2016 un programme de R&D pour valider une nouvelle voie de recyclage des barquettes en PET et d’autres emballages, comme les bouteilles opaques. « Les différents tests se sont déroulés avec succès », annoncent les partenaires. « En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment. » Fort de ces résultats, Soprema a pris la décision de créer une ligne de régénération et de transformation chimique des barquettes et bouteilles opaques en PET : la première unité de recyclage d’emballages PET en polyols démarrera fin 2018, en Alsace. « A partir de 2019, Soprema sera en mesure de recycler environ 5.000 tonnes de PET ; il est déjà envisagé que cette capacité puisse doubler pour atteindre 10.000 tonnes par an », conclut Citeo.
Crédit : H. Y.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 avril 2023
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice Ce jeudi 20 avril à Nice, Christian Estrosi, et Sabrina Soussan, ont présenté le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de toute dernière génération : Haliotis 2, le plus grand projet en France et un des plus grands en Europe. 
Présentation du complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de Nice
16 janvier 2024
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet Elles sont nombreuses les entreprises du Nord à opérer avec des équipements de recyclage MB Crusher. Tison père et fils, à Flines-les-Raches, Delelis Bruno à Busnes, ou encore SGA à Grande-Synthe. 
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet
24 janvier 2024
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries IVECO franchit un nouveau cap vers l’économie circulaire en s’associant au spécialiste mondial BASF pour mettre en place un vaste programme de recyclage des batteries de ses véhicules électriques. 
Le groupe IVECO choisit BASF pour le recyclage de ses batteries
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola