ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Tomra accompagne les recycleurs face aux normes chinoises

Par H. Y.. Publié le 27 juin 2018.
Tomra accompagne les recycleurs face aux normes chinoises
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spécialiste des technologies de tri optique, le constructeur Tomra veut « rassurer » les centres de recyclage sur la disponibilité de solutions techniques pour répondre aux nouvelles exigences chinoises en matière de pureté des matériaux.
 
Il publie pour cela un e-book, document téléchargeable qui donne des conseils sur la façon de respecter les nouvelles règles très strictes pour l’exportation de matières premières issues du recyclage en Chine. D’ici la fin de l’année, seize catégories de matériaux seront en effet sous le coup de la norme « National Sword » qui exige des niveaux de pureté très élevés pour les matériaux recyclables entrant en Chine. « Elle devrait être étendue pour concerner 16 matériaux supplémentaires à la fin 2019 », indique Tomra. « Le niveau d’exigence est désormais supérieur à 99,5% alors qu’il était compris entre 90 et 95% précédemment. »
Cela n’étonnera personne, l’e-book de Tomra explique que pour répondre à ces taux l’emploi de solutions automatisées de tri optique est financièrement plus approprié que l’appel à davantage de tri manuel : « Une solution à court terme pour améliorer les niveaux de pureté en conservant les équipements de recyclage existants est de ralentir les convoyeurs et d’ajouter des trieurs manuels à l’étape finale du tri », annonce Tomra. « Cette approche peut sembler attrayante car elle nécessite peu d’investissement initial, mais à long terme, elle augmente considérablement les coûts d’exploitation. L’ajout de deux ou trois trieurs manuels fera facilement gonfler les coûts de traitement annuels de 80.000€ ou plus, tandis qu’une vitesse plus lente pèsera sur la productivité et le chiffre d’affaires. »
 
Le document défend la mise à niveau des installations et l’ajout d’équipements « maison » comme le nouveau système de détection d’objets par Laser (LOD). « Monté sur la même plate-forme que les systèmes Autosort et Finder, il détecte des matériaux tels que les plastiques noirs, le caoutchouc et le verre, et peut retirer les circuits imprimés. Cette technologie laser augmente les niveaux de pureté du process jusqu’à 4% », détaille Tomra. Pour les produits non ferreux tels que le Zurik et le Zorba, Tomra préconise la combinaison des technologies des machines X-Tract et Combisense. « En faisant passer le Zorba à travers une unité de transmission à rayons X pour séparer l’aluminium des métaux lourds, X-Tract permet d’atteindre une pureté en aluminium de 98 à 99 %. À partir des métaux lourds restants, Combisense récupère ensuite des fragments valorisables de cuivre, de laiton et de métaux gris », argumente le constructeur. Enfin, Tomra promeut aussi sa technologie LIBS (spectroscopie sur plasma induit par laser) pour la séparation de différents alliages d’aluminium corroyés avec des précisions de tri de 99 % (ou plus) avec des débits élevés de trois à sept tonnes par heure.
La publication (en anglais) - intitulée «Épée nationale – Inutile d’avoir peur !» - est disponible en ligne sur https://leads.tomra.com/ebook/press/ et téléchargeable gratuitement.
 
Crédit : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
Tri des métaux : à la recherche du "zéro déchet" Dernier fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre le recycleur et équipementier MTB et le créateur de solutions de recyclage Tomra, la ligne de tri Zero Waste promet d’atteindre des niveaux de précision inégalés dans le tri des métaux ferreux et non-ferreux.
Tri des métaux : à la recherche du  zéro déchet
14 septembre 2023
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles Le recycleur s’est associé à TOMRA Recycling Sorting pour installer une ligne de tri des paillettes plastique, pour les bouchons en polyoléfine des bouteilles de boissons gazeuses et non gazeuses.
Une économie circulaire applicable aux bouchons de bouteilles
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola