ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

CertiMétha: le centre R&D biogaz et méthanisation

Par EG. Publié le 8 juin 2018.
CertiMétha: le centre R&D biogaz et méthanisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le futur centre de recherche et développement dédié à l’innovation et la performance de la filière biogaz, CertiMétha, va être érigé dans l’Aube.

Situé à Chaumesnil dans l’Aube, il sera opérationnel dès 2019, et comporte un laboratoire d’analyses et un démonstrateur de hautes technologies. L’objectif : renforcer la compétitivité de la filière biogaz et méthanisation, en accélérant « la mise sur le marché des innovations et en optimisant les technologies et pratiques opératoires ».

Cette infrastructure de 8.000m² bénéficie du financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA), à hauteur de 2,2 millions d’euros, et d’une levée de fonds de 620.000 euros, auprès de Evergaz, K-révert, Biogaz Vallée, Decoval Servipack, la Caisse d’Epargne, la Lorraine Champagne-Ardenne, Innolab, Carakters et Bioentech. « Afin d’encourager le développement de la filière méthanisation biométhane, une convention de partenariat a par ailleurs été signée entre CertiMétha, GRTgaz et Biogaz Vallée, à laquelle vient s’ajouter - pour l’implantation du centre à Chaumesnil, dans l’Aube (10) - l’accompagnement de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines et de l’Andra et ses clients, à hauteur de 250 000 euros », précise un communiqué.

La plate-forme CertiMétha sera notamment équipée de digesteurs de 1 m3 à 400 m3. Le centre permettra de valider en conditions réelles les performances des matériels et des procédés innovants, de certifier les innovations, de fournir des analyses à différentes échelles ainsi que de former des professionnels. Les porteurs de projets, exploitants d’unité de méthanisation, bureaux d’études, développeurs, centres de recherche, équipementiers, énergéticiens, ou encore producteurs et fournisseurs de substrats pourront faire appel à CertiMétha.
Crédit : H. Y.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
Tri à la source des biodéchets : tous mobilisés pour valoriser ces ressources À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités devront avoir mis à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.
Tri à la source des biodéchets : tous mobilisés pour valoriser ces ressources
31 août 2023
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce Weltec Biopower continue son développement en Grèce avec la mise en service de 3 nouvelles installations de méthanisation en partenariat avec l’entreprise grecque Tetoros Machinery.
Weltec Biopower installe 3 nouveaux méthaniseurs en Grèce
20 avril 2023
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données L’inexploité c’est l’affaire d’Inex Circular, une jeune pousse incubée chez Léonard, et qui entend valoriser les ressources inexploitées : les déchets inertes de la construction en attente d’exutoires, mais aussi le foncier, dans l’optique de développer les énergies renouvelables.
Inex Circular : agrégateur et valorisateur de données
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola